Informations liées au stationnement durant cet épisode de Covid-19

Stationnement COVID-19 : 

Parking gratuit pour tout le personnel soignant :

Yespark veut s’engager pour aider le personnel soignant qui se bat tous les jours, ainsi nous proposons à tous d’utiliser nos parkings gratuitement grâce au code : SOLIDAIRE. Pour cela, nous vous laissons le soin de choisir le parking adapté à votre besoin puis à prendre votre abonnement et d’y inscrire le code SOLIDAIRE. Vous bénéficierez ainsi d’un parking complètement gratuit.

Nous espérons que ce petit geste pourra vous aider au quotidien. Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés pas de souci. On vous aide, envoyez-nous dans le mail votre carte professionnelle ainsi que le lieu où vous travaillez, donnez-nous votre adresse e-mail avec laquelle vous souhaitez prendre un abonnement ainsi que le parking qui vous intéresse et on fait tout le reste pour vous !  Nous souhaitons vous soulager au maximum.

Pour rappel nous disposons de parkings partout en France et également proches des hôpitaux. N’hésitez pas à nous contacter à [email protected] nous répondons rapidement, promis !

Prenez soin de vous !

Stationnement Covid-19 : toutes les règles en vigueur

Étant donné la situation, nous essayons de rassembler toute l'information liée au stationnement en cette période de coronavirus. Ainsi, vous retrouverez dans cet article toutes les informations relatives aux décrets pris par les mairies concernant le stationnement pendant le confinement dû au coronavirus, comment Yespark réagit dans ces circonstances, et surtout où le stationnement est permis ou interdit durant le confinement.

La tendance est de faciliter l'accès au stationnement pour tous et surtout dans les zones tendues.  Pour cela, certaines mairies ont décidé de rendre la vie des automobilistes plus simple qu’en temps normal. Ainsi certaines villes rendent le stationnement pour les résidents gratuit. Il s’agit de garder tout le monde confiné chez soi, et ainsi d’éviter un tracas supplémentaire pour les automobilistes. 

 

Ainsi, si vous ne disposez pas de garage qui vous est propre, vous pouvez stationner gratuitement sur la voirie, si votre ville a décrété que le stationnement sera gratuit pour tout le monde. Vous trouverez plus bas une liste des villes qui proposent le stationnement gratuit pour tous, une autre pour les villes qui ont décrété que le stationnement est gratuit pour les résidents uniquement et une liste des villes qui n’ont rien décrété pour le moment, cependant il n’est pas envisagé d’éditer des forfaits post-stationnement pour toutes personnes qui ne réglera pas son stationnement 

Stationnement Paris Covid-19 : 

À partir du 16 mars, la mairie de Paris a décidé de mettre en place la gratuité du stationnement résidentiel à Paris. Cette mesure est prise en lien avec le coronavirus cela a pour objectif d’encourager les Parisiens à rester confinés chez eux et à limiter leurs déplacements. La mesure a été élargie et ainsi tout le monde peut stationner gratuitement à Paris son véhicule que vous soyez visiteurs, riverains, étudiants ou bien professionnels. Cette mesure vous permet donc d’échapper aux forfaits post-stationnement à Paris et surtout de limiter vos déplacements au strict minimum. Pour rappel, tous les arrondissements de Paris sont concernés par cette mesure ! 

Stationnement Bordeaux Covid-19 : 

Tout comme d’autres villes, la municipalité de Bordeaux a décidé elle aussi de rendre le stationnement gratuit à Bordeaux et cela à partir du 16 mars. Ce dispositif vise à rendre la ville plus facile aux riverains de Bordeaux disposant d’une voiture. Ainsi, le stationnement dans le centre-ville est gratuit. Cela vous permet donc de limiter vos déplacements et de faire vos courses à proximité sans vous soucier de payer votre stationnement. Ainsi, même si vous ne payez pas votre parking, la société privée qui s’occupe de gérer les incivilités au stationnement ne pourra vous éditer de forfait post-stationnement à Bordeaux. En conclusion le stationnement est gratuit dans tous les arrondissements de Bordeaux y compris dans le centre-ville. 

Stationnement Lyon Covid-19

La ville de Lyon a décidé également de rendre le stationnement gratuit à Lyon. Cela a pour objectif encore une fois de maintenir tout le monde confiné chez soi. En effet, le stationnement payant à Lyon est donc suspendu jusqu’à nouvel ordre et très certainement jusqu’à la fin du confinement. Le parking gratuit est valable pour les riverains, les professionnels, les visiteurs et les étudiants. Tout le monde est concerné par cette mesure. Ainsi plus besoin de vous trouver nécessairement une place de parking ou bien un garage. Cependant, la demande est forte, nous vous déconseillons de bouger votre voiture trop souvent au risque de perdre votre place. Ces mesures concernent tous les arrondissements de la ville de Lyon, également les zones de parking courte durée.

Stationnement coronavirus Nantes :

Beaucoup de choses changent à Nantes durant cette période de confinement dû au coronavirus. Là encore, le stationnement est gratuit à Nantes. Il s’agit de faciliter la vie des citoyens, qu’ils soient riverains, professionnels, visiteurs ou étudiants. Ainsi “finies les zones rouges et jaunes. Le stationnement devient gratuit dans la ville, jusqu’à nouvel ordre” a expliqué la municipalité de Nantes. Cela a également pour objectif de faciliter les déplacements du personnel soignant dans la ville.

Stationnement coronavirus Strasbourg :

La ville de Strasbourg n’a pas décrété que le stationnement était gratuit durant cette épidémie. Le stationnement gratuit à Strasbourg est toléré, car il n’y a pas d’agent pour contrôler les paiements. En effet, les agents de Streeteo qui surveillent le respect de la réglementation en vigueur dans la ville sont priés de rester confinés chez eux. Ainsi dans cette mesure ils ne peuvent plus éditer de forfait post-stationnement. La mairie ne voudrait pas que cette idée s'installe, en effet le stationnement gratuit à Strasbourg est seulement toléré. Toutefois, si votre voiture est mal garée c’est-à-dire à la sauvage alors la fourrière peut retirer votre véhicule. En effet vous devez absolument garer votre véhicule sur des emplacements dédiés au parcage. 

Stationnement Lille covid 19

Etant donné les circonstances, la ville de Lille a annoncé la gratuité du stationnement sur voirie et cela concerne tous les automobilistes que vous soyez résidents ou non. Pour autant, bien que le stationnement soit gratuit dans la ville, il faut continuer de respecter les règles du stationnement à Lille et donc garer vos voitures uniquement sur des emplacements dédiés. En effet si vous garez sauvagement votre véhicule sur un trottoir alors cette dernière peut être enlevée par la fourrière. 

Stationnement Marseille Covid 19 : quelles sont les règles en vigueur ? 

La ville de Marseille a déclaré que le stationnement était gratuit dans toutes les rues à Marseille et cela pour une durée indéterminée : très certainement jusqu’à la fin du confinement. L’objectif est de garder les gens chez soi, et surtout d’éviter qu’ils se ruinent en stationnement. Il s’agit d’une mesure solidaire et cela ne concerne pas uniquement les résidents, mais toute personne possédant un véhicule. Cette gratuité ne concerne que la voie publique, pas les parkings en enclos et en ouvrages. Il vous faut toutefois respecter les règles du stationnement à Marseille à savoir garer votre voiture sur un emplacement dédié.


Stationnement Covid-19 par ville 

D’autres villes ont suivi le mouvement en décrétant que le stationnement était gratuit pour tous y compris les professionnels, les résidents et les visiteurs qui vont faire leurs courses. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de justificatif de paiement, de justificatif résident ou tout autre justificatif relatif au stationnement pour vous garer. Cependant vous devez absolument disposer de votre attestation de déplacement comme le gouvernement le demande. Ainsi, vous retrouverez le lien pour une attestation de déplacement dérogatoire et le lien pour un justificatif de déplacement professionnel. Voici une liste exhaustive de villes dans lesquelles le stationnement a été décrété comme gratuit :

-          Ajaccio 

-          Amiens 

-          Angers 

-          Annecy 

-          Aulnay-sous-Bois 

-          Avignon 

-          Bastia 

-          Bayonne 

-          Belfort 

-          Béziers 

-          Boulogne-Billancourt 

-          Bourg-la-Reine 

-          Cachan 

-          Caen 

-          Cahors 

-          Charenton-le-Pont

-          Charleville-Mézières 

-          Châtillon 

-          Chaville 

-          Cherboug

-          Clamart 

-          Clichy La Garenne

-          Cogolin 

-          Colmar 

-          Colombes 

-          Conflans-Sainte-Honorine 

-          Courbevoie 

-          Douai 

-          Dijon

-          Draguignan 

-          Épernay 

-          Évian-les-Bains 

-          Garches 

-          Issy-les-Moulineaux 

-          La Plagne

-          Le Kremlin-Bicêtre

-          Lyon

-          Malakoff

-          Manosque

-          Mantes-la-Jolie

-          Marseille

-          Meaux

-          Melun

-          Menton

-          Meudon

-          Monaco

-          Montreuil

-          Montpellier

-          Nantes

-          Neuilly sur Seine

-          Nice

-          Noisy-le-Grand

-          Orléans

-          Paris

-          Périgueux

-          Puteaux

-          Rezé

-          Romans-sur-Isère

-          Roquebrune-Cap-Martin

-          Rueil-Malmaison

-          Saint-Cloud

-          Saint-Germain-en-Laye

-          Saint-Ouen

-          Saintes

-          Sceaux

-          Sèvres

-          Sète

-          SIVU

-          Suresnes

-          Strasbourg

-          Thonon-les-Bains

-          Toulon

-          Tulle

-          Vanves

-          Ville-d'Avray

-          Villejuif

-          Villeurbanne

-          Vincennes

-          Voiron


D’autres villes ont décidé d’offrir le stationnement uniquement aux résidents, c’est-à-dire que seules les personnes titulaires d’un macaron/carte résidentielle peuvent stationner gratuitement. Cela implique que les règles habituelles de stationnement demeurent pour les professionnels et visiteurs. Vous devez donc soit respecter le temps de stationnement indiqué par les zones bleues ou bien payer votre stationnement à l’horodateur ou bien depuis une application. 

-          Ivry-sur-Seine 

-          La Garenne-Colombes 

-          Montrouge 

 

Bien que ces villes vous offrent le stationnement durant cette crise sanitaire, il n’empêche que si votre voiture est mal garée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas sur une place réglementée alors votre voiture peut être enlevée et directement mise à la fourrière.

 

Pour toutes les autres villes qui ne sont pas citées ci-dessus, cela veut dire que les mairies n’ont pas encore fait de décret face à cette situation exceptionnelle. Ainsi ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’il n’y a pas forcément de contrôle pour savoir si vous avez payé correctement votre stationnement, pour autant retenez toutefois que le stationnement n’est pas gratuit partout. Nous sommes dans l'attente d'un décret pour vous confirmer que le stationnement et bel et bien gratuit. Ainsi tant que le stationnement n’est pas décrété comme gratuit, faites toutefois attention. Le stationnement gratuit est donc toléré, voici une liste exhaustive des villes concernées :

-          Asnières sur Seine

-          Chambéry

-          Le Havre

-      Strasbourg

-          Versailles

 

Stationnement interdit Covid-19

Cependant bien que le stationnement soit gratuit dans la majorité des villes de France, il n’empêche que stationner dans certains lieux reste interdit par exemple :

-     Proche de forêts ainsi dans la ville de Queyrières : le stationnement est interdit aux abords de la forêt du Meygal et du chalet de Raffy. Ceci n’est qu’un exemple, en effet il est interdit de se promener en forêt, et donc interdit de stationner proche de toutes les forêts de France.

-     Proche des lieux de promenade : se promener ne suffit pas à justifier d’un déplacement autorisé par la dérogation. En effet, vous devez vous promener à quelques pas de votre domicile.

-     Proche des lieux touristiques : la préfète du Puy-de-Dôme interdit le stationnement aux abords des sites touristiques et de loisirs. Il n’est pas question en ces temps de crise, de se promener proche de ces sites, cela est interdit et vous vous exposez à une amende. Pour rappel, vous ne pouvez vous promener que dans un rayon de 1km autour de votre domicile. 

-   Proche des parcs et aires de jeu : en effet ces lieux ne doivent pas être fréquentés, raison pour laquelle ils sont fermés, pour autant cela signifie également que vous ne pouvez garer votre véhicule dans cette zone.

Retenez principalement que le stationnement est gratuit dans la majorité des villes, pour autant vous devez utiliser votre voiture que pour vous déplacer pour des besoins urgents comme l’indique l’attestation dérogatoire de déplacement. De plus, vous devez absolument garer votre véhicule sur une place de stationnement valable, vous ne pouvez la laisser dans un lieu où le stationnement n’est pas prévu ou encore interdit, car dans ces cas bien précis votre voiture peut être enlevée, car elle ne respecte pas les règles du stationnement en général.

Organisation Yespark Covid-19 :


Comme vous le savez, le COVID 19 impose à toutes et à tous de prendre des mesures fortes. Nous avons conscience que la période actuelle est source d’inquiétude pour vous. 


Concernant l’activité de Yespark, nous tenons à vous rassurer, l’équipe est mobilisée plus que jamais pour assurer un service optimal et apporter rapidement des réponses adaptées à nos utilisateurs.


Cependant, au regard du dispositif mis en place par le gouvernement, nos partenaires et nous-mêmes risquons d’être ralentis dans certaines de nos actions. En particulier, les délais d’intervention sur les parkings risquent d’être rallongés.

 

Afin de respecter les règles de confinement et d'endiguer la propagation du coronavirus, le télétravail est devenu obligatoire chez Yespark à compter d’aujourd’hui. Nous avons la chance de pratiquer le télétravail depuis plusieurs années déjà et de pouvoir adapter notre organisation très rapidement sans impact pour notre activité.

 

Tout au long de cette période, nous nous efforcerons de rendre le meilleur service possible et vous remercions d’avance néanmoins pour votre compréhension. Nous ne pouvons qu’inviter tous nos abonnés à suivre également cette recommandation simple : rester chez soi.



Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Thibaut Chary et Charles Pfister, co-fondateurs de Yespark