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Leasing Macron : une voiture électrique pour 100 € par mois

Emmanuel Macron avait fait du leasing social automobile une de ses mesures phares lors de la précédente élection présidentielle. Et il semblerait qu’il tiendra sa promesse : le budget 2023 inclura bien le « leasing Macron », un dispositif permettant de proposer à la location longue durée des voitures électriques pour 100 € par mois.

Le leasing Macron devrait faire son arrivée dans le budget 2023

Cette période de crise énergétique ne semble pas arrêter les plans d’électrification du parc automobile français. Le gouvernement compte bien mettre en place le fameux « leasing Macron » dès 2023. En d’autres termes, apparaîtra un dispositif permettant de proposer un véhicule électrique en location longue durée pour 100 € par mois.

Mais qui sera concerné par ce programme ? En juin dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, avait allégué que certains pourraient en bénéficier de manière « incontestable » : « ceux pour qui le véhicule est un outil de travail, comme les infirmières libérales, par exemple », et « ceux qui n’ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu’il est trop cher aujourd’hui sur le marché ».

Parmi les modèles éligibles à ce programme, on devrait retrouver la Dacia Spring, l’un des modèles électriques les moins chers du marché, la Peugeot e-208, la Renault Twingo E-tech ou encore la Fiat 500 électrique. D’autres modèles pourraient être éligibles dans les mois à venir, la nouvelle Renault 5 électrique notamment. De façon assez compréhensible, le gouvernement souhaite avant tout privilégier les constructeurs nationaux.

Un programme pour 100 000 voitures électriques à 100 € par mois

Idéalement, la mesure devrait financer 100 000 véhicules électriques par an. Le budget total prévu pour la mesure serait de 50 millions d’euros, soit 500 € par véhicule. Mais pour beaucoup, notamment les experts du secteur, cela n’est pas suffisant. Ce à quoi la ministre de la Transition écologique a récemment répondu : « Ces chiffrages, ils sont absolument préliminaires, ils sont le fruit du travail de la campagne, nous devons aujourd’hui associer l’ensemble des parties prenantes pour construire une proposition qui soit la plus adaptée ».

Il semblerait donc que ce budget soit réévalué et qu’il serait augmenté pour l’année 2024. D’ailleurs, cette aide sera cumulable avec les dispositifs déjà existants en place : prime à la conversion et bonus écologique. Ce sont d’ailleurs ces deux aides qui aideraient les foyers les plus modestes à fournir l’apport nécessaire au leasing du véhicule.

Donner accès à la voiture électrique… et aussi à la recharge ?

Donner accès à la voiture électrique à tous fait partie des plans du gouvernement. Mais qu’en est-il de la recharge, nécessaire au bon fonctionnement du véhicule ? Aujourd’hui, les points de recharge en itinérance ne sont pas une solution viable pour les foyers les plus modestes. La recharge à domicile reste la solution. Mais que faire quand il vous est impossible de faire installer une borne de recharge sur votre place de parking, malgré les aides ? Sans oublier qu’il n’est pas forcément simple de faire installer une borne en logement collectif.

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Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

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