Informations stationnement Covid : trouvez une place de parking

Article mis à jour le 24/03/2021 à 11:31

Comment se garer facilement pendant le confinement et avant le couvre-feu ?

Un nouveau confinement vient d’être annoncé pour les Français.es. le jeudi 18 mars. 16 départements sont concernés par des restrictions de déplacement. Il s’agit de : - l’Île-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95) ; quelques départements des Hauts de France : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80) ; - l'Eure (27) ; - la Seine-Maritime (76) ; - les Alpes-Maritimes (06). Pour ces départements il est possible de circuler dans un rayon de 10 km autour de son lieu de domicile. De même, les commerces dits non essentiels sont fermés. En ce qui concerne les autres départements de France, non concernés par les mesures de confinement, le couvre-feu est maintenu, mais il passe de 18h à 19h. Des questions demeurent comme le fait de se promener avec une attestation ou non, et surtout qu’en est-il du stationnement sur voirie et du stationnement résidentiel ? Comment être certain de trouver une place de stationnement et de rentrer avant le couvre-feu ?

Stationnement COVID : se garer avant le couvre-feu

stationnement couvre feu
Stationner pour le couvre-feu

Si le confinement ne concerne que quelques départements, les autres départements sont également soumis à des restrictions ! Depuis le 20 mars, le couvre-feu est passé de 18 à 19 heures permettant de circuler plus facilement en ce mois de mars. Toutefois, il faut toujours pouvoir se garer en rentrant de son travail et cela n’est pas chose aisée. En effet, les règles de la voirie sont toujours de plus en plus strictes et les places de moins en moins nombreuses. Paris souhaite cette année supprimer 70 000 places de stationnement sur voirie

Pour être certain de rentrer à l’heure chez soi, et vous assurer une place de parking à tout moment 24 h/24, vous pouvez louer une place de parking privée. Si vous disposez d’une voiture électrique alors avec le service Yespark ReCharge, vous pouvez louer une place privée avec borne électrique. 

 

Stationnement résidentiel : 3e confinement

stationnement confinement
Les règles du stationnement pendant le 3ème confinement
Si lors du 1er confinement les villes avaient, pour la plus grande majorité, mis en place des mesures concernant le prix du stationnement, ou encore les abonnements résidentiels allant jusqu’à le rendre gratuit pour tous. Lors du deuxième et du troisième confinement rien n’a été mis en place, et aujourd’hui le stationnement sur voirie reste payant et au même prix qu’à l’ordinaire. 
Il est donc important de pouvoir s’assurer une place de stationnement sur voirie facilement accessible et surtout qui soit sécurisée. Les dégradations dans la rue sont de plus en plus nombreuses et il n’est pas rare de voir sa voiture rayée, ou un rétroviseur arraché, voire pire. En cette période si particulière, louer une place de parking semble être la meilleure solution pour vous permettre de garer votre voiture 24h/24 et à l’abri de toute dégradation. Vous êtes certains de pouvoir respecter les règles du confinement en louant une place de parking privée. 
 

Impact du nouveau confinement sur la sécurité en voirie

sécurité stationnement coronavirus
sécurité stationnement coronavirus
Suite au début d’un nouveau confinement en France, les déplacements et interactions de chacun vont être réduits au strict minimum. Nous pouvons donc nous attendre à la désertifications des rues de journée comme de nuit. Le calme présent dans les rues ainsi que l’absence de surveillance citoyenne naturelle augmente les risques d’incivilités sur les véhicules (voitures, motos, et vélos) garés en voirie. 

Pour limiter le risque de dommages, vous pouvez opter pour les différentes options de stationnement qui s’offrent à vous à Paris. Parkings publics et privés sont à disposition pour vous aider à mettre votre voiture à l’abri. Vous pouvez ainsi profiter des prix attractifs de Yespark pour déplacer votre véhicule vers un parking privé, sécurisé 24h24. Nos abonnements sont mensuels et sans engagement !

Stationnement Paris Covid-19 :

stationnement paris coronavirus
Le stationnement à Paris pendant le 3ème confinement
Voici les mesures qui avaient été prises durant la première période de confinement en mars 2020 : 

À partir du 16 mars, la mairie de Paris avait décidé de mettre en place la gratuité du stationnement résidentiel à Paris. Cette mesure est prise en lien avec le coronavirus cela a pour objectif d’encourager les Parisiens à rester confinés chez eux et à limiter leurs déplacements. La mesure a été élargie et ainsi tout le monde peut stationner gratuitement à Paris son véhicule que vous soyez visiteurs, riverains, étudiants ou bien professionnels. Durant le deuxième période de confinement en octrobre 2020 :  la Mairie de Paris a annoncé que le stationnement visiteur et résidentiel restent payant, contrairement aux mesures qui avaient été prises durant le premier confinement. 

Les règles du stationnement à Paris restent les mêmes peu importe le couvre-feu et ce 3è confinement. 

Stationnement Bordeaux Covid-19

stationnement bordeaux covid-19
Le stationnement à Bordeaux pendant le coronavirus

Les règles de stationnement lors du premier confinement

Tout comme d’autres villes, la municipalité de Bordeaux a décidé elle aussi de rendre le stationnement gratuit à Bordeaux et cela à partir du 16 mars. Ce dispositif vise à rendre la ville plus facile aux riverains de Bordeaux disposant d’une voiture. Ainsi, le stationnement dans le centre-ville est gratuit. Cela vous permet donc de limiter vos déplacements et de faire vos courses à proximité sans vous soucier de payer votre stationnement.

Ainsi, même si vous ne payez pas votre parking, la société privée qui s’occupe de gérer les incivilités au stationnement ne pourra vous éditer de forfait post-stationnement à Bordeaux. En conclusion le stationnement est gratuit dans tous les arrondissements de Bordeaux y compris dans le centre-ville.
stationnement bordeaux coronavirus
Stationnement bordeaux coronavirus

Stationnement Bordeaux 3è confinement est-ce gratuit ?

Durant la dernière conférence de presse, le maire de Bordeaux a annoncé être encore en cours de réflexion afin d'ouvrir certaines zones ou aires de stationnement à la gratuité dans l'objectif de favoriser le télétravail.  
La mairie de Bordeaux a ainsi décidé de maintenir le stationnement en voirie et le stationnement résidentiel payant. Aujourd'hui pour ce nouveau confinement au mois de mars le stationnement à Bordeaux reste payant pour les professionnels, les riverains et les visiteurs. 

Vous retrouverez toutes les règles du stationnement à Bordeaux dans notre guide du stationnement. 

Stationnement Lyon Covid-19 :

stationnement lyon covid
Le stationnement à Lyon en temps de coronavirus
Lors du premier confinement, la ville avait rendu le stationnement résidentiel et professionnel gratuit. En effet, ce dernier étant total, comme toutes les autres villes, le Maire avait décidé de mettre en place la gratuité du stationnement pour encourager les Lyonnais à ne pas sortir de chez eux. 

Lors du second confinement, la gratuité n'avait pas été remise en place, car selon le Maire Grégory Doucet "Considérant que le confinement n'est pas aussi total que celui du printemps dernier et que beaucoup de gens vont continuer de se déplacer" le stationnement reste payant à Lyon. Pour ce 3è confinement, le Maire a choisi de laisser le stationnement payant à Lyon. Il faut donc suivre les règles du stationnement à Lyon comme en temps normal. 

Stationnement Nantes Covid-19 :

stationnement nantes coronavirus
Le stationnement à Nantes pendant le COVID-19
Durant le premier confinement en mars 2020, le stationnement était gratuit à Nantes. "Le stationnement devient gratuit dans la ville, jusqu’à nouvel ordre” avait expliqué la municipalité de Nantes. La ville a annoncé que le stationnement gratuit ne sera pas prévu à Nantes. La raison annoncée est que « Le réseau de transports en commun fonctionnera normalement selon le calendrier commercial dès le 2 novembre ». La mairie de Nantes a cependant mis en place des mesures afin d'aider les résidents et commerçants ne pouvant plus se rendre sur leur lieu de travail. Pour les résidents et étudiants, sont mis à disposition les forfaits à 15€/mois ou 1€/jour sans engagements.  

La ville n'est pas concernée pour un troisième confinement, mais les habitants doivent toutefois se garer et rentrer chez eux avant 19h conformément au couvre-feu instauré sur tout le territoire. Il faut donc respecter les règles du stationnement à Nantes, car aucun changement n'est prévu. 

Stationnement Strasbourg Covid-19 :

stationnement coronavirus strasbourg
Les règles du stationnement à Strasbourg pendant la crise du coronavirus
Si à Strasbourg, le Marie avait rendu le stationnement sur voirie gratuit lors du premier confinement. L'opération n'a pas été renouvelée lors du deuxième confinement en avril. La mairie avait décidé de maintenir le stationnement en voirie payant et contrôlé. La ville s'explique en disant vouloir « garantir une rotation régulière des véhicules et que l’usage habituel de la voirie soit maintenu ».

Pour le moment la ville n'est pas concernée par un troisième confinement, toutefois, les riverains et professionnels doivent rentrer chez eux avant le couvre-feu conformément à la réglementation nationale. Il leur faut donc respecter les règles du stationnement à Strasbourg. 

Stationnement Montpellier Covid-19 :

stationnement Montpellier coronavirus
Le stationnement à Montpellier en tant de confinement

Dans le but de contribuer au respect des mesures concernant la mobilité de ses habitants, la ville de Montpellier avait déclaré rendre gratuites toutes les zones de stationnement en voirie en précisant que les parkings fermés resteraient quant à eux payants. 

Lors du deuxième confinement, le Maire avait choisi de ne pas prendre de mesure concernant la gratuité du stationnement. Etant donné que le confinement était plus souple, ce dernier restait payant et limité. Aujourd'hui, la ville n'est pas concernée par un troisième confinement et les riverains doivent respecter le couvre-feu national imposé à 19h. Il faut continuer de respecter les règles du stationnement à Montpellier qui étaient en vigueur avant l'apparition du coronavirus. 

Stationnement Angers Covid-19 :

stationnement coronavirus angers
Stationnement coronavirus Angers
Lors du premier confinement, le maire d'Angers avait annoncé que tout le stationnement public (en voirie) serait rendu gratuit pour tous, et cela en zone verte comme en zone orange. Cette  zone correspond à son hypercentre ainsi qu'à sa périphérie. Cette mesure avait été également mise en place lors du deuxième confinement fin octobre 2020.

Pour le moment, la ville n'est pas concernée pour un troisième confinement, le stationnement reste donc limité et payant. Vous pouvez consulter notre guide du stationnement à Angers pour connaître toute la réglementation. 

Stationnement Lille Covid-19 :

Stationnement Lille coronavirus
Stationnement Lille coronavirus
Etant donné les circonstances, la ville de Lille avait annoncé la gratuité du stationnement sur voirie pour le premier confinement et cela concerne tous les automobilistes que vous soyez résidents ou non. Lors du deuxième confinement, étant donné que celui-ci était partiel, la ville n'a pas remis en place ce dispositif. Le stationnement restait payant et limité. 

En ce qui concerne le confinement le week-end, puis l'application d'un 3e confinement dans les Hauts-de-France, la ville n'a pas remis le dispositif de gratuité. Il faut donc respecter les règles du stationnement en vigueur. Vous pourrez les consulter dans notre guide du stationnement à Lille. 

Stationnement Marseille Covid-19 :

stationnement coronavirus marseille
Stationnement coronavirus Marseille
Alors que le stationnement était gratuit pour tous dans la ville de Marseille, ce ne fut pas le cas lors du deuxième confinement. La ville avait annoncé que la gratuité de stationnement durant le confinement ne serait appliquée seulement sur le stationnement résidentiel.  Ainsi, Marseille a décidé de ne pas accorder la gratuité générale, car comme beaucoup, elle considère que la dureté du confinement n'étant pas la même que celle de mars 2020. 

Marseille n'est pas concerné pour un troisième confinement, cependant les Marseillais sont restreints dans leur déplacements dus à l'application du couvre-feu sur le territoire national. Pour cela, il est important de respecter les règles du stationnement à Marseille imposées par la Mairie. Le stationnement reste payant autant pour les résidents, que les visiteurs et les professionnels. 

Stationnement Toulouse Covid-19 :

stationnement toulouse coronavirus
Stationnement Toulouse coronavirus
Dès le 16 mars, la mairie de Toulouse, par une intervention vidéo de son maire, avait fait savoir que le stationnement en surface serait gratuit, et ce "jusqu'à nouvel ordre". Le nouvel ordre est donc arrivé comme dans beaucoup d'autres communes le 11 mai. Le stationnement est redevenu payant et limité. 

En ce qui concerne le deuxième confinement, la ville n'avait pas réappliqué ces mesures exceptionnelles de gratuité. Pour le moment, la ville n'est pas concernée par un troisième confinement, cependant, le couvre-feu s'applique dans la ville. Les résidents, professionnels, étudiants et visiteurs doivent donc rentrer chez eux pour 19h. Il vous faut donc respecter au quotidien les règles du stationnement à Toulouse

Stationnement Nice Covid-19 :

stationnement Nice coronavirus
Stationnement coronavirus nice

Comme dans toutes les grandes villes de France, le stationnement en voirie était devenu gratuit à Nice dès la mi-mars. La commune de Nice se montre cependant bien plus souple que les autres en prolongeant la gratuité des parkings extérieurs jusqu'au 30 juin avait fait savoir la mairie.

Christian Estrosi, maire de Nice, a annoncé que durant ce 2e confinement, le stationnement en voirie serait également gratuit. L'objectif de cette action est de permettre aux habitants de Nice de respecter les restrictions de déplacement sans devoir se préoccuper du stationnement de leur véhicule. De plus, à la demande du Maire, le Parc Valombrose est rendu lui aussi gratuit pour tout le personnel soignant des hôpitaux Pasteur et du centre Antoine Lacassagne. Pour le moment, le stationnement à Nice reste payant et limité bien qu'un couvre-feu soit imposé. 

En conclusion, bien qu'il y ait eu de nombreuses actions pour le premier confinement de la part des villes en proposant un stationnement gratuit pour tous. Lors du 2e et 3e confinement pour les villes concernées, le stationnement reste payant. Il est donc important de rentrer chez soi avant 19h conformément au couvre-feu instauré sur le territoire national. 

De même, vous devez penser à régler votre stationnement comme en temps normal sous peine de recevoir un forfait post-stationnement ou bien de voir votre voiture emmenée à la fourrière. Si vous souhaitez disposer d'une place de parking accessible 24h/24, vous pouvez alors louer une place de parking accessible 24h/24. Nos parkings sont sécurisés, et vous disposez d'une place privée.
Les avantages Yespark
Profitez de 48 heures d’essai.
Accès en quelques minutes.
Sans engagement.