Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

ZFE : les véhicules diesel seront interdits à Paris en 2024

Vous avez sûrement déjà entendu parler des zones à faibles émissions (ZFE), ces zones qui interdisent l’accès aux véhicules les plus polluants. En Île-de-France, où les restrictions sont déjà sévères, la situation ne va pas s’améliorer pour les automobilistes. Et pour cause : tous les véhicules roulant au diesel seront bannis de la métropole du Grand Paris.

ZFE du Grand Paris : pas de cadeau pour le diesel en 2024

En 2024, plus aucun véhicule diesel ne pourra circuler dans la métropole du Grand Paris. C’est en tout cas l’échéance que le maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), veut atteindre.

Dans le détail, les véhicules arborant une vignette Crit’Air 2 ne pourront plus entre 8h et 20h, 7j/7, dans 70 communes de la Métropole du Grand Paris à partir du 1er janvier 2024. Autrement dit, cela concerne tous les véhicules diesel, quelle que soit leur date d’immatriculation ainsi que les véhicules à essence immatriculés avant 2011.

L’agenda de la ZFE du Grand Paris

Plusieurs étapes doivent être atteintes avant cette interdiction complète du diesel. Le 1er juillet 2022, les véhicules Crit’Air 3 (diesels immatriculés avant 2011 et essence avant 2006) devaient déjà être bannis de la Métropole du Grand Paris. Finalement, la Métropole avait annoncé repousser cette échéance au 1er juillet 2023.

« La Métropole du Grand Paris (MGP) vient de trancher ce vendredi après-midi. L’interdiction des Crit’Air 3 (moteurs diesels d’avant 2010, essence d’avant 2006) dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris est officiellement repoussée au 1er juillet 2023 », relayait le Parisien.

L’objectif ultime de la Métropole du Grand Paris est de n’autoriser que les véhicules “propres” en son sein, c’est-à-dire ceux arborant la vignette Crit’Air 0 (véhicules 100 % électriques ou à hydrogène). Cet objectif est fixé à début 2030.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus