Voici une liste des facteurs qui influent sur le temps de recharge d’une voiture électrique.
La capacité d’une batterie est l’équivalent de la taille du réservoir sur une voiture thermique. Plus la capacité de cette batterie est importante, plus le temps de recharge sera long par rapport à une batterie de taille plus réduite. Cette capacité est exprimée en kWh (kilowattheure).
Cela semble évident mais plus votre batterie est proche de 0 %, plus il sera long de la recharger. Il est par ailleurs recommandé de ne pas descendre en dessous de 20 % pour préserver la durée de vie de la batterie.
Les puissances proposées par les différentes solutions de recharge varient grandement, de 3,7 kW à plus de 500 kW. Plus une borne est puissante, plus elle chargera vite votre véhicule (à capacité égale de batterie).
Toutes les voitures électriques ne tolèrent pas la même puissance de charge. Certains modèles acceptent les très grandes puissances (120 kW, 250 kW ou même 500 kW pour le Cybertruck de Tesla par exemple), tandis que d’autres ne tolèrent que des puissances plus limitées.
Comme pour charger votre smartphone, le câble utilisé pour recharger votre voiture peut influencer la vitesse de recharge. Par exemple, un câble ne tolérant que 3,7 kW ne permettra pas de profiter d’un débit plus grand en sortie de borne. C’est ce qu’on appelle un “goulot d’étranglement”. Veillez donc à investir dans un câble adapté !
Enfin, les conditions météorologiques peuvent jouer. En effet, les températures très élevées peuvent provoquer un arrêt momentané de la charge pour des raisons de sécurité, tandis que des températures trop basses peuvent ralentir la recharge.
Cela est dû au fait que les voitures électriques sont équipées d’un calculateur et d’un contrôle de température, “BMS” (Battery Management System).
D’une prise renforcée à une borne de recharge à domicile, les temps de recharge varient beaucoup. Voici un tableau récapitulatif des temps de charge en fonction de la capacité de la batterie et du moyen de recharge (charge de 20 % à 80 % de la batterie) :
Capacité de la batterie |
Prise renforcée (2,3 kW) |
Borne 3,7 kW |
Borne 7,4 kW |
20 kWh |
5h12 |
3h12 |
1h36 |
30 kWh |
7h48 |
4h54 |
2h24 |
40 kWh |
10h24 |
6h30 |
3h12 |
50 kWh |
13h |
8h06 |
4h06 |
60 kWh |
15h42 |
9h42 |
5h54 |
70 kWh |
18h18 |
11h24 |
5h42 |
80 kWh |
20h54 |
13h |
6h30 |
90 kWh |
23h30 |
14h35 |
7h18 |
100 kWh |
26h06 |
16h12 |
8h06 |
Ces temps sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les conditions.
S'il n'est pas recommandé de vous recharger sur une prise domestique, une prise renforcée de type Green'Up peut suffire. Mais avec une borne de recharge dédiée comme une Wallbox, les temps de recharge s'accélèrent considérablement. Il est préférable de recharger votre voiture la nuit pour payer mon cher en électricité. Certaines bornes de recharge sont également connectées. Elles vous permettent notamment de programmer votre charge pour privilégier les heures creuses et mieux préserver votre batterie.
Les temps de recharge pour des bornes de recharge rapide, voire ultrarapide ou Superchargeurs Tesla, varient aussi. Voici un récapitulatif (en considérant que votre véhicule est compatible avec ces vitesses de recharge, pour 20 % à 80 % de batterie) :
Capacité de la batterie |
Borne 11 kW |
Borne 22 kW |
Superchargeur Tesla (250 kW) |
20 kWh |
1h06 |
30 min |
3 min |
30 kWh |
1h36 |
48 min |
4 min |
40 kWh |
2h12 |
1h06 |
6 min |
50 kWh |
2h42 |
1h24 |
7 min |
60 kWh |
3h18 |
1h36 |
8 min |
70 kWh |
3h48 |
1h54 |
10 min |
80 kWh |
4h24 |
2h12 |
11 min |
90 kWh |
4h54 |
2h30 |
13 min |
100 kWh |
5h30 |
2h42 |
14 min |
Ces temps sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les conditions.
Les bornes de recharge rapide peuvent vous permettre de recharger très rapidement votre véhicule. Elles se trouvent généralement dans les parkings publics, sur les parkings des centres commerciaux ou sur les aires d'autoroute. Si vous souhaitez en installer à domicile, vous devrez vérifier que votre installation compatible est bien compatible. Le cas échéant, vous devrez faire des travaux pour passer en triphasé.
Ces bornes sont particulièrement pratiques lorsque vous vous déplacez ou si vous ne possédez pas de solution de recharge chez vous. Néanmoins, elles sont beaucoup plus chères qu'une recharge à domicile et peuvent endommager votre batterie si utilisées trop fréquemment.
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