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Ces radars sanctionnent plusieurs infractions en même temps

Les contrôles se durcissent encore pour les automobilistes : de nouveaux radars devraient être installés sur les routes d’ici à la fin de l’année 2023. Et ces radars ne seront pas cléments : ils détectent deux nouvelles infractions au Code de la route et peuvent en verbaliser plusieurs à la fois.

150 radars multi-infractions seront déployés

Pas de surprise, car le gouvernement l’avait déjà annoncé, mais la nouvelle ne va pas plaire : 150 nouveaux radars se retrouveront sur les routes françaises. Et d’après Coyote, cette nouvelle génération de radars pourra enregistrer plusieurs infractions en une seule fois. Ils pourront verbaliser : 

  • le non-respect des zones réservées aux pistes cyclables ;
  • le non-respect du sas vélo ;
  • les excès de vitesse dans les deux sens de circulation ;
  • l’usage du téléphone au volant ;
  • le non-port de la ceinture de sécurité ;
  • les passages au feu rouge.

Pour détecter efficacement ces infractions, les radars seront équipés d’une caméra de pointe et de logiciels basés sur l’intelligence artificielle. 150 de ces nouveaux modèles seront déployés d’ici à la fin de l’année 2023. Une trentaine d’entre eux avait déjà été testée à Toulouse durant l’année 2022 ; des tests concluants selon les pouvoirs publics.

De nouvelles infractions peuvent être détectées par ces radars

Il faut également savoir que le gouvernement a instauré un nouveau décret en juillet dernier. Ce décret (article R130-11 du Code de la route) permet aux radars de contrôle de sanctionner jusqu’à 15 infractions, soit deux de plus qu’auparavant : 

  • le non-respect des limites de poids des véhicules ;
  • la circulation d’un véhicule en marche normale sur la partie gauche d’une chaussée à double sens de circulation.

Rappelons donc que les radars peuvent aussi contrôler le dépassement, l’engagement dans une intersection, le niveau d’émissions sonores, l’obligation d’assurance auto (responsabilité civile voiture) ainsi que le port du casque obligatoire pour les conducteurs de deux-roues.

Pour l’instant, aucun radar installé en France n’est en mesure de contrôler l’ensemble des 15 infractions à la fois. Mais on peut imaginer que de nouveaux modèles capables de verbaliser pour toutes ces infractions pourraient arriver d’ici à quelques années.

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Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
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