Skip to content
location parking

Comment va-t-on réussir à charger toutes ces voitures électriques ?

En 2020, 110 000 voitures électriques ont été vendues dont 20 000 seulement au mois de décembre. Cet envol fait suite aux annonces gouvernementales qui pour relancer la filière automobile a mis en place de nombreuses aides financières pour tout achat d’un véhicule neuf électrique ou d’une hybride rechargeable. 

Cet engouement pour les voitures électriques n’est pas nouveau. En 2019, les Français avaient décidé d’investir dans l’électrique et ce sont environ 50 000 véhicules électriques qui ont été vendus. Le véhicule électrique gagne des parts de marché : + 156% de voitures électriques vendues entre 2019 et 2020. 

Parmi ces voitures électriques, on observe qu’il y a une grande gagnante, la Renault Zoé. Cette citadine est la préférée des Français ! On retrouve ensuite la Peugeot e-208 puis la Tesla.


Pourquoi acheter une voiture électrique en 2021 ?

De nombreuses raisons font que l’ère de la voiture électrique n’est qu’à son début et qu’il est temps d’investir pour ce type de véhicule propre. Financièrement parlant et légalement parlant, tout fait que la voiture électrique deviendra un indispensable pour circuler dans les grandes métropoles. 


De nombreuses aides à l’achat :

Lorsque vous sautez le pas et que vous choisissez d’acheter un véhicule propre : une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable, alors vous faites le choix de circuler plus proprement et d’émettre moins d’émission de CO2. 

borne de recharge parking

Lorsque vous achetez une voiture électrique, vous pouvez disposer d’aides allant jusqu’à 17 000 €. Toutes les aides liées à l’achat d’une voiture électrique sont cumulables ce qui rend cet achat très intéressant financièrement parlant. Vous pouvez ainsi disposer d’aides locales (département, ville, région, etc.), du bonus écologique et de la prime à la conversion.

Ces aides ne s’appliquent qu’à la condition que vous mettiez au rabais votre ancienne voiture. 



Des réglementations qui vont à l’encontre des voitures polluantes :

Les villes font la guerre aux voitures polluantes. Le Crit’air ou certificat qualité de l’air est un document sécurisé délivré en France à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule. Paris est l’une des premières villes à l’avoir instauré, puis le Grand Paris, Lyon et les villes limitrophes. Strasbourg et Lille sont également des métropoles concernées, mais pas seulement. 

borne de recharge et parking

Au fur et à mesure les villes sanctionnent les véhicules les plus polluants c’est-à-dire les véhicules dont le crit’air est supérieur à 3. Par exemple, lors des pics de pollution les véhicules les plus polluants sont interdits et ainsi il devient très complexe de se garer. 

De même, des zones à faibles émissions émergent. Elles ont été créées pour protéger les habitants des villes et métropoles où la pollution de l’air est importante. Le but est de limiter les voitures polluantes dans ces zones. C’est l’un des raisons pour lesquelles, les voitures dont le Crit’air est trop élevée sont interdite. 10 zones font leur apparition en 2021 : Nice, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et d’autres villes de France. 


Un manque cruel de borne de recharge dans les métropoles française : 

Entre les nouvelles règles liées à la circulation des véhicules polluants, les avantages pour les voitures électriques, il reste une problématique majeure qu’est comment recharger sa voiture électrique ? 


Le droit à la prise pour voiture électrique

L’une des raisons pour lesquelles les Français sont frileux à vouloir acheter une voiture propre est d’une part pour l’impact écologique de la voiture électrique et d’autre part du nombre insuffisant de bornes de recharge dans les villes. 

la mobilité

Il existe le droit à la prise où les utilisateurs de véhicules électriques peuvent réclamer une borne de recharge dans leurs immeubles dans la mesure où ils installent à leurs frais la solution de recharge. 

A Paris, les immeubles et copropriétés vont devoir jouer un rôle majeur dans cette transition écologique. Yespark veut également aider les Français à faire le choix d’une voiture électrique en proposant des places de parking avec borne de recharge privative. 


Avoir une voiture électrique dans les métropoles Françaises

Les villes veulent s’investir dans la mobilité électrique. Pour cela, elles encouragent leurs riverains en privilégiant la circulation de ces véhicules et leur stationnement. Plusieurs places de stationnement sont réservées uniquement aux voitures électriques. Sur ces places on retrouve généralement des places avec des bornes de recharge.


Comment recharger sa voiture électrique ?

On estime que 80% des recharges de voitures électriques se font à domicile. Cette solution est la plus pérenne. Il n’y a pas à chercher de places avec des bornes de recharges publiques qui fonctionnent. 


Les bornes de recharges publiques

Selon l’avère il y a 30 000 bornes de recharges publiques soit un point de recharge pour 10 véhicules électriques. Leur nombre est encore très limité. Le département où l’on compte le plus de bornes par habitant est le Lot. Les collectivités et le gouvernement savent que la présence minime des bornes de recharge est un frein à l’achat d’un véhicule électrique. Il n’est pas possible de faire de longs trajets.

borne de recharge parking

Le gouvernement a ainsi lancé un nouvel objectif face à l’engouement que provoquent les véhicules électriques. Il souhaitent installer d’ici la fin de l’année 100 000 bornes. 

De nombreux acteurs de la mobilité comme Total s’investissent et veulent répondre à cette problématique. Cependant, bien que moins cher qu’un plein, recharger sa voiture sur une borne publique coûte le double ou le triple qu’une recharge à la maison !


Faire le choix d’une borne privée

On estime que 12 millions de Français vivent dans des métropoles et n’ont pas de parking dans leur immeuble. Dans ce genre de situation bien qu’il existe un droit à la prise, ce droit ne peut s’appliquer en raison d’un manque important : le parking. A ces problématiques de stationnement et de rechargement de voiture électrique, Yespark a la solution !

parking avec borne de recharge privative
Louer une place de parking avec borne de recharge privative


Yespark ReCharge : la place de parking avec borne de recharge 

Pour encourager les riverains des villes françaises où la pollution liée à la circulation des voitures ou moto est trop importante : il est impératif de donner facilement accès à ces riverains une place de parking avec borne de recharge. Pour cela, Yespark ReCharge est la solution à cette problématique ! 

yespark ReCharge

Les riverains peuvent ainsi louer une place de stationnement avec une borne de recharge dans un parking partagé. A partir de 29 € par mois, l’abonnement est mensuel, sans engagement et sans caution. Nous sommes la première solution tout-en-un à proposer à la fois une place de parking avec un point de recharge privatif. 

Les abonnements sont au meilleur prix et votre recharge vous coûte environ 2x fois moins chère que sur une borne de recharge publique. Vous disposez de 48 heures d’essai gratuit pour visiter le parking et vous assurer que notre solution vous convient ! 

Si vous avez des questions concernant notre service de location de parking avec borne de recharge, vous pouvez nous contacter à recharge@yespark.fr

N’attendez plus et sautez le pas : investissez dans la mobilité de demain. 

Louer une place de parking

2 jours d’essai gratuit
Sans engagement
Assistance 7 J/7

Vous aimerez aussi