Le guide du stationnement aux Les Ulis

Se garer aux Ulis

Notre sélection de parkings à Les Ulis

Article mis à jour le 17/02/2021 à 12:08

Située à moins d’une heure de route de Paris, dans le département de l’Essonne, Les Ulis est une commune française dynamique et attractive. Sa situation géographique séduit les habitants en quête d’un endroit calme à moins d’une heure de route de la capitale parisienne. Actuellement, la mobilité est au cœur des priorités des autorités locales. Celles-ci veulent rendre la commune encore plus attractive pour les travailleurs, et aménager des places de stationnement dans les principaux quartiers. Les automobilistes peuvent désormais accéder à des parkings privés, des parkings publics et stationner en voirie. Ces emplacements se répartissent dans les quartiers des Ulis, notamment à Anjou, Bourgogne, Cévennes, Champagne, Franche-Comté et Queue d’Oiseau.

La commune des Ulis profite également d’un réseau de transports en commun développé. Les habitants ont accès à plusieurs lignes de bus pour se déplacer, notamment celles de Transdev, du réseau Albatrans, du réseau Daniel Meyer et du Réseau Savc. Les Ulis abrite également une gare SNCF, ce qui favorise le déplacement des personnes venues y travailler. Pour ceux qui choisissent les transports en commun, la mobilité est ainsi facilitée. En revanche, elle est plus difficile pour ceux qui se déplacent en véhicule. En effet, malgré les efforts fournis par la commune, le stationnement constitue toujours un problème pour les automobilistes. Ces derniers ont souvent du mal à se garer surtout pendant les périodes de forte affluence. Face à ce problème, Yespark propose aux automobilistes des Ulis des solutions pérennes. Il s’agit d’une offre de location de parking au sein de la commune. Les emplacements se situent dans les différents quartiers des Ulis.

Parking Les Ulis : Louer une place de parking la meilleure solution pour se garer 24h/24

La location de parking aux Ulis est une opportunité qui s’offre aux automobilistes de la commune et à ceux qui viennent pour travailler. Yespark leur propose de louer une place de parking au mois. Les modalités de location sont assez simples. Dans un premier temps, nous vous proposons un essai gratuit pendant deux jours. Vous pourrez alors occuper gratuitement votre place de parking aux Ulis. Ce sera l’occasion de tester l’emplacement, et de vérifier s’il correspond à vos attentes. En effet, avant de louer une place de parking aux Ulis, il est toujours important de vérifier si l’emplacement se trouve à bonne distance de votre lieu de travail ou de votre habitation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez annuler la location et trouver un emplacement plus proche. En revanche, si le parking vous convient, l’essai se transforme automatiquement en un abonnement mensuel, sans engagement et sans caution (sauf parking avec badge). Quelles sont les modalités de cette location ? Voici des éléments de réponse.

Avec Yespark, la location est facilitée pour éviter aux automobilistes les longues procédures. La gestion de votre location se fait sur la plateforme Yespark. C’est sur cette plateforme  web mais également via l'application mobile que vous allez tout gérer notamment :

  • la souscription à un abonnement ;
  • les formalités pour changer de place simplement depuis l’application ;
  • le téléchargement de vos factures ;
  • l’accès à une liste de parking ;
  • la résiliation de votre contrat.

L'application Yespark a été mise en place justement pour vous éviter les déplacements et faciliter la gestion de votre emplacement. Elle intègre également une télécommande numérique pour accéder à certains parkings en particulier. En plus de cette application, un service client disponible 7 j/7 reste à votre écoute. Il peut répondre à toutes vos questions et écouter vos réclamations.

Pour vous donner une idée des emplacements proposés aux Ulis, voici une sélection de parkings à louer :

En plus des parkings souterrains, vous pouvez également accéder à un parking aérien aux alentours de la commune des Ulis. A noter qu’il s’agit d’un parking accessible 24 h/24, sécurisé et simple d’accès. Vous n’aurez donc pas à vous en faire quant à la sécurité de votre véhicule. Les emplacements en location disposent pour certains d’un système de vidéosurveillance, et sont le plus souvent surveillés par un gardien

Tarif parking aux Ulis : le stationnement dans les parkings publics

 

La location de parking aux Ulis est une alternative avantageuse pour les automobilistes qui ont besoin d’une place de stationnement au quotidien. Elle leur permet d’accéder à un emplacement sécurisé à toute heure. Pour les besoins temporaires, la location mensuelle n’est pas tout à fait adaptée. En effet, vous risquez de payer un abonnement alors que vous n’utilisez la place de parking que quelques jours seulement. L’idéale, si vous êtes dans cette situation, serait de choisir un parking public. 

Aujourd’hui, la municipalité met à la disposition des automobilistes de parkings souterrains gratuits. Ils sont ouverts au public, mais ne sont pas sécurisés. En centre-ville, les parkings souterrains se trouvent notamment :

  • sur la Place de la Liberté : il offre 120 places de stationnement et est accessible 7/7j, de 7 h à minuit (fermé la nuit pour éviter que les automobilistes squattent le parking) ;
  • sous l’Esplanade de la République : il offre 105 places de stationnement en zone bleue ;
  • à l’Hôtel de Ville – Rue de Morvant : il offre 55 places de stationnement en zone bleue.

L’accès à ces emplacements est entièrement gratuit. Ainsi, la mairie n’a pas établi un tarif parking public. Pour pouvoir utiliser la place de stationnement, les automobilistes doivent juste respecter le Code de la route, et appliquer la règle de l’alternance.

 

Le stationnement sur voirie à Nice : oui, mais à quel prix ? 

 

Le stationnement en voirie est-il possible aux Ulis ?

Si les parkings publics sont complets, les Unissions peuvent se diriger vers le stationnement en voirie. En 2010, la municipalité a décidé de mettre en place un système de couleur pour une meilleure gestion du stationnement gratuit au sein de la commune. Aussi, comme la majorité des communes, Les Ulis a mis au point un système de stationnement pour éviter l’occupation abusive des emplacements. Des espaces ont ainsi été créés. L’organisation est établie comme suit :

  • zone verte : 4 h de stationnement autorisés du lundi au vendredi de 9 h à 19 h ;
  • zone bleue : 1 h 30 de stationnement autorisée lundi au vendredi de 9 h à 19 h et de 14 à 19 h ;
  • zone rouge : stationnement courte durée de 30 min du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et samedi de 9 h à 16 h ;
  • zone blanche : stationnement de longue durée sans limite horaires, mais pour une durée de 7 jours maximum.

La durée d’utilisation de la place de parking dépend de la zone dans laquelle est classée. Pour une meilleure organisation, la mairie a décidé d’octroyer un disque de stationnement pour les riverains. Ce disque facilite le contrôle quant au respect des règles d’occupation de la voirie publique. 

Dans les zones réglementées, nous vous conseillons d’utiliser les disques de stationnement suivant les normes européennes. Le non-respect de cette consigne pourrait, en effet, vous exposer à une amende. D’ailleurs, le respect des codes couleur est de mise pour éviter une verbalisation de la part de la police locale.

Qu’en est-il du Forfait post-stationnement ?

Le Forfait post-stationnement ou FPS a été mis en place pour sanctionner les automobilistes qui ne respectent pas les règles de stationnement sur les parkings payants. Il remplace l’amende, et doit être payé dans les trois mois suivants la verbalisation. Le montant du FPS peut varier d’une commune à une autre.

Ce système de sanction est uniquement valable si les parkings sont payants, ce qui n’est pas le cas aux Ulis. En effet, il n’existe pas de tarif stationnement aux Ulis. Aussi, les automobilistes n’auront pas à payer le FPS. Cela n’empêche pourtant pas une verbalisation en cas de non-respect des codes couleur. 

 

Le stationnement pour les résidents à Nice 

 

Stationnement résidentiel : les riverains des Ulis peuvent-ils en profiter ?

La mairie de la ville ne propose pas de stationnement résident pour les riverains des Ulis. D’ailleurs, les riverains ne disposent pas macarons de stationnement voirie aux Ulis en illimité sur les emplacements publics. Ils doivent se contenter d’un stationnement gratuit résident en zone blanche, et respecter l’alternance. 

Depuis mars 2018, la mairie a même décidé de sanctionner les voitures dites « ventouses ». Une politique de tolérance zéro a été mise en place pour :

  • les véhicules qui restent sans bouger pendant plusieurs jours ;
  • les véhicules en stationnement sur les trottoirs ou les emplacements réglementés ;
  • les véhicules se garant hors des espaces réservés au stationnement.

La mairie considère que ces véhicules enfreignent la loi, et présentent un danger pour la circulation des piétons. Aussi, les automobilistes qui ne respectent pas règles de stationnement et les voitures en stationnement très gênant seront immédiatement sanctionnés. Leur véhicule sera également mis en fourrière. Sont considérés comme stationnement très gênant les véhicules :

  • se garant sur un emplacement pour handicapé sans disposer d’un macaron ;
  • stationnant sur les itinéraires de passage des camions du SIOM ;
  • se garant sur les dalles, les trottoirs, les places réservées à la recharge des voitures électriques, les arrêts de bus, et les places de livraison.

Concrètement, il n’existe pas de véritables avantages pour les résidents aux Ulis en ce qui concerne le stationnement. Ils ne payent juste pas de tarif abonnement, puisque le stationnement est gratuit. 

Absence de parking résident aux Ulis : optez pour une location de parking pour un emplacement sécurisé !

Le fait que la commune des Ulis ne propose pas de stationnement résident ne joue pas en faveur des riverains. Ces derniers doivent être à cheval sur la durée d’occupation des emplacements pour éviter les verbalisations. Sur le long terme, cela pourrait être fatigant, surtout pour ceux qui ne possèdent pas de garage ou d’emplacement à proximité de leur habitation. La meilleure solution dans ce cas reste la location de parking chez Yespark. 

Les riverains peuvent louer une place de parking facilement et profiter d’un tarif résident des Ulis. Ils ont le choix entre divers emplacements. Les parkings en location sont sécurisés et parfaitement aménagés. Ils pourront les utiliser à leur guise et même alterner deux voitures pour un seul emplacement. Alors, pour profiter de cette offre de location, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Yespark. Vous pourrez communiquer avec eux via l’adresse hello@yespark.fr. Ils répondront à toutes vos questions concernant la location de parking. 

Quel est le prix d’un parking à Les Ulis ?

Les quartiers de Les Ulis

Quartier Prix minimum Prix moyen Prix maximum
Parking Plein Sud 30 € 37 € 46 €

Les villes aux alentours

Villes Prix minimum Prix moyen Prix maximum
Parking Bures-sur-Yvette 47 € 50 € 53 €
Parking Orsay 50 € 56 € 61 €
Parking Villebon-sur-Yvette 42 € 42 € 42 €
Parking Marcoussis 26 € 45 € 76 €
Parking Saclay 32 € 42 € 71 €
Parking Palaiseau 30 € 49 € 62 €
Parking Montlhery 34 € 34 € 34 €
Parking Jouy-en-Josas 40 € 40 € 40 €
Parking Longjumeau 57 € 60 € 63 €
Parking Massy 37 € 54 € 69 €
Les Ulis est noté 4.34/5 selon 4 avis des abonnés Yespark