Informations liées au stationnement durant cet épisode de Covid-19

Article mis à jour le 14/10/2020 à 09:42

Stationnement COVID-19 : toutes les mesures mises en place


 

Après le parking au temps du confinement, voici venu le stationnement sous déconfinement. Tout au long de cette période d’épidémie, nous avons essayé de vous tenir informé des derniers changements concernant la réglementation du stationnement sur voirie et du forfait post-stationnement. Depuis le 11 mai nous sommes déconfinés, certaines villes sont repassées à réglementation payante, tandis que d'autres villes décident de laisser la gratuité en vigueur. Découvrez les dernières actualités liées aux mesures de déconfinement ici. 

Stationnement Covid-19 : les règles en vigueur 

Étant donné la situation, nous essayons de rassembler toute l'information liée au stationnement en cette période de coronavirus. Nous avons listé toutes les informations : 

  • relatives aux décrets pris par les mairies concernant le stationnement pendant l'épidémie de coronavirus;

  • comment Yespark réagit dans ces circonstances;

  • et surtout où le stationnement est permis ou interdit pendant cette crise sanitaire. 


À partir de mi-mars, la tendance était de faciliter l'accès au stationnement pour tous, principalement dans les zones tendues. La plupart des mairies ont ainsi décidé de rendre le stationnement pour les résidents gratuit. Le but était de garder les gens confinés chez eux, et ainsi d’éviter un tracas supplémentaire pour les automobilistes.

Les particuliers ne disposant pas de garage ont ainsi pu stationner gratuitement sur la voirie des communes participant à cette opération. Vous trouverez plus bas une liste des villes qui proposaient le stationnement gratuit pour tous jusqu’au 11 mai. 

Stationnement Paris Covid-19 : 

Depuis le 16 mars, la mairie de Paris a décidé de mettre en place la gratuité du stationnement résidentiel à Paris. Cette mesure avait pour objectif d’encourager les Parisiens à rester confinés chez eux et à limiter leurs déplacements. La mesure a été élargie aux non-résidents : tout le monde pouvait stationner gratuitement à Paris son véhicule - que vous soyez visiteurs, riverains, étudiants ou bien professionnels. Cette mesure vous permettait donc d’échapper aux forfaits post-stationnement à Paris et surtout de limiter vos déplacements au strict minimum. Pour rappel, tous les arrondissements de Paris étaient concernés par cette mesure !

 

On déconfine, le stationnement sur la voirie est devenu payant à Paris pour les non-résidents. Attention à bien noter cette date sous peine de recevoir une contravention. Pour les résidents, le stationnement était gratuit jusqu’au 2 juin. Retour à la normale depuis cette date.

 

Stationnement Bordeaux Covid-19 : 

Tout comme d’autres villes, la municipalité de Bordeaux a décidé elle aussi de rendre le stationnement gratuit à partir du 16 mars. Ce dispositif vise à faciliter la gestion du stationnement aux riverains de Bordeaux possédant d’une voiture. La société privée qui s’occupe de gérer les incivilités au stationnement ne pourra éditer de forfait post-stationnement aux résidents bordelais. Le stationnement gratuit a non seulement permis de limiter les déplacements, mais aussi de réduire le temps passé à l’extérieur par les riverains en leur évitant de chercher une place gratuite. Le stationnement était gratuit dans tous les arrondissements de Bordeaux y compris dans le centre-ville jusqu’au 11 mai.

 

Depuis cette date, la normalité a repris ses droits, c’est-à-dire que le stationnement à Bordeaux est de nouveau payant, a fait savoir la mairie de “La belle endormie”. Les horodateurs sont de nouveaux mis en route, gardez bien cette information en tête si vous habitez dans la région.

Stationnement Lyon Covid-19 : 

La ville de Lyon a décidé également de rendre le stationnement gratuit. Cela a pour objectif encore une fois de maintenir tout le monde confiné chez soi. Le stationnement payant à Lyon est suspendu jusqu’à la fin du confinement. Le parking gratuit est valable pour les riverains, les professionnels, les visiteurs et les étudiants. Tout le monde est concerné par cette mesure. La demande dans la cité rhodanienne étant très forte, nous invitons les propriétaires de véhicules à rester chez eux au risque de perdre leur place. Ces mesures concernent tous les arrondissements de la ville de Lyon, et également les zones de parking court durée.

 

Déconfinement rime avec payant pour tous les visiteurs se rendant dans “La Ville lumière” et souhaitant stationner sur la voirie. La mairie a cependant décidé d’accompagner ses habitants et ses professionnels en prolongeant la gratuité des parkings jusqu’au 30 juin. Les cartes ou abonnements qui ont été payés depuis le début de l’épidémie se voient automatiquement étendus de 60 jours. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la ville de Lyon.

 

Stationnement Nantes Covid-19 :

Beaucoup de choses ont changé à Nantes durant cette période de confinement due au coronavirus. Là encore, le stationnement est gratuit depuis le début de l’épidémie. Ainsi “finies les zones rouges et jaunes. Le stationnement devient gratuit dans la ville, jusqu’au déconfinement” a expliqué la municipalité de Nantes. Cela a également pour objectif de faciliter les déplacements du personnel soignant dans la ville.

 

Le stationnement dans la ville de Nantes restait gratuit tout le mois de mai. Les résidents comme visiteurs pouvaient donc continuer à se garer sans frais sur la voirie. Attention cependant aux parkings-relais P+R qui sont de nouveaux payants depuis le 11 mai. La mairie de la ville a fait savoir que les parkings à proximité des CHU restaient gratuits pour tout le personnel soignant jusqu’à la fin du mois de mai.

 

Stationnement Strasbourg Covid-19 :

La ville de Strasbourg n’a pas décrété que le stationnement était gratuit durant cette épidémie. Le stationnement gratuit à Strasbourg est toléré, car il n’y a pas d’agent pour contrôler les paiements. En effet, les agents de Streeteo qui surveillent le respect de la réglementation en vigueur dans la ville sont priés de rester confinés chez eux. Ainsi, de par la situation, ils ne peuvent plus éditer de forfaits post-stationnement.

 

La mairie ne voudrait pas que cette idée s'installe, en effet le stationnement gratuit à Strasbourg est seulement toléré. Toutefois, si votre voiture est mal garée c’est-à-dire “à la sauvage”, alors la fourrière peut retirer votre véhicule. Vous devez absolument garer votre véhicule sur des emplacements dédiés au parcage.

 

Si la tendance de retour à la normale - c’est-à-dire au stationnement payant - se dessine depuis le déconfinement, les commerçants souhaitaient quant à eux prolonger la gratuité du stationnement jusqu’à septembre afin d’inviter les visiteurs à se rendre en ville et dans ses commerces. La municipalité à décidé que le stationnement redevenait payant à partir du 1er juin.



Stationnement Lille Covid-19 : 

Étant donné les circonstances, la ville de Lille a annoncé dès la mi-mars la gratuité du stationnement sur voirie pour tous les automobilistes, résidents comme visiteurs. Bien que le stationnement soit gratuit dans la ville, il faut continuer de respecter les règles du stationnement à Lille et donc se garer uniquement sur des emplacements dédiés.

 

La maire de la commune, Martine Aubry, a fait récemment savoir que le stationnement allait redevenir payant dès le 11 mai, jour du déconfinement. Ce retour à la normale n’a pas qu’un objectif financier pour la mairie. Les élus espèrent ainsi désengorger les places de certaines voitures dites ventouses que certains propriétaires seraient tentés de laisser là avec la gratuité, et ainsi offrir plus de places aux résidents, comme aux visiteurs souhaitant se rendre dans les commerces du centre-ville.



Stationnement Marseille Covid-19 : 

La ville de Marseille a officialisé le stationnement gratuit dans toutes les rues marseillaises dès le début du confinement. L’objectif était affiché : encourager les habitants à rester chez eux en leur évitant de mettre la main au portefeuille. Il s’agit d’une mesure solidaire et cela ne concerne pas uniquement les résidents, mais toute personne possédant un véhicule. Cette gratuité ne concerne que la voie publique, pas les parkings en enclos et en ouvrages. Il vous faut toutefois respecter les règles du stationnement à Marseille, à savoir garer votre voiture sur un emplacement dédié.

 

La cité phocéenne a décidé de prolonger le stationnement gratuit jusqu’au 25 mai, soit 2 semaines après la fin du confinement, afin de laisser à ses résidents le temps de s’organiser et de reprendre des abonnements payants.

Stationnement Toulouse Covid-19 :

Dès le 16 mars, la mairie de Toulouse, par une intervention vidéo de son maire, a fait savoir que le stationnement en surface serait gratuit et ce "jusqu'à nouvel ordre". Le nouvel ordre est donc arrivé comme dans beaucoups d'autres communes le 11 mai. Faites-bien attention à régler votre stationnement si vous êtes en Occitanie.

Stationnement Nice Covid-19 :

Comme dans toutes les grandes villes de France, le stationnement en voirie est devenu gratuit à NIce dès la mi-mars. La communice de Nice se montre cependant bien plus souple que les autres en prolongeant la gratuité des parkings extérieurs jusqu'au 30 juin, à fait savoir la mairie.

Stationnement Covid-19 par ville 

 

La plupart des grandes villes ont joué le jeu et ont déclaré le stationnement gratuit pour les résidents comme pour les visiteurs durant le confinement. Pour respecter au mieux le déconfinement, nous avons dressé une liste non exhaustive des villes et de la date où le stationnement redevient payant.

 

Villes et dates où le stationnement devient payant

Ajaccio - 11/05

Caen - 11/05

Montpellier - 11/05

Belfort - 12/05

Lyon - 11/05


Nice - 1/07

 

Béziers - 11/05

Manosque - 12/05

Paris - 11/05 (et 02/06 pour les résident)

Bordeaux - 11/05

Marseille - 25/05

Toulouse - 11/05

Brive-la-Gaillarde - 11/05

Monaco - 04/05

 

 

D’autres villes ont décidé de prolonger le stationnement gratuit aux résidents et non résidents. En voici une liste, nous recommandons cependant à nos lecteurs de se renseigner sur les sites de chacune des villes concernées, car de nombreuses modifications sont attendues dans les prochains jours.

 

  

Amiens

Angers

Annecy

Antony

Asnières-sur-Seine

Aulnay-sous-Bois

Avignon

Bagneux

Bastia

Bayonne

Beauvais

Boulogne-Billancourt

Bourg-la-Reine

Cachan

Cahors

Calais

Charenton

Charleville-Mézières

Châlons-en-Champagne

Chantilly

Châtillon

Chaville

Clamart

Clichy

Cogolin

Colmar

Colombes

Conflans-Sainte-Honorine

Courbevoie

Douai

Draguignan

Dunkerque

Epernay

Epinal

Étampes

Evian-les-Bains

Fontainebleau

Garches

Guérande

Issy-les-Moulineaux

Ivry-sur-Seine

La Plagne

Le Kremlin-Bicêtre

Le Perreux-sur-Marne

Le Pré-Saint-Gervais

La Rochelle

Lens

Malakoff

Mantes-la-Jolie

Meaux

Melun

Menton

Meudon

Montmorency

Montreuil

Montrouge

Nantes

Neuilly-sur-Seine

Nice

Noisy-le-Grand

Orléans

Paris

Périgueux

Puteaux

Rezé

Romans-sur-Isère

Roquebrune-Cap-Martin

Rueil-Malmaison

Saint-Cloud

Saint-Denis

Saint-Germain-en-Laye

Saint-Mandé

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Maur-des-Fossées

Saint-Maurice

Saint-Ouen

Saintes

Sartrouville

Sceaux

Sèvres

Sète

Suresnes

Thonon-les-Bains

Toulon

Tours

Tulle

Vanves

Vaucresson

Ville

d'Avray

Villejuif

Villeurbanne

Vincennes

Voiron

 

 

Bien que ces villes vous offrent le stationnement durant cette crise sanitaire, il n’empêche que si votre voiture est mal garée - c’est-à-dire qu’elle n’est pas sur une place réglementée - alors votre voiture peut être enlevée et directement mise à la fourrière.