Parking : tous le vocabulaire enfin défini

Les termes employés dans le monde du parking

Article mis à jour le 20/11/2020 à 14:32

L’immobilier en général a son propre jargon et il en est de même pour les parkings. Sur cette page, nous vous indiquons tous les termes que nous sommes amenés à utiliser sur nos différentes pages ou dans la gestion de votre parking


Parking, box, garage : quelles sont les différences ?  


Nous allons définir d’abord ces termes, puis décrire leurs avantages et inconvénients. Un parking, un garage ou un box désignent 3 emplacements différents pour garer sa voiture. Beaucoup de personnes confondent ces trois termes, et il n’est pas rare de tomber sur une annonce qui appelle l’un par l’autre.

Un parking : qu’est-ce que c’est ? 

Un parking est un lieu adapté pour permettre aux automobilistes de stationner en toute simplicité. Ces espaces nommés parkings ont pour symbole le signe “P”. On peut retrouver différents types de parkings : parkings publics ou parkings privés. 
 

Les différents types de parkings :

En plus de leur dénomination qui varie en fonction du propriétaire, il existe différents types de parkings selon la manière dont ils sont structurés. 


On distingue les parkings publics. Ils sont accessibles à tous, mais généralement réglementés c’est-à-dire que vous ne pouvez vous y garer que pour une durée limitée et gratuitement, ou bien ils peuvent être payants, ou bien payants et limités dans le temps. Ils sont gérés par l’État et appartiennent aux communes ou aux collectivités. C’est le type de parking que vous rencontrerez le plus souvent : sur le bord de la route, sous forme de parking aérien ou souterrain, etc.

En ce qui concerne les parkings privés, ils sont dits privés lorsqu’ils appartiennent à une personne physique, ou morale et non à une entité publique. Ces parkings appartiennent généralement à des sociétés ou bien des immeubles. Il est donc interdit de s’y garer si vous n’avez pas l’autorisation. 

Enfin, les parkings privés à usage public : bien que privé certains parkings peuvent être accessibles par tous, c’est le cas des parkings de l’hypermarché. 


Les différentes structures de parking 

Ils existent plusieurs types de structures de parkings. 

On retrouve des parkings clos, des parkings en accès libre, des parkings aériens, des parkings souterrains, et des bâtiments qui sont des parkings. 

Parking clos : dans un parking clos, les personnes pouvant y accéder sont limitées, il s’agit généralement des parkings de résidences privées, mais aussi des parkings d’entreprises. 

Parking en accès libre : ce sont les parkings publics gratuits des collectivités territoriales ou communes.

Parking aérien : ce sont des parkings à l’air libre, l’accès peut-être restreint ou non. Pour protéger les voitures, certains parkings aériens disposent de haut vent au-dessus des places de stationnement. Généralement un parking aérien se trouve être moins cher qu’un parking souterrain. 

Parking souterrain : ce sont des parkings que l’on retrouve aux niveaux inférieurs des immeubles. Ils permettent de protéger les voitures des intempéries et les accès sont limités aux personnes qui y garent leur voiture. Plus cher, il vous permet de garer votre véhicule dans un lieu sécurisé et à l’abri des intempéries ou mouvements sociaux. 

Infrastructure urbaine : certaines infrastructures qui ressemblent à des bâtiments sont en réalité des parkings à plusieurs niveaux. Les voitures sont protégées et seules les voitures qui payent peuvent y accéder. Ce sont généralement des bâtiments appartenant à Vince, Indigo ou la saemes. 


Trouver un parking sécurisé : 



Yespark peut être la solution à vos problèmes de stationnement, de parcage, ou encore de dégradation.  Notre plateforme vous permet de louer une place de parking dans la ville que vous souhaitez au meilleur prix. Nous disposons de parkings aérien et souterrain. N’hésitez pas à rechercher un parking proche de chez vous ou de votre travail. 





Un box : quelle est sa fonctionnalité ? 


Le box est un endroit fermé par des murs et une porte, situé dans un parking partagé avec d’autres utilisateurs... Il permet d’y garer sa voiture et d’y entreposer des objets. Il est généralement situé en souterrain mais on en trouve également sur des parkings aériens. 

Un box est-il plus sécurisé qu'une place de parking ? 

Un box est généralement un lieu sécurisé, car vous avez la possibilité de fermer le lieu. Il vous permet d’éviter les coups de portière. Les dégradations sont moindres.  Cependant un parking remplit de box peut-être le contraire de sécurisant, car on peut y retrouver des personnes qui s’y logent et en font leur domicile ou encore des soirées. 

Quel est le coût de la location d'un box ?


Les box sont généralement plus chers à la location, car ils vous permettent de clôturer l’emplacement avec une clef. Chez Yespark nous avons plusieurs types de box, ceux avec clef et sans clef. Dans le cas où il y a une clef, alors il y est mentionné (box) et une caution vous sera prélevée. Il vous est également possible de louer un box comme une place de stationnement. Ainsi vous êtes à l’abri de toutes les petites dégradations liées à l’afflux des voitures. Lorsque vous louez un box avec Yespark, il vous est conseillé de prendre une assurance. En d’autres termes la location d’un box revient cher. 
 

Le garage : quelle est sa définition ? 

 

Il s’agit d’un abri clos destiné aux voitures. On nomme généralement garage tout espace dans une propriété privée comme une maison dont l’objectif principal est garer une voiture. Il peut être souterrain, sous forme d’une cabane ou d’une maisonnette.On emploie toutefois rarement ce terme pour parler d’un lieu où garer sa voiture.

On emploie principalement le terme garage pour tout lieu où l’on fait un contrôle technique, ou l’on réparer les véhicules ou encore lieu où on les achète. Yespark ne loue pas de garage à proprement dit. 

Le vocabulaire au sein des parkings  

La vie d’un parking peut-être mouvementé et on peut employer à ce son sujet différent terme pour qualifier la situation dans le parking


Le squat dans un parking 

Lorsque l’on emploie le terme, c’est que la place que vous louez et dont vous êtes le titulaire est occupée par une autre voiture ne vous appartenant pas. La place est donc non utilisable et squattée.


Les encombrants dans un parking

Il s’agit d’objets entassés sur une place de parking et qui empêche le stationnement d’un véhicule dû au grand nombre d’objets et dont le volume important utilise tout l’espace loué.
 

 

 
 




 

Maintenance d’une porte d’un parking

C’est un ensemble d’opérations d'entretien d'un matériel technique tel que la porte-voiture, la porte piétonne ou notre technologie. Il s’agit de réparer, changer ou nettoyer une technologie. 
Plusieurs maintenances existent chez Yespark, la porte en elle-même qui a été détériorée et il faut donc la changer ou bien notre technologie est en panne et alors nous devons la remplacer. 
 

Nettoyage d’un parking

Généralement faits l’été et pendant les vacances scolaires, ces nettoyages ont pour but de nettoyer le sol et les murs du parking afin de le rendre plus attrayant. Lors d’un nettoyage, la peinture peut également être refaite. 
 

Caution 

La caution est une garantie. Nous vous envoyons gratuitement, et vous permettons d’utiliser gratuitement le badge mais nous prenons une garantie. Cela a pour objectif d’éviter les vols et ainsi permettre plus facilement de rendre les moyens d’accès. Ainsi, nous vous rendons la somme allouée à la caution une fois le moyen d’accès reçu à nos bureaux. 
Dimension d’une place
Toute notre équipe opérationnelle travaille sur ce sujet et permet ainsi de donner une taille comme à un vêtement pour vous proposer la place la plus adaptée en fonction du véhicule dont vous disposez.