Guide du stationnement au Bourget

Stationnement gratuit Le Bourget : comment en profiter ?

Commune du département de la Seine-Saint-Denis, Le Bourget est idéalement situé entre Paris et l’Aéroport Charles de Gaulle, à seulement 10 km à vol d’oiseau de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Actuellement, la ville est limitrophe de Dugny, La Courneuve, Drancy et Le Blanc-Mesnil.

Ancien village avant l’industrialisation, la ville est maintenant connue pour son aéroport Paris-Le Bourget et son musée de l’Air et de l’Espace ainsi que son salon international de l’aéronautique et de l’espace.

Grâce à la forte desserte de la ville, il est aisé de rejoindre rapidement Paris, La Défense, l’aéroport CDG, Gare de Nord ou encore la Gare Saint-Lazare.

En effet, niveau transports en communs, Le Bourget est très bien desservi. Avec la présence du RER B, les Bourgetins peuvent profiter d’un court trajet en train vers les pôles majeurs. Par exemple, en seulement 4 min pour le stade de France, ou 15 min pour Châtelet-les-halles. La ville est également équipée d’un réseau de 9 lignes de bus. 

Concernant le réseau routier, la ville est facilement accessible de par son implantation stratégique : via la RN2, l’autoroute A1 ou encore l’A86.

Avec sa forte augmentation d’habitants chaque année, Le Bourget rencontre inévitablement des problèmes liés au stationnement. Yespark vous dévoile, dans le contenu de ce guide de stationnement, toutes les solutions envisageables pour vous garer facilement en ville.

Stationnement Le Bourget : pourquoi la location de parking est-elle la meilleure solution ? 

La location d’une place de parking devient de plus en plus courante. En effet, il s’avère souvent bien plus pratique que le stationnement sur voirie, où trouver une place peut s’avérer complexe. Et c’est sans parler du risque d’actes de vandalisme sur votre véhicule. 

Que ce soit en France, en Italie ou aux Pays-Bas, chez Yespark on vous propose de louer une place de stationnement près de chez vous, ou de votre lieu de travail, dans un parking privé, sécurisé, à votre nom et accessible 7j/7, 24h/24. 

La location est mensuelle, sans engagement et sans caution (sauf pour les parkings avec badge). La prise d’abonnement prend moins de 5 minutes. De plus, l’abonnement débutera par une période de deux jours d’essai gratuit qui vous permettront de vous faire un avis sur le parking choisi.

Principalement souterrains, les parkings proposés par Yespark vous assurent la sécurité de votre véhicule. En effet, ces derniers sont situés dans des résidences privées dont seuls les résidents et locataires Yespark ont l’accès. 

La technologie Yespark vous permet d’ouvrir votre porte de parking directement grâce à votre smartphone, via notre application. Cela s’applique pour la grande majorité des parkings, néanmoins, certains parkings ne peuvent s’ouvrir qu’avec un badge. Dans ce cas, vous pourrez le récupérer dans un commerce à proximité, ou nous prendrons le soin de vous l’envoyer rapidement.

Voici une petite liste des nombreux parkings disponibles au Bourget sur notre plateforme :

  • 3 rue du Chevalier de la Barre : si vous souhaitez vous garer proche de la station de RER Le Bourget, ce parking est fait pour vous. Ce garage privé souterrain est sécurisé par le gardien et les caméras de vidéosurveillance et vous donne accès à une position privilégiée : à proximité de la mairie, du RER et de la Bibliothèque Municipale. 
  • 6 rue du Commandant Baroche : ce parking souterrain est situé à côté de l’avenue de Division Leclerc. Privé, il est propre et entretenu et sécurisé par la présence d’un gardien de la résidence attenante. 
  • 5 Résidence le Gai Logis : profitez d’une place attitrée sécurisée dans ce parking souterrain et privé. Celui-ci se trouve à proximité du centre-ville et de la rue Edouard Vaillant et des nombreux commerces.

Comment procéder à la réservation ? Il vous suffira simplement de trouver le parking qui vous convient parmi ceux proposés, de cliquer sur « j’essaie ce parking gratuitement », vous pourrez ainsi bénéficier des deux jours d’essai gratuit. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez résilier directement depuis l’application. 

Le service client Yespark est disponible 7j/7 pour répondre à votre question. Votre satisfaction est notre priorité !

Parkings publics Le Bourget : ou sont-ils situés ? 

Le Bourget dispose de nombreux parkings publics à disposition des automobilistes

En voici la liste :

  • Parking avenue Élise Deroche
  • Parking de la Médiathèque – rue Commandant Rolland
  • Parking de l’Hôtel de Ville
  • Parking angle Jean Jaurès/Etienne Dolet
  • Parking de la place du 11 novembre
  • Parking des rues Jean Monnet et Edgar Quinet
  • Parking de la rue des Jardins

Tous les parkings publics de la ville du Bourget sont en zone bleue. C’est-à-dire que vous pourrez vous y garer gratuitement, mais pour une durée limitée à 2 heures, du lundi au samedi de 8h à 18h.

Stationnement Le Bourget : tout ce que vous devez savoir pour vous garer facilement.

Le Bourget dispose également de plusieurs places de stationnement en voirie, en plus des parkings publics énumérés. Yespark passe en revue les différentes règles de stationnement, les conditions ainsi que le coût du forfait post-stationnement sur le territoire du Bourget.

Les règles du stationnement au Bourget:

Depuis le 1er septembre 2018, la ville du Bourget a mis en place le stationnement en zone bleue sur la grande partie du territoire. En effet, la zone bleue s’applique à présent sur les principaux axes de circulation et quelques rues connexes et sur l’ensemble des parkings publics.

Le but étant d’améliorer la rotation des places et de lutter contre la présence des voitures ventouses.

Le stationnement en zone bleue au Bourget s’applique du lundi au samedi, de 8h à 18h, pour une durée autorisée de 2h maximum.

  • Avenue de la Division Leclerc
  • Le quartier de la gare : rue Etienne Dolet, rue Chevalier de la barre, place des Déportés et avenue Francis de Pressensé dans leur intégralité
  • Rue Anizan Cavillon
  • Avenue Jean Jaurès
  • Avenue Élise Deroche
  • Avenue Marcel Dassault
  • Rue Charles-Emile Paris
  • Avenue John F. Kennedy (entre l’avenue de la Division Leclerc et la rue de l’Egalité) 
  • Rue Edouard Vaillant (entre l’avenue de la Division Leclerc et la rue Guynemer) 
  • Rue Jules Guesde (entre l’avenue de la Division Leclerc et la rue Guynemer)
  • Rue Albert Thomas (entre l’avenue de la Division Leclerc et la rue Guynemer) 
  • Rue Edgar Quinet (entre l’avenue de la Division Leclerc et jusqu’au 13 rue Edgar Quinet)
  • Rue du Commandant Rolland (entre l’avenue Élise Deroche et la rue Charles-Emile Paris)

Pour stationner en zone bleue, vous devez obligatoirement vous munir d’un disque de stationnement. Vous pourrez vous en procurer à la Mairie ou au poste de police municipale. Il suffira d’apposer le disque sous le pare-brise, de façon bien visible, en indiquant l’heure d’arrivée.

Payer son stationnement au Bourget: 

Aucun stationnement n’est payant dans la ville du Bourget. La majorité des grands axes de circulations et tous les parkings publics sont en zone bleue, donc limités dans le temps (2h maximum).

Stationnement gratuit au Bourget:

Au Bourget, tous les emplacements de stationnements sont gratuits. Près des pôles d’attractivité, et des commerces ainsi que sur la totalité des parkings publics, le stationnement est en zone bleue, donc limité dans le temps : 2h maximum, du lundi au samedi de 8h à 18h.

Le forfait post-stationnement au Bourget: 

Le caractère gratuit du stationnement n’empêche pas la possibilité de commettre une infraction de stationnement et donc d’être passible à un forfait post-stationnement (FPS). 

En effet, sont considérées comme infraction :

  • Le dépassement de la durée de stationnement autorisé
  • L’absence de disque de stationnement
  • Stationnement en dehors des emplacements matérialisés ou sur les places handicapées (si vous n’êtes pas considérée comme personne à mobilité réduite)

Les deux premiers cas sont passibles d’un FPS à hauteur de 35€. Le FPS dans le troisième cas s’élève à 135€.

Stationnement résident au Bourget : quelles sont les solutions proposées ? 

Si vous êtes riverain d’une rue en zone bleue, vous avez le droit à un avantage. En effet, vous pourrez vous procurer une vignette résident qui vous permet ainsi de bénéficier d’une durée de stationnement préférentielle de 6h (au lieu de 2h).

Pour en bénéficier, vous devrez prendre rendez-vous au 01.48.38.82.76 et vous munir de différents justificatifs.

À noter que ce dispositif ne s’applique pas dans les rues suivantes :  

  • rue du Chevalier de la Barre, 
  • avenue de la Division Leclerc, 
  • avenue Francis de Pressensé, 
  • et rue Etienne Dolet. 

Dans ces rues, le stationnement est limité à 2h pour tous, que vous soyez résident ou non-résident.

Bien que les résidents peuvent se garer dans les zones bleues pendant 6h consécutives, il reste tout de même complexe de trouver une place rapidement. Il n’est pas toujours évident non plus de devoir revenir régulièrement à son véhicule, afin de changer l’heure d’arrivée du disque.

Souriez, Yespark vous donne la solution à tous vos problèmes !

  • Plus besoin de tourner en ville à la recherche d’une placePlus besoin de regarder l’heure.
  • Vous n’aurez plus de forfait post-stationnement à payer.
  • Vous n’aurez plus à stresser par rapport aux actes de vandalisme.

Profitez de la location mensuelle d’une place de parking attitrée, à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, accessible tous les jours et 24h/24, dans un espace sécurisé, et à prix défiant toute concurrence. N’oubliez pas également que vous pourrez tester votre parking durant 2 jours gratuitement.

Le service Yespark reste à votre entière disposition pour toutes questions : [email protected]