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Tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire de la voiture électrique

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Découvrez l'évolution et l'histoire de la voiture électrique

Bien que l’on parle intensivement de la voiture électrique depuis les années 2000 notamment avec le projet ambitieux d’Elon Musk avec Tesla. La voiture électrique a en fait été inventée il y a bien longtemps au XIXe siècle. Le premier modèle existant a été mis en circulation en 1834. Sa commercialisation a été faite en 1852. Attention, ces voitures électriques étaient bien différentes, car elles ne disposaient pas de moteur rechargeable contrairement aux modèles que l’on peut observer aujourd’hui. L'invention en 1859 de la batterie rechargeable au plomb acide par Gaston Planté puis les travaux de Camille Faure permettent à la voiture électrique d'avoir un succès encore jamais égalé à notre siècle.

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Collège Jacques Daguerre - avenue Maurice Berteaux - Cormeilles-en-Parisis
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19 route d'Argenteuil - Cormeilles-en-Parisis
Rue de la colline - Nancy
16 rue sainte anne - Nancy

La voiture fut la voiture la plus utilisée dans les années 1900

histoire voiture électrique
Quand a été inventer la voiture électrique ?

Alors qu’aujourd’hui, le moteur le plus utilisé est le diesel ou l’essence, dans les années 1900, 38% du marché automobile américain était composé de voitures électriques. Pour rappel, en 2020, la part de marché des voitures électriques aux Etats-Unis était de 1,2%. Ce chiffre est assez étonnant alors que la fameuse marque américaine Tesla ne cesse de pulvériser son record de vente de voitures électriques. 

A l’époque, elles sont facilement utilisables et en démarrant elles évitent les gros nuages noirs irrespirables ce qui est un gros avantage. Ces voitures étaient inventées de manière à ce qu’elles puissent se recharger. On ne parlait pas de borne de recharge, mais de colonne de charge pour automobile électrique. Pour recharger ses accumulateurs, l'utilisateur doit mettre un jeton dans le compteur, fermer les coupe-circuits intérieurs, l'interrupteur bipolaire et choisir avec le commutateur du rhéostat l'intensité de charge (de 25 à 80 A) à fournir à la batterie.

 

L'histoire du passage de la voiture électrique à la voiture thermique

voiture thermique invention
La voiture électrique vs la voiture thermique toute l'histoire

Les années 1920 sont très innovatrices, c’est la sortie de la guerre et il faut inventer et créer de nouveaux moyens de transport. Alors que le thermique fait son apparition en 1908, il n’est pas assez abouti contrairement à la voiture électrique. Malgré l'invention en 1910 par Edison de la batterie Fer-Nickel, la voiture électrique cède face aux innovations de Ford : la production à la chaîne abaisse les coûts de production et le démarreur électrique de Charles Kettering augmente considérablement le confort des véhicules thermiques. 

Le thermique finit par être le véhicule le plus utilisé. Ce nouveau type de modèle est moins cher que la voiture électrique, l’autonomie est plus importante et la voiture thermique reste plus légère. La voiture électrique commence à disparaître dans l’histoire pour faire face aux nouvelles inventions dont la voiture thermique. 

 
Louer une place de parking avec borne de recharge

Le choc pétrolier : une relance pour la voiture électrique

histoire voiture electrique
La voiture électrique et le choc pétrolier : tout l'histoire

En 1973 et avec la guerre du golf, le prix du baril de pétrole explose et le coût de l’essence augmente fortement pour tous les ménages. De nouvelles discussions s’ouvrent quant à la voiture électrique dont la principale problématique reste l’autonomie. De plus, une conscience concernant le respect de la planète émerge.

On recherche donc des alternatives aux solutions existantes qui sont très polluantes. Des prototypes sont créés et commercialisés, dont la CityCar en 1974 aux États Unis, qui atteint les 48 km/h et les 64 km d'autonomie. En parallèle de cette commercialisation, le prix du pétrole baisse et revient à son prix d'origine, de ce fait les ventes de voitures électriques stagnent pour faire finalement faillite. 

 

Un tournant pour l’électrique dans les années 90

Dans les années, aux Etats-Unis il est imposé aux constructeurs automobiles de vendre des véhicules à zéro émission aussi appelées ZEV. 2%  des ventes des constructeurs doivent être des véhicules à zéro émission. C’est dans ce mouvement que General Motors sort l'EV1. Les 2% du ZEV passe à 5% en 2001 et 10% en 2003. D'autres régions suivent le même mouvement.

 
voiture electrique annees 90
La voiture électrique dans les années 90

En France, la Zoom fut développée par Renault, première voiture électrique du marché depuis bien longtemps. La France voulait que 5% de sa flotte de véhicules soit composée de modèles électriques. De nombreux autres modèles font leur apparition comme la Next, la Citroën AX électrique, et la Clio électrique.

Cette montée en puissance de l’électrique fait penser que la vente de véhicules électriques va croître, mais ce ne fut pas le cas. C’est un nouvel échec. Parallèlement Elon Musk croit en l’électrique et c’est ainsi que dans les années 2000 il fonde Tesla en parallèle de Space X. La première Tesla sort en 2008 et c’est un succès ! 

 

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L'histoire de la voiture électrique au 21è siècle

voiture electrique 2000
La voiture électrique au XXIe siècle : son histoire

Depuis les années 2010, les constructeurs automobiles relancent la voiture électrique avec de meilleures performances (autonomie, vitesse, prix, etc).

En parallèle les gouvernements ont conscience de l’enjeu écologique qu’il y a derrière et que pour motiver les automobilistes à acheter une voiture électrique plus qu’un diesel il faut développer le réseau de bornes de recharge.

Le mouvement s’intensifie puisqu’en France sur l’année 2020 uniquement, ce sont presque 110 000 voitures électriques qui ont été vendues. Au premier trimestre 2021, ce sont 30 000 voitures électriques qui ont été mises en circulation.

La tendance à l’électrique s’intensifie et c’est notamment grâce aux aides à l’achat qui permettent aux Français d’investir et de changer de voiture. De même, le gouvernement a promis que 110 000 bornes de recharges publiques seront installées. On sait qu’il s’agissait d’un frein jusque là pour les consommateurs, car le manque de solution de recharge est important. A la fin de l’année 2020, on comptait 1 borne de recharge pour 10 voitures électriques. L’enjeu des bornes  de recharge est donc important et crucial. 

 

Yespark se met à l’électrique avec Yespark ReCharge

place de parking avec borne
Louer une place de parking avec borne de recharge

90 % des recharges se font à domicile selon l’avère. Pour autant de nombreux citadins vivent dans des résidences sans parkings ou dans des immeubles où il n’existe pas de possibilité d’installer une borne de recharge malgré un droit à la prise de plus précisé par les textes réglementaires.  Yespark vous propose de louer une place de parking avec une borne de recharge déjà installée sur votre place. Cette solution 2 en 1 vous permet de stationner facilement et 24h/24 sur une place privée attitrée. Vous disposez également d’un forfait pour la recharge de votre véhicule. 

L’abonnement est mensuel et sans engagement. L’ouverture du parking se fait directement depuis l’application Yespark. Un conseiller vous accompagnera dans vos démarches pour trouver la borne adaptée à votre besoin, à votre voiture et à votre consommation électrique. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une borne de recharge. 

 
Faire installer une borne de recharge sur sa place de parking par Yespark

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