Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

40 millions de PV ont été distribués en 2021, un record en France

Après une année 2020 d’accalmie, marquée par les confinements et la crise de Covid, 2021 marque un nouveau record dans le nombre de PV distribués. Au total, presque 40 millions de procès-verbaux ont été adressés aux Français l’an dernier, d’après l’Agence nationale de Traitement des Infractions (ANTAI).

Après une accalmie, record de distribution de PV pour l’Etat français

Si les PV sont souvent mal vécus par les automobilistes, ils représentent une manne financière bienvenue pour l’Etat. Chaque année, des millions de contraventions tombent : radars automatiques, contrôles des forces de polices, forfaits post-stationnement (FPS), procès-verbaux électroniques (PVe), amendes forfaitaires et délictuelles… Les causes sont nombreuses.

Mais en 2021, le nombre de PV dressés est record : 39,53 millions précisément, pour un total de 52 millions de courriers envoyés aux Français pour l’année. D’ailleurs, pour des questions environnementales, l’ANTAI prévoit de généraliser l’envoi d’avis de contravention par e-mail. Au total, tous ces PV ont permis de rapporter 1,71 milliard d’euros à l’Etat.

Les radars automatiques sont responsables de 14,7 millions d’avis de contraventions

Dans le détail, les radars automatiques ont flashé 22,1 millions de véhicules en 2021, soit 19 % de plus qu’en 2020. Mais cette hausse n’est pas seulement due à la reprise du trafic. Les routes sont de mieux en mieux quadrillées par ces radars. Au 31 décembre 2021, ils étaient au nombre de 4 422, doit 198 de plus qu’en 2020. Si 164 anciens modèles ont été retirés, 362 modèles de pointes ont été mis en service : 

11,1 millions de forfaits post-stationnement (FPS) !

Concernant les FPS, c’est-à-dire les amendes distribuées en cas de non-paiement de votre stationnement ou de dépassement de la durée autorisée, les chiffres sont également impressionnants. Au total, 11,8 millions de FPS ont été transmis à l’ANTAI, soit 68 % de plus qu’en 2020. Sur ces 11,8 millions, 11,1 millions d’avis de paiement ont été réglés, soit 96 % des amendes envoyées.

Et attention en cas de non-paiement de votre sanction : l’ANTAI a été nommée comme seule et unique entité pouvait délivrer les titres exécutoires indispensables au recouvrement des FPS majorés. Conséquence : 5,01 millions d’amendes majorées ont été distribuées, soit une hausse de 285 % par rapport à 2020 !

Si vous voulez éviter d’avoir à payer ces amendes, réservez et louez votre place de parking avec Yespark !

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus