Le 13 Avril 2024, les utilisateurs de voiture électrique pourront désormais payer plus facilement avec leur carte bancaire aux bornes de recharge électrique. Cette nouvelle mesure de l’AFIR ne viendra d’ailleurs pas seule. Yespark vous explique tout ce qui va arriver.
C’est quoi l’AFIR ?
L’AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) est un règlement qui a été adopté par l’Union européenne. L’objectif principal étant le déploiement d’infrastructures de ravitaillement pour les carburants alternatifs en Europe. Cette mesure va ainsi grandement faciliter la vie des utilisateurs de voitures électriques et la rendre plus accessible et pratique au quotidien.
Paiement par carte bancaire sur les bornes électrique
Les bornes de recharge ne sont pas toutes équipées de terminaux de paiement par carte bancaire. Il fallait donc payer avec son application mobile, un QR code, un paiement en ligne, nécessitant souvent un abonnement mensuel ou annuel chez des opérateurs. Grâce à cette nouvelle réglementation votée par l’Union européenne, les opérateurs devront impérativement installer un terminal de paiement par carte bancaire sur les bornes de puissance supérieure à 50 kW. Cette mesure concerne les nouvelles comme les anciennes installations.
Les opérateurs devront offrir des options de paiement sécurisées aux utilisateurs, comme les transactions en ligne via des QR codes ou des liens uniques. Cette mesure concerne les bornes de recharges inférieures à 50 kW et concerne uniquement les nouvelles installations
Autres mesure de l’AFIR
Plusieurs autres mesures devraient arriver avec la mise en vigueur de l’AFIR le 13 avril 2024. Les opérateurs devront désormais être plus transparents et fournir davantage d’informations sur la disponibilité et les temps d’attente dans les différentes stations de recharge. La tarification à l’heure sera mise en avant afin de permettre aux consommateurs de comprendre clairement le coût de la recharge de son véhicule. Les prix à la minute seront toujours disponibles tant que le kWh sera affiché. L’objectif est d’assurer aux utilisateurs une expérience de recharge plus transparente et détaillée.
L’autre mesure de l’AFIR verra l’implantation de bornes de recharge tous les 60 kilomètres sur les autoroutes européennes. À partir de 2026, les autoroutes européennes devront être équipées de bornes de recharge pour les voitures électriques. Celles-ci devront être installées au moins tous les 60 kilomètres. Elles seront capables de délivrer une puissance d’au moins 150 kW et d’afficher une capacité combinée de 400 kW minimum. Cela devrait permettre plus de liberté pour les véhicules électriques et à long terme favoriser l’adoption de véhicules électriques par les automobilistes.
Nos bornes de recharge chez Yespark
Si vous êtes un utilisateur de véhicule électrique Yespark sera ravi de vous aider. Nous possédons une borne de recharge. Yespark ReCharge offre une solution qui élimine l’incertitude et le stress liés à la recharge de votre véhicule électrique Avec Yespark ReCharge, vous savez que vous pouvez rentrer chez vous et brancher votre véhicule à votre propre borne privative.
Si pour vous le stationnement est une véritable épreuve au quotidien, Yespark sera ravi de pouvoir vous aider ! Yespark met à disposition un service de location de places de parking attitrées à courte et longue durée, pour les particuliers comme les professionnels. Avec près de 65 000 places de parking à travers toute la France, vous êtes sûr de trouver une place à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail.
Pour réserver une place avec Yespark, il vous suffit de créer un compte sur notre site ou notre application mobile. Sélectionnez le parking qui vous convient le mieux, puis ouvrez la porte grâce à une télécommande intégrée à l’application. Accédez facilement et rapidement à un stationnement sécurisé et pas cher ! Voici les autres avantages de notre offre :
- 2j d’essai gratuit ;
- sans engagement, sans caution ;
- résiliation sans frais ;
- support humain 7j/7.