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Clap de fin pour les trottinettes en libre-service à Paris

Les trottinettes en libre-service ont connu une popularité croissante à Paris, offrant une alternative pratique et écologique aux moyens de transport traditionnels. Leur utilisation relativement intuitive grâce à des applications mobiles conviviales a séduit une grande majorité de Parisien. Cependant, l’essor rapide de leur utilisation a également entraîné des problèmes, décriés par de nombreux résidents. Suite à ces plaintes, une concertation publique a été organisée le dimanche 2 avril dernier afin de décider de l’avenir de ces deux-roues dans les rues de la capitale. 

Qu’en est-il du vote ? 

Le résultat de cette concertation est sans appel. Sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales, 103 084 électeurs ont pris part au vote. 89,03 % des votants, soit 91 385 personnes ont voté contre les trottinettes en libre-service. 10,97 % des suffrages, soit 11 256 électeurs, se sont montrés favorables au maintien de ce moyen de transport à Paris. 443 votants se sont exprimés par un bulletin nul. 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est engagée à respecter scrupuleusement le résultat des urnes. Cependant, les trottinettes ne disparaîtront pas du jour au lendemain, la date du 31 août 2023 a été fixée pour leur interdiction définitive des trottoirs parisiens. 

Les raisons de cette concertation

Deux raisons principales sont avancées pour la suppression des trottinettes en libre-service à Paris. Certains riverains citent notamment les problèmes de sécurité et d’encombrement de la voie publique.

En effet, les trottinettes en libre-service peuvent être des engins dangereux, en particulier quand le conducteur ne respecte pas les réglementations liées à l’utilisation de ce véhicule. Selon L’Agence France-Presse (AFP), les trottinettes en libre-service ou non ont causé 408 accidents à Paris en 2022. Trois personnes y ont perdu la vie et 459 ont été blessées. 

Par ailleurs, ces engins sont pointés du doigt, car  ils sont abandonnés à n’importe quel endroit, gênant ainsi la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite et empêchant le stationnement d’autres véhicules à leurs emplacements attitrés. 

Peut-on continuer à circuler avec sa trottinette personnelle ?

La décision issue de ce scrutin ne concerne que les trottinettes en libre-service gérées par les entreprises Dott, Lime et Tier Mobility. Il vous est possible de vous déplacer avec votre trottinette personnelle. Veillez simplement à bien respecter les réglementations liées à ces deux-roues pour éviter toute amende.

À quoi serviront désormais les places de parking pour trottinettes en libre-service ?

Paris compte près de 15 000 places de parking pour trottinettes réparties sur environ 2500 emplacements. Il est donc important de trouver des solutions pour leur réutilisation. Interrogé sur BFM TV le maire-adjoint aux transports David Belliard envisage à la place « des arbres », « des pistes cyclables » ou encore « agrandir les trottoirs et permettre aux personnes les plus vulnérables (les personnes âgées, ou en situation de handicap ) de pouvoir mieux se déplacer en ville et en toute sécurité. 

Que deviendront les salariés de ces entreprises ?

L’activité des trottinettes en libre-service compte près de 800 collaborateurs à Paris. Un autre enjeu primordial est de sauvegarder les emplois de ces personnes. « À partir de maintenant, notre priorité en tant qu’employeurs responsables est d’assurer l’avenir de nos salariés », ont souligné dimanche soir les opérateurs Dott, Lime et Tier Mobility. La mairie dit aussi vouloir travailler avec ces opérateurs sur ces sujets sociaux, afin que le maximum d’emplois puisse être préservé

Vers quels transports vont s’orienter les utilisateurs de trottinettes en libre-service ?

Selon une étude de la mairie de Paris, les utilisateurs des trottinettes en libre-service, soit environ 400 000 personnes, pourraient désormais s’orienter vers les transports en commun (34 %), la marche (29 %) ou les VTC (9 %).

Le vélo reste par ailleurs un moyen de transport pertinent et peu polluant pour se déplacer aisément à Paris. Découvrez notre article sur les aides à l’écomobilité proposé par la municipalité pour l’acquisition d’un vélo et autres véhicules écoresponsables.

Avec Yespark cyclo, vous trouverez un parking pour vélo en quelques clics. Profitez de deux jours d’essai gratuit. Notre offre de parking est sans caution ni engagement. Les parkings de Yespark sont sécurisés et offrent une protection optimale de votre deux-roues. 

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À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

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