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Le guide complet sur le Superchargeur Tesla

Utiliser un Superchargeur Tesla : ce qu’il faut savoir
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Utiliser un Superchargeur Tesla : ce qu’il faut savoir

A l’heure où l’on écrit ce guide, les Superchargeurs Tesla sont réservés aux clients de la marque américaine. Mais dans quelques mois à peine - en septembre 2022 - pour être précis, le réseau de Superchargeurs sera ouvert à toutes les voitures électriques disposant d’une prise Combo CCS. Un test est d'ailleurs en cours depuis fin janvier dans 16 stations françaises. Donc presque tout le parc automobile électrifié. Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la jungle des bornes de recharge accélérées que l’on trouve en itinérance, sur les routes de France, Yespark vous a concocté un guide complet qui évoque les prix, la carte ou encore la technologie de ces bijoux de l’automobile.

Prix du Superchargeur Tesla

Tesla facture ses recharges ultra rapides à 0,36 €/kWh. Cependant, comme l’indique le constructeur sur son site, “les coûts sont susceptibles de varier en fonction de la situation géographique du véhicule, de sa configuration, de l’âge de sa batterie, des habitudes d’utilisation du conducteur et des conditions climatiques et environnementales”. 

Pour se donner une idée du prix moyen d’une recharge en itinérance sur un Superchargeur Tesla, voici une grille des tarifs issue du site officiel. 


Modèle de Tesla

Prix pour 100 km (€)

Prix pour 500 km (€)

Prix pour 1 000 km (€)

Prix pour 2 000 km (€)

Tesla Model S

6 €

32 €

65 €

130 €

Tesla Model X

7 €

36 €

72 €

143 €

Tesla Model 3

6 €

28 €

56 €

112 €

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Superchargeur Tesla gratuit : ça existe ?

superchargeur tesla
Pour se charger gratuitement sur un Superchargeur, il faut un code de parrainage. Crédit : Wikipédia

Vous avez peut-être entendu parler des Superchargeurs Tesla gratuits. De quoi s’agit-il ? Peut-on vraiment utiliser cette borne sans payer ? En fait, il faut d’abord être client de Tesla et respecter certaines conditions. Les propriétaires de véhicules Tesla antérieurs à 2017 bénéficient en effet de la gratuité de la recharge à vie ! Cela est valable sur la Model S et la Model X.

Mais ce n’est pas la seule condition. Il faut, en plus, que le premier acquéreur du véhicule ait été parrainé par un autre client de la marque. Dans ce cas, il faut donc bien retenir son code de parrainage. Depuis septembre 2018, les Superchargeurs ne sont plus gratuits à vie, mais uniquement la première année qui suit l’achat. Pareil, il faut toujours être parrainé et avoir acheté l’un des deux modèles (la Model 3 n’est pas concernée par cet avantage).

Où sont les Superchargeurs Tesla ?

Carte des Superchargeurs Tesla

Le site officiel de Tesla a sorti une carte des Superchargeurs installés en France et dans le monde. Il est ainsi possible de voir précisément le lieu de chaque borne. Le site Data-gouv a également reproduit cette cartographie des bornes Tesla. Pour vous donner une autre vue, nous vous proposons ici une liste exhaustive et détaillée des Superchargeurs (mis à jour fin 2021).

Les parkings avec bornes de recharge

Porte de Choisy - Ivry-sur-Seine
Porte de Champerret - Paris 17
Balard - Paris 15
Bel Air - Paris 12
Montgallet - rue Antoine-Julien Hénard - Paris 12
La Chapelle - Paris 18
Quai de la Gare - Paris 13
Alésia - Paris 14
Poissonniers - Paris 18
La Chapelle - Gare du Nord - Paris 18
Dupleix - Paris 15
Bichat - Claude Bernard - Paris 18
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Liste des Superchargeurs Tesla en France

Les Superchargeurs sont actuellement situés sur 14 aires d’autoroute et dans 81 villes. Un plan de déploiement est en cours, de nombreux autres sites accueilleront la technologie de recharge de Tesla dans les années à venir, à commencer par Paris.


Aire d’Urvillers (A26)

Aire de Cambarette (A8)

Aire de Châteauvillain (A5)

Aire de Manissieux (A43)

Aire de Reims-Champagne (A4)

Aire de Saint-Priest (A43)

Aire de Vidauban (A8)

Aire de la Baie de Somme (A16)

Aire de la Vendée (A83)

Aire de l’Abis (A43)

Aire des Portes d’Angers

Aire du Caylar

Aire du Granier (A43)

Aire du Poulet de Bresse (A39)

Aix-en-Provence

Albaret-Sainte-Marie

Amiens

Angoulême

Archamps

Auxerre

Avallon

Bayonne

Beaune

Besançon

Blois

Bordeaux Mérignac

Bourges

Brive-la-Gaillarde

Buchelay

Caen

Cagnes-sur-Mer

Calais Eurotunnel

Calais

Chambéry Barberaz

Chambéry

Charleville-Mézières

Châlons-en-Champagne

Châteauroux

Clermont-Ferrand

Dardilly

Dijon

Fontainebleau

Grenoble

La Léchère

Labouheyre

Langon

Le Mans Saint Saturnin

Le Mans

Les Herbiers

Lille

Limoges

Lorient

Marne-la-Vallée

Metz

Mont-Saint-Michel

Montluçon

Montélimar

Mougins

Mulhouse

Mâcon

Nancy

Nantes

Narbonne

Nice

Niort

Nîmes

Orange

Orgeval

Orléans

Pau

Périgueux

Poitiers

Reims

Rennes

Rivesaltes

Rouen

Rungis

Saint-Brieuc

Saintes

Salaise-sur-Sanne

Sallanches

Senlis

Sisteron

Strasbourg

Thiais

Toulon

Toulouse

Tours

Troyes

Val de Meuse

Valence

Valenciennes

Vienne

Vierzon

Vélizy

superchargeur paris marseille lyon
Paris devrait avoir son premier site de Superchargeurs dès 2022. Crédit : Wikipédia

Les Superchargeurs installés en 2021


En plus de ces nombreux emplacements, les Superchargeurs vont aussi se déployer dans d’autres villes de France. Sont ainsi concernées les communes d’Angers, Bordeaux-Est, Brest, Montpellier, Perpignan, Savigny-en-Terre-Plaine, Bourg-en-Bresse, Chartes, Colmar, Lyon, Nevers, Roissy-en-France, Toul, Yvetot, Lille-Nord, Marseille, Paris, Pontoise, Saint-Etienne ou encore Toulouse-Labèges. Les installations de ces Superchargeurs devraient être achevées en 2022. 

Ouverture du Superchargeur Tesla à toutes les voitures

chargeur tesla ouverture
Les voitures d'autres constructeurs pourront bientôt utiliser les Superchargeurs.

Actuellement, l’ensemble du réseau de Superchargeurs Tesla est réservé exclusivement aux voitures de la marque Tesla. Avec un maillage très intéressant pour les longues distances, notamment lors des vacances, ils représentent une vraie vitrine pour le constructeur américain. Certaines stations de recharge comptent jusqu’à 16 bornes rapides Tesla. 

Cependant, dès septembre 2022, les Superchargeurs seront ouverts aux autres constructeurs. Cette décision est arrivée dix ans après le lancement de ce réseau qui compte aujourd’hui 25 000 bornes. Il existe plusieurs questions concernant cette ouverture : concerne-t-elle la totalité du réseau ? le tarif de 0,36 €/kWh sera-t-il plus élevé pour les non-clients de Tesla ? Quoi qu’il en soit, côté technique, cela ne posera pas de souci, les bornes ayant un connecteur Combo CCS.

Programme pilote : 16 stations ouvertes aux "non Tesla"

Depuis le lundi 31 janvier, 16 stations Superchargeurs Tesla ont été ouvertes au grand public, ce qui signifie que les voitures des autres marques peuvent se recharger sur ces bornes ultra-rapides. Le programme pilote est une extension du test amorcé aux Pays-Bas, et il devrait permettre l'ouverture plus large du réseau dans quelques mois, le temps de régler les derniers détails.
Seuls les véhicules comportant une prise Combo pourront en bénéficier, ce qui exclue les Citroën C-Zéro, les Peugeot iOn et les Nissan Leaf, qui utilisent le standard CHAdeMO. Pour l'instant, les Superchargeurs factureront 0,57 €/kWh ces nouveaux utilisateurs, qui pourront aussi profiter de tarifs préférentiels en cas d'abonnement. 
“Les Superchargeurs délivrent leur énergie rapidement et reproduisent graduellement leur débit à mesure que la batterie se recharge”
Tesla France

La technologie des Superchargeurs V2 et V3

superchargeur v2 puissance technologie
Sur les V2, deux voitures doivent partager la puissance délivrée.

Superchargeur Tesla V2

Le Superchargeur V2 possède deux câbles sur chaque stalle : un connecteur Type 2 modifié (pour les Model S et Model X) et un connecteur Combo CCS (pour les nouveaux véhicules, comme la Model 3). Un Superchargeur V2 possède une paire de bornes, numérotées 1A/2A, 2A/2B, etc. Chaque paire peut délivrer 150 kW de puissance, ce qui veut dire qu’un véhicule qui est seul en charge sur une paire peut bénéficier de l’intégralité de cette puissance. 

Si deux personnes sont branchées sur une paire de bornes V2, elles se partagent la puissance. Ainsi, si les deux voitures peuvent recevoir plus de 75 kW, c’est ce qu’elles auront. Si une des deux a une capacité inférieure, alors le partage se fera ainsi : 150 kW - puissance <75 kW = puissance captée par le second véhicule. Si une voiture capte 50 kW, l’autre bénéficiera de 100 kW.

Superchargeur Tesla V3

Depuis 2020, Tesla installe uniquement des Superchargeurs V3. Ils apportent une grande avancée par rapport à la précédente génération. En effet, leur puissance maximale est de 250 kW et il n’y a aucun partage de puissance entre les bornes. Contrairement aux Superchargeurs V2, ils possèdent un seul câble, le Combo CCS, plus fin qu’auparavant et refroidi par eau. 

Combien y a-t-il de Superchargeurs Tesla ?

Tesla comptabilise un incroyable total de 25 000 Superchargeurs dans le monde, et 2 500 stations de recharge. En France, il y a un peu moins de 100 sites.
Voici le calendrier de déploiement avec le nombre de sites de Superchargeurs ouverts dans le pays depuis 2014 :


Année

Nombre de stations Superchargeur

2014

14

2015

14

2016

19

2017

17

2018

4

2019

9

2020

9

Usine de Superchargeurs à Shangaï

En Chine, la construction de l’usine de Superchargeurs a commencé début 2021 et s’est achevée en août 2021. Elle devrait être en capacité de produire plus de 10 000 bornes de recharge Tesla chaque année, en grande majorité des Superchargeurs V3. Ce qui signifie que Tesla devrait doubler le nombre de bornes installées en moins de 3 ans. Cette usine ouverte à Shangaï fait plus de 5 000 m². 

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