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Batterie solide : Toyota annonce 1200 km en 10 min de recharge

On reproche souvent à la voiture électrique sa faible autonomie et son temps de recharge. Mais la batterie solide peut répondre à ces problématiques. La preuve en est : Toyota a annoncé une autonomie de 1 200 km, pour un temps de charge de 10 minutes.

Toyota veut battre des records d’autonomie pour ses voitures électriques

400 km d’autonomie ne vous suffisent pas ? Un peu de patience, des modèles dépassant allègrement le millier de kilomètres vont arriver sous peu. Toyota avait déjà informé travailler sur la batterie solide et prévoyait de lancer les premiers modèles équipés de cette technologie d’ici à 2025. Finalement, il semblerait que le constructeur japonais ait pris de l’avance.

Toyota a donc annoncé une autonomie de 1 200 km grâce à sa nouvelle batterie solide. Une batterie qui peut être chargée en moins de 10 minutes ! Cette avancée ne manque pas de provoquer l’enthousiasme de Keiji Kaita, président du centre de recherche et développement sur la neutralité carbone de Toyota. « Les batteries sont actuellement trop grosses, trop lourdes et trop chères. Nous voulons changer cela radicalement dans nos batteries », a-t-il exprimé.

D’après lui, Toyota pourrait même arriver à produire en masse des véhicules équipés de cette technologie d’ici à 2027 ou 2028. Les objectifs de la marque sont ambitieux. Après avoir tout misé sur l’hybride et l’hydrogène, Toyota veut se positionner sur le segment de l’électrique et de lancer 30 modèles 100 % électriques d’ici à 2030. Objectif : 3,5 millions de ventes mondiales de véhicules électriques, dont une partie sur le marché européen. Toujours en 2030, Lexus, marque de luxe du groupe, veut proposer 100 % de modèles électriques. Toyota aurait la même ambition pour 2035.

La batterie solide, une avancée technologique qui pourrait résoudre de nombreux problèmes

Mais pourquoi parle-t-on de batterie solide ? Aujourd’hui, les batteries au lithium qui équipent les voitures électriques, smartphones, ordinateurs portables et bien d’autres équipements technologiques, l’électrolyte est liquide. Cela présente plusieurs inconvénients : les batteries sont volumineuses, lourdes et peuvent présenter des risques.

La batterie solide, au contraire, est bien plus sécurisée, de taille plus réduite et surtout, bien moins lourde. La batterie à électrolyte solide représente donc une avancée technologique de taille, autant pour la voiture électrique que pour d’autres machines équipées d’accumulateurs. La batterie solide est également non inflammable, réduisant les risques de surchauffe et d’incendie.

Toutefois, cette technologie présente encore quelques défis techniques. « Les électrolytes solides se dilatent et se contractent lorsque la batterie se charge et se décharge, ce qui peut créer des fissures qui entravent le mouvement des ions entre la cathode et l’anode », détaille Keiji Kaita. Mais d’après les rumeurs, Toyota aurait déjà surmonté ces difficultés. D’autres constructeurs, notamment le constructeur chinois BYD, avait déjà annoncé des avancées majeures dans la recherche concernant la batterie solide. Il se pourrait bien que le marché de la voiture électrique évolue de façon notoire dans les prochaines années.

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