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Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

Yespark, solution de recharge pour votre voiture

  • Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture électrique ?
  • Éléments faisant varier le temps de charge
  • Temps de charge selon le type de borne
  • Borne de recharge à domicile
  • Prise renforcée : quel temps de charge ?
  • La recharge rapide en itinérance
  • Comparaison des temps de charge
  • Le temps de charge est-il le seul élément à regarder ?
  • Quel temps de charge pour les bornes Yespark ?
  • Conclusion sur la vitesse de charge des voitures électriques
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Le calcul du temps de charge des voitures électriques

Un plein d’essence ou de diesel est très rapide si on le compare aux temps de charge des voitures électriques. C’est l’un des arguments phares qui freinent les potentiels acheteurs. Cependant, avec le développement des bornes ultra-rapides, ces temps diminuent de plus en plus. La borne de recharge la plus rapide promet un plein en moins de 15 minutes... Dès lors, il devient intéressant d’opérer le calcul de son temps de charge.

Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture électrique ?

Comme nous allons l’expliquer plus bas, de nombreux critères vont faire varier le temps de charge d’une voiture électrique. Cependant, il est possible de calculer ce temps de manière approximative, grâce à l’excellent simulateur mis en ligne par Automobile Propre. Afin de vous donner quelques exemples, voici des temps de charge en fonction des modèles de voitures et du type de batterie choisie.

Tableau des temps de charge de 20 % à 80 %



Voiture électrique

Batterie (kWh)

Puissance délivrée (kW)

Temps de charge (h)

Renault Zoé

50 kWh

3,7 kW

8 h 30

Renault Zoé

50 kWh

22 kW

1 h 26

Skoda Enyaq

55 kWh

3,7 kW

8 h 27

Skoda Enyaq

55 kWh

22 kW

4 h 21

Tesla Model 3

50 kWh

3,7 kW

8 h 11

Tesla Model 3

50 kWh

3,7 kW

2 h 45

Dacia Spring

27,4 kWh

3,7 kW

4 h 29

Citroën C-Zéro

16 kWh

3,7 kW

2 h 27

Nissan Leaf

62 kWh

3,7 kW

9 h 49

Nissan Leaf

40 kWh

3,7 kW

6 h 17


Nota bene : ces temps de charge sont donnés à titre indicatifs par le site Automobile Propre pour un parcours mixte en saison été, pour une recharge de 20 % à 80 %. 

Éléments faisant varier le temps de charge

Le temps de charge de votre voiture électrique va dépendre de plusieurs facteurs. Tous les temps qui vous seront annoncés, aussi bien par le constructeur que par des sites spécialisés, ne peuvent être qu’à titre indicatif. Ainsi, deux Renault Zoé avec la même batterie et se rechargeant à la même borne pourront mettre deux temps différents. Incroyable, n’est-ce pas ? Voici en vérité les critères qui vont faire évoluer le temps de recharge :

  • La capacité de la batterie : plus le pack batterie est important, plus le temps sera allongé, une Renault Zoé 50 kWh a besoin de plus de temps pour faire le plein qu’une Renault Zoé 22 kWh

  • La puissance de la borne de recharge : plus elle est élevée, plus le temps sera raccourci, un Superchargeur Tesla 250 kW sera beaucoup plus rapide qu’une borne domestique de 3,7 kW

  • L’état de charge de la batterie : évidemment, plus la batterie est vide, plus la charge prendra du temps

  • Le câble de recharge : un câble sous-dimensionné diminue la puissance délivrée, par exemple un câble de 3 kW bride la puissance d’une borne de 7 kW, dans un effet entonnoir

  • La puissance tolérée par la voiture en courant alternatif (AC) et en charge accélérée (DC)

  • Les conditions climatiques : sur les bornes rapides, le système peut bloquer la recharge en cas de fortes chaleurs et limiter la vitesse en cas de grand froid.

Trouver un parking avec borne de recharge

Temps de charge selon le type de borne

Vous l’aurez compris, le critère prédéterminant de la vitesse de charge reste le type de borne utilisée. Entre une puissance de 3,7 kW et une puissance de 250 kW, on obtient des différences de plusieurs heures, pour ne pas dire de demi-journées. C’est pourquoi nous allons détailler dans cette section le temps de charge moyen lié aux différents équipements électriques. 

temps charge domicile borne

Borne de recharge à domicile

La borne de recharge à domicile - ou au travail - est l’équipement le plus plébiscité. On estime qu’il est utilisé dans 80 à 90 % des cas. Son grand atout est sa praticité, car la voiture peut tranquillement se recharger à une puissance faible pendant que son propriétaire est occupé ou dort. Le temps de charge sur les bornes électriques à domicile et les Wallbox est plus rapide que celui des prises renforcées, mais néanmoins plus long que celui des bornes rapides et ultra-rapides (logique). En général, les bornes de recharge à domicile sont de 3,7 kW, 7,4 kW ou 22 kW (plus rare, pour les bornes en triphasé). 

Pour une batterie de 50 kWh, comptez ainsi entre 7 et 8 heures, soit la moitié des prises murales. Pour une capacité de 22 kWh, les temps deviennent même très intéressants, avec des recharges complètes de moins de 4 heures.

Capacité batterie (kWh)

Temps borne 3,7 kW 

Temps borne 7,4 kW

Temps borne 22 kW

30 kWh

8 h 00

4 h 30

1 h 30

40 kWh

11 h 00

5 h 45

2 h 00

50 kWh

13 h 30

7 h 00

2 h 30

60 kWh

16 h 15

8 h 30

3 h 00

90 kWh

24 h 30

13 h 00

4 h 30

prise renforcee temps recharge

Prise renforcée : quel temps de charge ?

Recharger son véhicule électrique sur une prise renforcée n’est pas le meilleur choix en termes de rapidité. En effet, il s’agit même de l’équipement de recharge le plus lent du marché. Selon les cordons, le courant est limité entre 10 et 14 ampères (A). Ce qui signifie que recharger une Renault Zoé 50 kWh, il faudra compter près de 15 heures ! 

Plus le temps passe, plus les constructeurs équipent leurs voitures électriques de batteries avec une grande capacité. Pour peu que vous rechargiez votre batterie à partir de 10 %, cela vous prendra beaucoup de temps. Dernière remarque concernant les prises domestiques, veillez à bien opter pour une prise renforcée de type Green’Up et non pas une prise classique, qui n’est pas adaptée à la recharge des véhicules électriques.

Capacité batterie (kWh)

Temps prise classique (h)

Temps prise Green’Up (h)

30 kWh

14 h 15

9 h 20

40 kWh

19 h 00

12 h 30

50 kWh

23 h 45

15 h 30

60 kWh

28 h 30

19 h 00

90 kWh

43 h 00

28 h 00

duree temps charge rapide

La recharge rapide en itinérance

Les bornes de recharge en itinérance sont les plus rapides. Installées sur les autoroutes, les stations-services et sur tous les lieux de transit, elles délivrent entre 50 kW et 250 kW - pour les Superchargeurs Tesla. En général, la vitesse de la recharge se focalise sur les 80 premiers pourcents du plein. Là où vous devez attendre 15 heures pour une prise murale et 7 heures pour une borne à domicile, les bornes de recharge rapides vous permettent un plein entre 30 minutes et 1 h 30. Récemment, le fabricant suisse ABB a dévoilé la borne la plus rapide avec un plein en moins d’un quart d’heure.

Comparaison des temps de charge

En résumé, le type de borne de recharge va faire varier le temps de charge de 20 minutes à plus de 20 heures. On voit donc que c’est un critère prépondérant. Pour s’en convaincre, nous avons établi un petit tableau récapitulatif pour voir en un coup d'œil les temps de charge selon les équipements de recharge. Plus bas, nous expliquerons que la comparaison des vitesses n’est pas du tout le seul élément à prendre en compte pour une recharge de qualité.



Temps prise murale 

Temps borne lente

Temps borne rapide

Temps Superchargeur

22 h 45

12 h 45

1 h 03

0 h 47


Nota bene : ces différents temps de charge ont été obtenus en prenant l’hypothèse d’une Tesla Model 3 dotée d’une batterie de 50 kWh pour une recharge de 20 % à 100 %. 

Le temps de charge est-il le seul élément à regarder ?

Quand on choisit la façon de recharger sa voiture électrique, on a tendance à se concentrer uniquement sur le temps de charge. Pourtant, cela ne doit pas être le seul élément à mettre dans la balance. Tout d’abord, il faut se poser la question de l’usage que vous avez de votre voiture et de fait, les besoins en termes de recharge. Si vous effectuez des trajets domicile-travail réguliers, il faudra opter pour une recharge à domicile sur les temps libres de la voiture. Si au contraire, vous utilisez le véhicule pour un long trajet via autoroute, et que vous n’avez pas le temps d’attendre des heures pour faire le plein, optez pour une borne de recharge rapide. 

Mais au-delà de ces questions, pensez bien sur le long terme. Recharger une voiture électrique à 100 % dégrade plus rapidement la batterie, tout comme abuser des recharges rapides. En privilégiant les bornes lentes quand vous le pouvez, vous préservez la durabilité de votre batterie.

Quel temps de charge pour les bornes Yespark ?

borne yespark recharge temps parking

En faisant le choix des bornes de recharge Yespark, vous bénéficiez d’une recharge sur EVBox à 3,7 kW. Ainsi, si vous possédez une Dacia Spring, qui a une batterie de 27,4 kWh, vous pourrez garer votre voiture la nuit et la récupérer le lendemain, à 100 %. Il faut en effet 8 heures à peine pour récupérer son autonomie maximale.  Yespark vous propose deux solutions clés en main :

  • Vous avez une place de parking privé en logement social : faites installer une borne de recharge à cet emplacement

  • Vous avez une voiture électrique mais pas de parking : trouvez une place de parking privée équipée d’une borne de recharge, en location mensuelle

Installer une borne sur ma place de parking

Conclusion sur la vitesse de charge des voitures électriques

borne recharge vitesse calcul voiture
Nous arrivons au bout de ce guide et la conclusion semble sauter aux yeux : les temps de charge sont très variables. En outre, il est impossible de définir précisément ces temps, c’est l’usage et l’expérience qui informent le mieux les automobilistes. Grâce au calcul affiné que nous avons fait, nous avons pu, toutefois, donner une échelle approximative des temps de recharge selon les modèles de voitures électriques et selon les types de bornes. 

Enfin, nous avons vu qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La recharge en itinérance présente des limites qu’il convient de prendre en compte. Avec un usage répétitif, quotidien et lié au stationnement de la voiture, mieux vaut recharger sur une borne lente à domicile. Cela tombe bien, c’est la solution que propose Yespark, votre allié mobilité !
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