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Monophasé ou triphasé : quel courant choisir pour ma recharge ?

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Monophasé ou triphasé : quel courant choisir pour ma recharge ?
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L’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable s’accompagne souvent par l’investissement dans une borne de recharge électrique à domicile. Mais comment choisir une borne adaptée à votre installation électrique ? Faut-il opter pour une alimentation en monophasé ou en triphasé ? Adapter votre installation électrique vaut-il le coup ? Yespark ReCharge vous dit tout.
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Quelle est la différence entre monophasé et triphasé ?

Monophasé et triphasé sont deux modes de branchement que l’on peut retrouver dans nos habitations. Tel que leur nom l’indique, le courant électrique monophasé est alimenté avec une seule phase, tandis que le triphasé nécessite trois phases.

Pour un courant monophasé, l’installation est alimentée via deux câbles : une phase et un neutre. Ce type d’installation est le plus courant dans les habitations. La plupart des appareils électriques (électroménager par exemple) fonctionnent en monophasé. En monophasé, la tension est de 230 V et la puissance est de 12 kVA.

Pour un courant triphasé, l’alimentation passe par quatre câbles : trois phases et un neutre. Généralement, ce type d’installation concerne les locaux d’entreprise, industriels, commerciaux ou encore certaines bornes de recharge. Ici, la tension est de 400 V et la puissance jusqu’à 36 kVA.

La principale différence entre le monophasé et le triphasé réside donc dans la puissance de courant que la prise électrique peut fournir. Concernant les bornes de recharge, le monophasé permet d’alimenter les bornes entre 3,7 kW et 7 kW (recharge lente) et le triphasé les bornes entre 11 kW et 22 kW.

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Que choisir pour votre véhicule, monophasé ou triphasé ?

borne recharge monophase triphase

Les deux choix d’alimentation conviennent pour charger votre véhicule. Votre choix va être déterminé par la puissance souhaitée pour la recharge. Si une recharge lente peut vous suffire, une borne en monophasé répondra à vos besoins. En revanche, si vous souhaitez une recharge plus rapide, une installation en triphasé conviendra mieux à attentes.

Sachez également qu’une installation en triphasé vous coûtera beaucoup plus cher et nécessitera généralement une adaptation de votre système électrique. En outre, à domicile, la recharge lente est recommandée. En effet, la recharge rapide est plus à même d’endommager la batterie de votre véhicule.

En général, pour une simple citadine ou un véhicule n’effectuant pas un grand nombre de kilomètres au quotidien, on préférera une installation en monophasé. Les installations en triphasé s’adressent plutôt aux propriétaires de modèles plus puissants et parcourant de grandes distances fréquemment.

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Type de borne

Borne monophasée 16 A

Borne monophasée 32 A

Borne triphasée 16 A

Borne triphasée 32 A

Voltage (V)

230 V

230 V

400 V

400 V

Puissance (kW)

3,7 kW

7,4 kW

11 kW

22 kW

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Quel temps de recharge pour une borne en monophasé contre triphasé ?

cable recharge monophase triphase

En fonction de la puissance de la borne de recharge, le temps de recharge d’un véhicule varie. Voici un récapitulatif d’estimations d’autonomie récupérée pour une heure de recharge : 

  • Prise renforcée 3,7 kW (monophasé) : 22 km
  • Borne de recharge 7,4 kW (monophasé) : 44 km
  • Borne 11 kW (triphasé) : 65 km
  • Borne 22 kW (triphasé) : 130 km

Attention, cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour calculer le temps de recharge d’un véhicule électrique : 

  • Consommation réelle : Si votre voiture consomme moins (par ex. 15 kWh/100 km), vous parcourez plus de kilomètres. Si elle consomme plus (par ex. 20 kWh/100 km), ce sera moins.
  • Puissance acceptée : La puissance de charge peut être limitée par le véhicule, notamment pour les bornes de 11 kW et 22 kW.
  • Conduite et conditions : Climatisation, chauffage, et style de conduite peuvent augmenter la consommation.
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Câble monophasé

Câble monophasé

Câble triphasé

Câble triphasé

16 A

32 A

16 A

32 A

3,7 kW

7,4 kW

11 kW

22 kW

 

Les câbles monophasés sont en général plus souples et plus légers que leurs homologues triphasés. De toute façon, seule l’adaptabilité avec votre voiture doit être un critère d’élection. Pour ce qui est de la longueur du cordon, optez pour un câble de 4 mètres. Si vous voulez pouvoir vous garer indifféremment en marche arrière ou en marche avant, optez pour un câble de 7 mètres.

 

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Comment passer du monophasé au triphasé ?

Si comme la grande majorité des foyers français, votre installation électrique est en monophasé, vous allez devoir effectuer certains travaux pour passer en triphasé.

L’adaptation de votre installation électrique est réalisée par Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. En amont, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie (EDF, TotalEnergies, Engie…). Ce dernier transmettra ensuite votre demande à Enedis, qui vous enverra un devis. De même, si vous passez en triphasé, la part d’abonnement de votre facture d’électricité va augmenter, ainsi que le montant de cette facture.

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Combien de temps faut-il compter pour passer une installation électrique en triphasé ?

D’après Enedis, le délai de traitement de votre demande est de 10 jours après réception. Vous pouvez demander une prestation express avec un délai de traitement de 5 jours. Ensuite, la durée des travaux sera très variable en fonction de votre logement et de son installation électrique. Dans tous les cas, ce genre de travaux prend au minimum plusieurs semaines, parfois plusieurs mois.

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Combien coûte le passage du monophasé au triphasé ?

Le passage du courant monophasé au courant triphasé est considéré comme une prestation liée à une modification contractuelle ou de comptage. Cela implique donc des coûts. Voici les tarifs pratiqués par Enedis depuis en 2024. 

Monophasé à triphasé 

Prix heures ouvrées (€)

Prix hors heures ouvrées (€)

Modification de puissance seule

171,71 €

295,49 €

Modification de formule tarifaire seule

171,71 €

295,49 €

Modification simultanée de puissance et de formule tarifaire

171,71 €

295,49 €

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Appli très facile d utilisation et…
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Appli très facile d utilisation et parking facile a trouver
29 octobre
Super garage
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Super garage, très sécurisé et facile d’accès je recommande
29 octobre
Très bonne solution pour éviter de…
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Très bonne solution pour éviter de chercher une place et bon rapport qualité prix
29 octobre
Parking facile
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Parking facile d'accès, à ciel ouvert. places suffisamment larges pour un renault arkana. tarif correct.
29 octobre
Facilité de réservation
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Facilité de réservation
29 octobre
Très bonne expérience,rien à redire
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Parking facilement accessible,bon marché,sécurisé,application parfaite,rien à redire!
29 octobre
Parking très propre
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Parking très propre. rampes d'accès et places de stationnement assez larges.
29 octobre
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Facilité de réservation via l'application sur le téléphone. facile d'accès entrée et sortie sans souci.
29 octobre
Parking très bien
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Parking facile d'accès, places bien indiquées. parfait pour un petit séjour parisien où nous avions le logement mais pas de parking avec l'appartement.
29 octobre
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Application très simple d utilisation
29 octobre
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Très bien, tout est bien prévu pour être rassurée
28 octobre
Je recommande yespark
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Parking sécurisé facile d’accessibilité
28 octobre

Questions fréquentes

Une borne triphasée est-elle compatible avec toutes les voitures électriques ?

Oui, une borne triphasée sera compatible avec tous les modèles électriques et hybrides rechargeables. Cependant, vous devez avoir l’installation électrique, une voiture et un câble adapté pour profiter des avantages du triphasé. Autrement, le véhicule pourra être rechargé, mais à une vitesse moins élevée.
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