De nombreuses questions se posent concernant la recharge des voitures électriques. Il existe des interrogations quant aux types de prises de recharge et notamment le type de recharge qui existent. Si l’on souhaite une recharge rapide, il faut savoir que tous les véhicules ne peuvent supporter une telle puissance, une recharge lente peut quant à elle abîmer la batterie de votre voiture électrique. Il existe autant de possibilités qui font qu’il est important de bien choisir sa puissance de recharge en fonction de votre voiture électrique. Chez Yespark, nous faisons attention à adapter la borne de recharge à votre véhicule lorsque vous louez une place de parking avec borne électrique. Dans cet article, nous vous expliquons et proposons des solutions de recharge en concordance avec votre voiture électrique ou hybride rechargeable. La batterie est le cœur de votre voiture, il est important d’en prendre soin, et cela passe par une borne de recharge adaptée. Une fois le type de recharge adaptée à votre besoin, vous pourrez faire le choix d’une prise électrique.
Le choix de votre recharge n’est pas simple, pour autant lorsque vous vivez dans une maison et souhaitez recharger votre voiture, il vous faudra faire inspecter votre réseau électrique. Cela est indispensable pour vous assurer que votre installation électrique supporte ce type de recharge, et que cela ne soit pas dangereux (il faut éviter les risques de surtension).
Que vous souhaitiez utiliser une wallbox, une prise domestique ou une prise renforcée, il est important de s’assurer que tout convienne à votre véhicule au risque que celle-ci se mette “en position de sécurité” dû à une anomalie détectée.
La solution de recharge adaptée passe par votre besoin en kW pour circuler. En fonction de vos déplacements, il vous faudra pouvoir recharger à 100 % votre batterie et une charge rapide ou lente pourra être plus pertinente.
À titre d'exemple, la recharge de la Renault Zoé prendra environ 30 heures pour un plein complet via une prise standard, 15 heures sur une prise renforcée et 8 heures sur une Wallbox. Si d’autres solutions de recharge existent près de chez vous, ou sur votre lieu de travail, alors une prise domestique peut être suffisante à votre domicile. Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de ce que vous souhaitez :
Peu importe que vous viviez dans un immeuble ou non, vous disposez d’un droit à la prise, ce qui signifie que vous pouvez demander à installer une borne de recharge à vos frais et que l’on ne peut vous le refuser sauf cas de forces majeures (mise en danger de l’immeuble par exemple).
Lorsque vous habitez dans une copropriété, il vous faut réunir le syndicat et demander l’accord, bien que vous ayez un droit à la charge le syndicat de copropriété doit donner son accord. Il faut vous armer de patience et respecter toutes les étapes soit :
De nombreuses aides sont attribuées aux copropriétés pour l’installation de bornes de recharge. Notamment à Paris, les copropriétés vont jouer un rôle important dans la transition énergétique, raison pour laquelle de nombreuses aides leur sont allouées. Désormais, l'installation d'une borne de recharge collective est remboursée à 50 % et peut se cumuler avec le dispositif MaPrime'Renov de 300 € en plus des 600 à 960 € maximum de l'aide du réseau Advenir suivant le type de borne installée.
La solution la plus abordable consiste à se brancher sur une prise classique. Encore une fois, il faut s'assurer que le réseau soit assez puissant pour supporter une telle charge/puissance.Pour cela, vous devez faire appel à un électricien qui sera le plus à même de vous donner la réponse.
Vous profiterez d'une puissance limitée - pas plus de 2,3 kW - mais qui pourra se montrer suffisante si vous rechargez votre véhicule toutes les nuits pour vos déplacements du quotidien (entre 100 et 150 kilomètres d'autonomie selon les modèles).
Dans le cas où vous souhaitez améliorer votre installation électrique, mais ne voulez pas investir dans une borne de recharge type WALLBOX, alors la prise renforcée est une bonne alternative. Ce sont souvent des prises nommées GREEN’UP qui sont installées.
Cet équipement ressemble à une prise extérieure classique, mais dispose d'une puissance maximale de 3,7 kW permettant de regagner environ 200 kilomètres d'autonomie le temps d'une nuit.
Ce type de recharge fonctionne avec une prise électrique domestique de type E/F et demande de huit à douze heures pour une recharge complète.
La façon la plus commune de charger son véhicule électrique est de le faire chez soi, ou sur son lieu de travail. Pour charger à 100% une batterie de voiture électrique, il vous faudra alors 6 à 8 heures. Dans ce cas-là, il faut installer une WALLBOX, il s’agit de la solution de recharge recommandées par tous les constructeurs. Cette solution de recharge est à la fois plus sûre et la mieux adaptée à des automobilistes qui roulent quotidiennement pour faire des trajets moyens (100 à 200 km/jour).
Elle dispose d'une puissance comprise entre 7 et 22 kW. Cet équipement offre davantage de flexibilité et de rapidité. De nombreux modèles de Wallbox existent sur le marché et tous ne sont pas certifiés par les constructeurs. Il vaut mieux opter pour une wallbox que votre concessionnaire vous conseille.
On distingue plusieurs types de recharges rapides : les recharges accélérées, la recharge rapide et la charge ultra-rapide. La majorité des bornes de recharge publiques sont des points de charge rapide qui proposent des solutions de recharge entre 11 et 22kW. 100 000 bornes sont prévues d’être installées d’ici 2021 et ce seront pour la majorité des recharges rapides ou accélérées. Il s’agit d’un objectif du gouvernement, on retrouvera ces espaces de recharge pour voitures électriques proches de différents magasins et hypermarchés.
Bien que certains modèles ne soient pas compatibles avec cette solution, elle n'en reste pas moins largement démocratisée (prise de type 2). Elle permet de recharger environ 80 % de la batterie en l'espace d'une heure, sans compter qu'elle dispose bien souvent d'une prise additionnelle de charge standard pour les véhicules non compatibles.
Les bornes de recharge rapides sont majoritairement celles proposées dans les parkings publics ou sur la voirie. Ce type de solution est pratique pour une recharge d’appoint. Il vous faudra entre 30 et 1 heure pour recharger votre batterie. Ce type de borne de recharge est équipée de la prise Combo CCS dont la puissance est inférieure à 50 kW.
Pour accélérer la charge, quelques véhicules, comme la Renault Zoé, ont été conçus en embarquant un chargeur beaucoup plus puissant : cela peut aller jusqu’à 43kW. Tous les véhicules ne sont pas adaptés pour ce type de recharge, et vous risquez d'abîmer votre véhicule dans ce cas.
La puissance proposée par ce type de borne de recharge est très élevée entre 150 kW et 350 kW. Ces dispositifs ne conviennent pas à toutes les voitures rechargeables. Avec ce type de borne électrique, il ne vous faudra que quelques minutes (dizaine de minutes) pour charger à 100 % votre voiture électrique.
De nombreux réseaux de recharge existent dont le plus connu est celui des Superchargeurs Tesla. Ce sont des prises Combo CCS. Ce réseau n'est accessible qu'aux véhicules Tesla, et la puissance peut atteindre 250 kW. Ce dispositif est adapté à la taille des batteries des Model S et X.
On connaît également le réseau Lidl dont 400 bornes seraient déjà déployées (borne entre 7 et 50 kW avec des prises CHAdeMo et/ou Combo CCS), le réseau de stations Ionity propose des solutions de recharges allant jusqu’à 350 kW. Renault propose également dans ces concessions des solutions de recharge mises à la disposition de tous (borne 22 kW). De nombreux réseaux de bornes de recharges se déploient. Les voitures électriques envahissent le marché de l’automobile. Comme les voitures à moteurs ont besoin de stations-service, les voitures électriques doivent avoir des points de recharge. Total développe d’ailleurs un vaste réseau de recharge sur ses aires d’autoroutes.
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