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Recharge voiture électrique : vers des standards de tarification

L’Union européenne (UE) prévoit d’imposer des normes de tarification et de moyens de paiement pour clarifier les coûts de la recharge des véhicules électriques. Aujourd’hui, les prix de la recharge varient considérablement, rendant difficile la comparaison entre pays et la compréhension des coûts réels pour les consommateurs. Cette situation devient problématique alors que les ventes de véhicules électriques augmentent.

La recharge électrique, un enjeu de plus en plus important

En France, les ventes de voitures électriques représentent 15 % des immatriculations et l’objectif de 100 000 bornes de recharge a été dépassé. L’UE a même interdit la vente de véhicules thermiques à partir de 2035, ce qui signifie que le mouvement vers l’électrification va s’accélérer dans tous les pays membres.

Actuellement, les prix de la recharge varient en fonction de la puissance utilisée, de l’emplacement de la borne et de la rapidité de la recharge. La diversité des tarifs et l’absence de transparence rendent difficile la comparaison et la compréhension des coûts réels pour les automobilistes. Par exemple, pour parcourir 100 km, une recharge à domicile à faible puissance coûte environ 3 à 4 euros, tandis qu’une recharge sur une borne publique peut coûter entre 8 et 16 euros.

Une nouvelle réglementation pour une tarification plus compréhensible de la recharge

Pour remédier à cette situation, l’UE envisage d’adopter le règlement Afir (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) pour harmoniser les systèmes de tarification de la recharge des véhicules électriques dans les 27 pays membres. Ce règlement imposera des objectifs minimaux pour le déploiement de l’infrastructure de recharge et exigera que les chargeurs de plus de 50 kilowatts acceptent la carte bancaire et mesurent la quantité d’énergie fournie en kWh.

Cette réglementation vise à apporter plus de transparence aux consommateurs en affichant clairement le prix au kWh lors de la recharge, tout comme les prix de l’essence sont affichés sur les pompes à essence. De plus, l’utilisation de la carte bancaire comme moyen de paiement standard facilitera les transactions pour les utilisateurs.

Cependant, il est important de noter que la tarification au kWh ne sera pas pertinente dans tous les cas de figure, et l’UE devra prendre cela en compte lors de la mise en œuvre du règlement. Il est essentiel de ne pas entraver l’innovation et de tenir compte de l’expérience des automobilistes sur le terrain.

Les détails finaux du règlement Afir sont encore en négociation, mais il devrait être adopté dans les prochaines semaines par les institutions européennes. Sa mise en œuvre est prévue pour début 2024, ce qui permettra d’établir un cadre clair et harmonisé pour la tarification de la recharge des véhicules électriques dans toute l’UE.

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