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Monophasé ou triphasé : quel courant choisir pour ma recharge ?

Installer une borne de recharge
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Comment savoir s’il s’agit du monophasé ou du triphasé ?

Quand on achète un véhicule électrique, on est souvent confronté à certaines expressions. Par exemple : faut-il effectuer sa recharge avec un câble triphasé ou un câble monophasé ? Difficile de répondre quand on ne connait pas les différents types de recharge. Pour reconnaître un conduit transférant du courant monophasé ou triphasé, il existe un moyen infaillible. Un courant monophasé utilise deux câbles (le neutre et le phase), tandis que le courant triphasé en requiert quatre (un neutre et trois phases).

Quelles différences entre courant monophasé et triphasé ?

triphase monophase differences puissance
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le courant monophasé ne fonctionne qu’avec une phase tandis que le triphasé fonctionne avec trois phases. Dans ce dernier cas, la puissance du courant électrique est divisée entre les trois phases. Quoi qu’il advienne, il est possible d’obtenir 12 kVA avec ces deux types de courants : le monophasé délivrera les 12 kVA sur une seule phase tandis que le triphasé répartira 4 kVA dans chaque phase. 
Cependant, le triphasé a l’avantage de pouvoir délivrer jusqu’à 36 kVA. Cette particularité lui permet de se substituer au monophasé quand on installe une borne de recharge à domicile par exemple. Cela est aussi bien intéressant en termes de puissance que de tension : si le compteur est trop éloigné de votre installation électrique (plus de 100 m), le triphasé évite les chutes de tension.

Borne de recharge pour voiture : monophasé ou triphasé ?

borne recharge monophase triphase

Quand on veut installer une borne de recharge chez soi, se pose souvent la question du courant qui l’alimente : monophasé ou triphasé, encore une fois. Le courant triphasé, car il fournit des tensions deux à trois fois supérieures au monophasé, permet de recharger une batterie trois fois plus rapidement. Bien entendu, le choix du courant dépend nécessairement de la puissance de la borne de recharge.

Ainsi, les bornes lentes de 3,7 kW et de 7,4 kW sont alimentées par du courant monophasé et les bornes semi-rapides et rapides de 11 kW et 22 kW bénéficient d’un courant triphasé. Sachez que les bornes lentes sont idéales pour la recharge à domicile, car un compteur EDF varie souvent entre 6 et 9 kVA. Pour installer une borne rapide, en revanche, il faudra sans doute faire appel à un technicien Enedis, car les habitations ne reçoivent pas de courant triphasé. 

Type de borne

Borne monophasée 16 A

Borne monophasée 32 A

Borne triphasée 16 A

Borne triphasée 32 A

Voltage (V)

230 V

230 V

400 V

400 V

Puissance (kW)

3,7 kW

7,4 kW

11 kW

22 kW

Câble triphasé ou monophasé pour une voiture électrique ?

cable recharge monophase triphase

Le cordon de recharge relie la borne de recharge et la batterie de la voiture. Il est très important que ce câble puisse soutenir l’intensité du courant. Certains constructeurs vendent des câbles qui s’avèrent sous-dimensionnés par rapport à la borne de recharge que vous avez l’habitude d’utiliser. Prenons un exemple : vous avez une Wallbox d’une puissance de 11 kW mais votre câble de recharge (monophasé 32 A) a une capacité de 7,4 kW. Dans ce cas, vous ne pourrez pas recharger à la puissance maximale de votre borne. 

Pour choisir le bon câble - monophasé ou triphasé - vous devez regarder la puissance maximale acceptée par la prise de Type 1 ou de Type 2 de votre voiture électrique. Dans la plupart des cas, celle-ci est de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Pour être sûr d’opter pour le bon cordon de recharge, voici un tableau récapitulatif.

Câble monophasé

Câble monophasé

Câble triphasé

Câble triphasé

16 A

32 A

16 A

32 A

3,7 kW

7,4 kW

11 kW

22 kW

 

Les câbles monophasés sont en général plus souples et plus légers que leurs homologues triphasés. De toute façon, seule l’adaptabilité avec votre voiture doit être un critère d’élection. Pour ce qui est de la longueur du cordon, optez pour un câble de 4 mètres. Si vous voulez pouvoir vous garer indifféremment en marche arrière ou en marche avant, optez pour un câble de 7 mètres.

 

Louer une borne de recharge Yespark

Comment passer du courant monophasé au triphasé ?

passer courant monophase triphase voiture

Y a-t-il un intérêt à passer au courant triphasé pour ma borne électrique ?

Pour ce qui est de la voiture électrique, certains propriétaires se demandent s’il est utile de passer du monophasé au triphasé. L’unique intérêt serait d’accélérer son temps de chargement, ce qui paraît inutile pour un usage domestique. En effet, les bornes de recharge de 7,4 kW sont tout à fait suffisantes pour une recharge quotidienne. Seule la recharge en itinérance, ponctuelle, requiert une puissance supérieure et, de fait, un courant triphasé. 

Néanmoins, si vous souhaitez opérer ce changement, il faudra l’intervention d’un technicien sur votre installation électrique. Pour cela, contactez votre fournisseur d’électricité (EDF, TotalEnergies, Planète Oui…) qui se chargera de faire la demande à Enedis. Une part minoritaire des logements en France est déjà alimentée en courant triphasé : dans ce cas, le gestionnaire du réseau n’aura qu’une opération standard à réaliser.

Quel est le prix du passage au courant triphasé ?

Le passage du courant monophasé au courant triphasé est considéré comme une prestation liée à une modification contractuelle ou de comptage. Cela implique donc des coûts. Voici les tarifs pratiqués par Enedis depuis le 1er août 2021. 


Monophasé à triphasé 

Prix heures ouvrées (€)

Prix hors heures ouvrées (€)

Modification de puissance seule

160,50 €

276,20 €

Modification de formule tarifaire seule

160,50 €

276,20 €

Modification simultanée de puissance et de formule tarifaire

160,50 €

276,20 €

Monophasé ou triphasé : que choisir pour une maison neuve ?

Quand recourir au monophasé

Dans une maison ou un appartement que l’on qualifierait de normal, le courant monophasé est adéquat. Il permet tout le nécessaire pour les ménages ayant une consommation classique : cuisine, chauffage, éclairage, recharge des appareils domestiques, etc. Dans ce cas, être alimenté par du courant monophasé ne pose aucun problème ni n’apporte de risque de disjoncter. Toutes les habitations neuves pour particuliers sont aujourd’hui alimentées par du monophasé.

Quand recourir au triphasé

Si tous les appareils ou presque fonctionnent sur du 230 V, certains nécessitent le triphasé. C’est le cas par exemple de la fraiseuse, d’un gros four ou d’un dispositif de climatisation imposant. EDF a jadis installé du courant triphasé dans de rares zones rurales en prévision d’une consommation potentiellement très importante. Aujourd’hui, seul le monophasé prédomine. 

On a coutume de dire que le monophasé est idéal pour les particuliers, tandis que le triphasé s’adresse aux professionnels et aux entreprises qui utilisent des appareils énergivores. Voici les trois seuls cas où vous pourriez recourir au triphasé :

  • Vous utilisez des machines qui consomment énormément : pompe à chaleur, grand four…

  • La puissance de votre compteur est égale ou supérieure à 18 kVA

  • La distance entre votre compteur et le lieu de consommation excède 100 m.

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