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Radar antivoiture ancienne : pourquoi investir dans l'électrique

Quelles sont les voitures et villes concernées par ces radars antivoiture ancienne ?

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      Quelles sont les voitures et villes concernées par ces radars antivoiture ancienne ?

      Notre sélection de parkings

      Montgallet - rue Antoine-Julien Hénard - Paris 12
      20 rue Antoine-Julien Hénard, Paris
      Crimée - Paris 19
      62 rue de l'Ourcq, Paris
      Balard - Paris 15
      27 rue de la Montagne de la Fage, Paris
      Porte de Versailles - Paris 15
      63 boulevard Victor, Paris
      Alésia - Paris 14
      4 rue d'Alésia, Paris
      Gare de Chaville - Rive Droite
      3 rue de la Fontaine Henri IV, Chaville
      Marché Saint Romain - Sèvres
      124 Grande Rue, Sèvres
      Cour Saint-Emilion - Paris 12
      46 rue Gabriel Lamé, Paris
      Dupleix - Paris 15
      20 rue George-Bernard-Shaw, Paris
      Porte des Lilas - Paris 20
      83 rue Haxo, Paris
      André Citroën - Cauchy - Paris 15
      18 rue Cauchy, Paris
      Accor Arena - rue Corbineau - Paris
      7 rue Corbineau, Paris
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      De nouveaux radars vont voir le jour, ils ne contrôleront pas la vitesse des véhicules, mais la pollution émise par ces derniers. Ce sont des radars contre les vieilles voitures qui sont désignées comme polluantes. Ainsi, en plus des contraintes limitées à la circulation de ces voitures, notamment avec les vignettes crit’air, on voit désormais apparaître ces radars. L’objectif est de restreindre l’accès à des zones dites zones à faibles émissions polluantes. 

      La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili explique que “La voiture qui ne doit pas entrer dans la zone à faible émission sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende”. 

      Ce nouveau dispositif n’est pas encore mis en place, mais certaines villes ont déjà décidé qu'elles le mettraient en place. Dans cet article, nous vous indiquons quelles seront les villes concernées et comment ce nouveau dispositif fonctionnera et s’appliquera. Enfin, vous saurez si oui ou non votre voiture est concernée par ces radars. 


      Qu’est ce qu’une zone à faible émission ou ZFE ? 


      En 2021, de nouvelles zones à faibles émissions vont naître. Ces zones existent depuis longtemps, les villes inscrites comme zones à faibles émissions sont Paris, le Grand Paris, Lyon, et Grenoble. En 2021, de nouvelles villes vont s’ajouter à ces dernières : Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse. 

      Ces zones limitent la circulation des véhicules les plus polluants grâce au système de Crit’air. Ce certificat qualité de l'air nommé “Crit’air”, vise à favoriser les véhicules les moins polluants. Il permet de classer les véhicules en fonction du niveau d'émission de pollution, de l'âge du véhicule et de sa motorisation. Plus le Crit’air est proche de 0, plus vous avez la possibilité de circuler facilement dans ces zones. Dans le cas contraire, vous pouvez être défavorisé contrairement aux véhicules propres : ce peut être par rapport à l’autorisation de circulation ou aux règles de stationnement.

      Afin de ne pas pénaliser trop les propriétaires de voitures polluantes et pour les encourager à changer de véhicule, le montant de la  prime à la conversion peut s’avérer être plus important. Ils bénéficient de la prime à laquelle s'ajoutent 1 000 € pour les inciter à changer de voiture.


       
      Étant donné les circonstances sanitaires, les mesures seront mises en place au courant de l’année 2021. A partir du moment où la ville a choisi d'instaurer des zones à faibles émissions mobilité, elles ont l’obligation de respecter ce choix (décret paru le 17 septembre 2020). Enfin, les agglomérations n’ont donc pas le choix que de mettre en place ces zones dans la mesure où elles sont considérées comme des zones polluées. 



      Quels sont les véhicules concernés par ces nouvelles ces zones à faible émission ? 

      Ces mesures concernent tous les véhicules et également les voitures de collection, mais se pose la question de savoir si elles peuvent toujours circuler dans les villes et les zones à faible émission. 

      Les voitures polluantes seront sanctionnées dans les zones à faible émission


      Si vous disposez d’un véhicule identifié comme polluant, c’est-à-dire disposant d’une vignette crit’air allant de 3 à 5, alors vous êtes concerné par ces nouvelles mesures. De plus, si votre véhicule a été immatriculé avant 1997, vous ne disposez pas de crit’air, mais vous êtes concernés par ces mesures (vieux véhicule donc polluant). Sachez que vous pourrez toujours circuler dans ces zones mais sous conditions, cela signifie que vous aurez des restrictions: 

       

      • comme des plages horaires pour circuler ;
      • d’autres règles plus strictes peuvent être décidées par les collectivités. 


      Si vous avez besoin de circuler dans ces zones, il vous faudra certainement changer de véhicule et opter pour une voiture électrique ou hybride. En effet, si vous continuez de circuler dans ces zones sans autorisation, vous vous exposez à une amende pouvant aller de 68 € à un forfait de 450 €. 

      Par exemple à Paris, il est interdit aux véhicules les plus polluants de circuler en semaine de 8 h à 20 h. Les radars automatiques pourront ainsi s’assurer que cette règle est bien respectée. 

       

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      Le cas des voitures de collection : y aura-t-il des sanctions ?



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      Dans un premier temps, il faut savoir que les voitures de collection peuvent circuler à certaines conditions, bien que polluantes. En effet, les voitures disposant d’une carte grise “collection” sont privilégiées et peuvent circuler dans les agglomérations et ZEP. Elles ne semblent donc pas concernées par ces nouvelles mesures. 

      Les propriétaires de voitures de collection pourront donc continuer de circuler comme à leur habitude à la condition que leur véhicule soit recensé comme un véhicule de collection. Pour faire votre demande, il faudra vous faire recenser sur le site du gouvernement ou en faire la demande. 



      La voiture électrique
      au coeur des débats 

      La voiture électrique ou hybride rechargeable semble être la meilleure solution et l’avenir de l’automobile. En effet, tous les constructeurs automobiles en ont conscience de cet enjeu, et mettent de nouveaux projets en place en investissant énormément dans la R&D (recherche et développement). 

      Suite à la crise du coronavirus, le gouvernement a prolongé l’usage de la prime à la conversion et des aides financières pour l’achat d’une voiture électrique. Cette prime a un double enjeu : relancer l’économie en aidant les constructeurs automobiles et encourager les automobilistes à opter pour des véhicules plus propres et plus écologiques.

      Ces nouvelles règles concernant la politique de stationnement et de circulation viennent également encourager les automobilistes à changer de voiture, tout comme les professionnels. En effet, le gouvernement souhaite que ces derniers usent et achètent plus régulièrement des voitures électriques ou hybrides. Les entreprises ont également droit à des aides financières. 

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      Qu'en est-il du stationnement des véhicules propres dans ces nouvelles zones ?