A Paris, limiter la pollution atmosphérique est devenu un vrai enjeu, et la mairesse de Paris a à cœur de la limiter en maximisant les règles de circulation et en empêchant les véhicules polluants de circuler.
Le règlement parisien du transport des marchandises :
Depuis 2007, le transport de marchandise est très réglementé à Paris, elles sont toutefois très simples. L’objectif principal est de limiter les véhicules polluants au sein de la capitale.
Les transports de marchandises qui livrent les commerces ont la possibilité de se garer sur les places dédiées à la livraison, pour un temps maximal de 30 minutes. Pour cela, il est obligatoire et très important d’apposer un disque horodateur sur le pare-brise du véhicule sous peine de se voir condamner à payer un forfait post-stationnement. Le disque européen de stationnement doit indiquer l’heure d’arrivée.
Circulation des véhicules propres de marchandises à Paris
Les véhicules propres ont des dérogations. Cela ne concerne que les véhicules, utilitaires ou camionnettes dont la surface est inférieure à 29 m2 :
- électrique ;
- gaz ;
- ou hybride ou qui répond aux dernières normes européennes.
Ainsi, si votre véhicule appartient à cette catégorie de véhicule, vous avez la possibilité de circuler 24h/24 dans la ville de Paris.