Guide du stationnement à La Madeleine

Se garer à La Madeleine facilement

Située dans le Nord, la ville de La Madeleine vous offre nombreuses possibilités pour ranger votre véhicule.  Ainsi, en fonction de votre activité et de vos besoins en déplacement dans la ville, vous avez le choix entre plusieurs forfaits. Parmi les parkings proposés par la ville, l’on compte des parkings publics, des parkings privés, des parkings payants, des parkings en zone bleue…

Pour circuler dans la ville, les habitants peuvent emprunter les lignes de transports en commun suivants : le train L ; les métros numéro 12, 14 et 18 ;  les bus numéro 42, 52 et 94. Pour se rendre dans la mairie, ils ont le choix entre le bus numéro 12, la ligne COR, la ligne 91 du réseau Ilevia, les lignes de métro M1 et M2. 

Pour ceux qui utilisent une voiture pour aller travailler ou faire leurs courses, la mairie a mis en place diverses solutions de stationnement. Toutefois, avec une superficie réduite et une forte densité de la population, il est pratiquement impossible de trouver une place pour se garer. C’est valable que ce soit dans la gare SNCF de La Madeleine, dans le parking du Carrefour Market, dans le parking de la rue Pasteur. Il en est de même dans la porte de Valenciennes, la rue Gambetta notamment les jours du marché (mercredi et samedi) ainsi que dans d’autres endroits fréquentés de la ville. Fort heureusement, Yespark propose d’autres alternatives qui vont faciliter le quotidien des habitants de la ville. C’est une solution judicieuse pour vous si vous souhaitez vous garer dans l’un de ces endroits. Yespark vous donne les informations utiles sur tous les parkings dans la ville de La Madeleine ainsi qu’aux règles de stationnement les régissant.

Stationnement La Madeleine : opter pour la location de parking


Vous êtes à la recherche d’une place de parking dans la ville de La Madeleine ? Epargnez-vous cette tâche ennuyeuse et difficile en installant l’application Yespark sur votre appareil mobile. Grâce à un abonnement mensuel, sans engagement et sans caution (sauf parking avec badge), vous bénéficierez des avantages proposés par l’application. Vous n’avez même pas besoin de réfléchir à l’endroit où vous allez stationner votre véhicule, quel que soit l’objet de votre déplacement. Yespark vous permet, en effet, d’accéder facilement à une liste de parkings simples d’accès et sécurisés, que ce soit un parking aérien, un parking souterrain ou autre. 


L’application est conçue afin que vous puissiez changer de place simplement et librement à tout moment. Que vous alliez à la gare, au supermarché ou dans d’autres endroits, vous choisissez votre place depuis l’application sans contrainte. Si jamais vous rencontrez d’éventuelles difficultés, vous pouvez contacter directement  le service client disponible 7j/7. 

Envie de profiter de tous les services proposés par Yespark ? Profitez de deux jours d’essai gratuit, et visitez librement le parking à La Madeleine, en vous y rendant par les moyens de votre choix. Vous pouvez vous y rendre à pied ou garer directement votre voiture dans l’emplacement que vous souhaitez. Si le service ne vous convient pas, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais. Dans le cas contraire, votre abonnement mensuel devient actif sans que vous ne fassiez quoi que ce soit. 

Avec Yespark, louer une place de parking à La Madeleine n’a jamais été aussi facile ! L’application vous guide, et vous permet de trouver un parking accessible 24h/24. Elle vous propose des services complets à savoir :

  • l’activation de votre abonnement ;

  • le changement de place ;

  • le changement de parking ;

  • la collecte de vos factures ;

  • la résiliation de vos abonnements sans frais.

Afin de faciliter votre requête, et pour mieux vous aider à trouver le bon emplacement, une télécommande numérique sera mise à votre disposition pour certains parkings. D’autres sont accessibles à l’aide d’un badge que vous pouvez prendre auprès du magasin à l’aide d’un code envoyé au préalable. Quant aux autres parkings, vous serez mis en relation avec le bailleur.

Vous trouverez ci-après quelques exemples de parkings à La Madeleine proposés par Yespark :

Mis à part ceux précités,  Yespark vous propose une panoplie de parkings à La Madeleine. Ils sont accessibles à tout moment et, comme votre place n’appartient qu’à vous, personne d’autre n’aura pas le droit d’y accéder. Néanmoins, si la place proposée ne vous convient pas, vous pouvez envisager de la changer. 


Découvrez les différents parkings publics à La Madeleine

La mairie de La Madeleine met à la disposition de ses habitants divers emplacements pour stationner leur véhicule. Parmi eux, l’on retrouve des parkings privés, des places en zone bleue, des parkings en voirie ainsi que des parkings publics. Pour ces derniers, certains sont accessibles sans limitation de durée, tandis que pour d’autres il faut respecter une durée de stationnement limitée à quelques heures allant d’une heure 30 à 2 heures. Cependant, aucun tarif parking public n’a été publié par la mairie jusqu’à ce jour. Pour les parkings publics, plusieurs places de stationnement sont disponibles dans ces endroits :

  • Stationnement limité à 2h :
    • 165 rue du Général de Gaulle
    • rue Guynemer
    • rue Paul Doumer
    • 160 rue du Général de Gaulle
  • Stationnement sans limitation de durée :
    • rue Pasteur (face au collège Saint Jean)
    • 102 rue Jeanne Maillotte
    • Place de la Gare
    • Allée du Château
    • rue Georges Pompidou (face à l'allée Saint Vital)

Stationnement sur voirie à La Madeleine : quelles sont les règles à respecter ? 


Les règles du stationnement sur voirie à La Madeleine

Dans la ville de La Madeleine, vous pouvez bénéficier d’un stationnement gratuit en voirie. Cela entre dans le cadre du stationnement en zone bleue sur un espace bien défini par la mairie. C’est d’ailleurs l’unique zone de stationnement disponible dans la ville. Toutefois, afin de jouir de ce droit, vous devez respecter certaines conditions. Un disque de contrôle doit être posé sur votre véhicule ; à savoir que le disque doit comporter l’heure à laquelle vous avez stationné votre voiture. Ainsi, il doit être lisible de l’extérieur, et conforme au modèle type européen. 

Afin de disposer d’un disque de contrôle, vous devez vous rendre auprès du service Régie de la mairie et en acheter pour 1€. La régie est ouverte uniquement le lundi, mercredi et vendredi. Cependant, la durée de stationnement est limitée à raison d’une heure 30 par jour, sauf le dimanche et les jours fériés légaux. Aussi, vous pouvez choisir parmi les horaires suivants : 9 h à 12 h ; 14 h à 18 h. Cette règle est mise en place étant donné l’objectif du stationnement en zone bleue, qui est de permettre une rotation rapide du stationnement. 

Le cas des résidents 

Pour les habitants disposant d’une carte résident, les règles ne sont pas les mêmes. En effet, ils peuvent se garer au-delà de la limite autorisée sans dépasser la limite de 7 jours consécutifs. Ceci est valable uniquement sur une seule place de parking, et pour un stationnement en zone trente minutes. Cette zone vous autorise à vous garer spécialement pour une durée de trente minutes dans les horaires précités hors dimanche et jours fériés légaux. Bien entendu, vous devez laisser le disque de contrôle sur votre pare-brise. Ce régime s’applique partiellement dans la rue du Parc, l’Avenue Saint-Maur, la rue du Général de Gaulle, la rue Jeanne Maillotte, la rue Gambetta, la rue du Maréchal Foch, la rue Pompidou, l’Avenue de la République, la Place du Romarin et rue du Jardin de l’Arc. 

Les tarifs applicables pour un stationnement en voirie à La Madeleine

Pour l’heure, la mairie de la ville n’a pas encore diffusé des informations sur l’obligation de payer le fps ou forfait de post-stationnement. C’est également le cas des tarifs stationnement à La Madeleine en voirie ou en zone bleue. Néanmoins, l’on sait que le conducteur est sujet à contravention dans les cas suivants : 

  • stationnement d’une voiture non immatriculée ;

  • parcage du véhicule au-delà de la durée autorisée sans carte résident ou professionnelle valide

  • disque de contrôle illisible ou non conforme au modèle type ;

  • usage d’une carte résident ou professionnel indiquant une autre immatriculation du véhicule ;

  • stationnement de la voiture sur une partie spécifique (celle réservée aux personnes handicapées, par exemple)…


Stationnement résidentiel La Madeleine : comment en profiter ? 

Grâce au régime du stationnement résident, vous pouvez garer votre automobile à un tarif réduit dans les parkings payants. En principe, vous avez le privilège de jouir des avantages pour les résidents à La Madeleine, si et seulement si, vous êtes en mesure de prouver votre qualité de résident. Les tarifs résident à La Madeleine ne sont, d’ailleurs, applicables que dans la zone payante de l’endroit où vous vous logez. Certes, le stationnement gratuit résident n’est pas forcément accessible, toutefois un stationnement résidentiel vous garantit déjà plusieurs avantages. Aucune information n’est fournie par la mairie quant au stationnement voirie résident. Toutefois, trouver une place dans les parkings résidents à La Madeleine n’est pas facile. Ainsi, n’hésitez pas à installer l’application Yespark sur votre mobile. 

Dites adieu au désagrément de la recherche de place de stationnement ! Avec Yespark, vous aurez la possibilité de louer une place de parking facilement. Plusieurs emplacements sécurisés, entretenus et propres sont à votre disposition. Grâce à un tarif abonnement, vous pouvez choisir en quelques secondes la place qui vous convient le mieux. En optant pour Yespark, d’autres avantages vous attendent ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à envoyer un message à [email protected]. Vous aurez une réponse dans les plus brefs délais.