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Voitures radars privées : plus de 6 millions de contrôles en 2021 !

La nouvelle némésis des automobilistes a encore frappé : les voitures radars privées ont enregistré de très gros chiffres en 2021. Ces voitures conduites par des chauffeurs privées et gérées par des entreprises également privées, arpentent les routes françaises à la recherche des excès de vitesse. Au total, environ 500 000 infractions ont été détectées.

6,65 millions de contrôles pour 500 000 infractions

Les chiffres des voitures radars privées sont impressionnants pour 2021 : 6,65 millions de contrôles, pour un total de 500 000 infractions constatées. Soit 38 % des infractions enregistrées en 2021 par l’ensemble des voitures radars. Pour rappel, on recensait 150 voitures radars privées fin 2021, contre 83 fin 2020. Il faut par ailleurs ajouter les quelque 300 voitures radars conduites par les forces de l’ordre.

Pour arriver à ce chiffre, le site Radars-auto a pris en compte un taux global d’infraction moyen de 7,5 % (sources : données publiques) et l’a rapporté aux 6,65 millions de contrôles (données publiques également).

Davantage d’infractions constatées lorsque la limitation est basse

Autre élément important : 96 % des contrôles opérés par les voitures radars privées se sont produits sur des voies secondaires, limitées à 80 ou 90 km/h. Pour les 4 % restant, la répartition est la suivante :

  • 166 000 contrôles (2,4 %) sur des voies limitées à 70 km/h ;
  • 77 000 contrôles (1,2 %) sur des voies limitées à 110 ou 130 km/h ;
  • Les contrôles en ville et dans les zones 30 restent donc anecdotiques.

Et plus la limitation de vitesse est faible, plus le taux d’infraction constatées est important. Ainsi :

  • sur les voies à 70 km/h, le taux d’excès de vitesse se trouve autour de 11 % ;
  • sur les voies à 80km/h : autour de 10,2 % au premier trimestre et 9,2 % sur la période de fin d’année.

Les voitures radars sont aussi en capacité d’enregistrer et d’analyser d’autres données. Ainsi, on observe que les vitesses moyennes sur les routes sont en baisse en 2021, par rapport à 2020 :

  • routes à 70 km/h : vitesse moyenne de 67,2 km/h ;
  • routes à 80 km/h : 68,3 km/h au dernier trimestre, contre de 71,7 km/h au début de l’année ;
  • routes à 90 km/h : 78 km/h.

Quelles sont les voitures radars en France ?

Il est difficile de reconnaître une voiture radar privée. De nombreux modèles courants peuvent être équipées du dispositif et vous flasher. On trouve des Peugeot 308, 508, des Ford Focus, Seat Leoon, Volkswagen Passat SW ou encore Skoda Octavia. La Volkswagen Golf 7 et la Passat berline devraient aussi faire leur apparition en tant que voitures radars dans les mois à venir.

Pour les reconnaître, il faut s’attarder sur certains équipements présents dans le véhicule :

  • GPS ;
  • deux caméras au niveau du pare-brise avant, de chaque côté ;
  • appareil photo derrière le pare-brise avant, au centre ;
  • flash infrarouge au milieu du pare-choc avant.

D’après la Ligue de défense des conducteurs, une voiture radar permet à l’État de dégager un bénéfice net de 194 000 euros par an.

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