Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Grève des transports : pourquoi ne pas prendre le vélo ?

Plusieurs mouvements de grève touchent la France. En ce mois de février 2023, les manifestations seront nombreuses et de nombreux services de transports en commun seront fortement perturbés. Mais il existe des solutions qui vous permettront de vous déplacer dans ce contexte de mouvements sociaux. Pensez par exemple au vélo, un moyen de transport écologique et bon pour votre santé !

D’importantes grèves touchant les transports en commun sont à prévoir en février

Les grèves des 7 et 8 février ont lourdement impacté les réseaux de transports en commun. À ces différentes occasions, de très nombreux métros, trains, tramways et bus ont vu leur fréquence diminuer. Au niveau des TGV par exemple, seulement 2 TGV sur 5 ont circulé sur les axes nord et sud-est les 7 et 8 février. Côté métros parisiens, seulement 1 à 2 métros sur 3 ont circulé sur la plupart des lignes. Même rengaine pour les réseaux lyonnais (TCL) et marseillais (RTM). Mais combien bien se déplacer en ces périodes ?

Le vélo comme solution pour se déplacer !

Déjà à la fin de l’année 2019, lors des importants mouvements sociaux qui avaient eu lieu en raison de la réforme des retraites, beaucoup de travailleurs des grandes villes avaient choisi le vélo. Les associations de cyclistes avaient à l’époque remarqué une hausse des déplacements à vélo, notamment dans des villes comme Paris ou Lyon.

Aujourd’hui, dans un contexte très similaire, le constat reste le même. D’après les calculs de l’AFP, le trafic des vélos a augmenté de 44 % par rapport à la normale de saison lors de la journée de grève du 19 janvier 2023. Ainsi, durant les deux premières semaines de janvier 2023, 6 300 passages étaient enregistrés par heure en moyenne, contre 9 100 lors de la grève !

Les avantages du vélo

D’autres facteurs peuvent également encourager à monter en selle. Contrairement à 2019, le réseau de pistes cyclables est aujourd’hui bien plus développé. En effet, de nombreuses villes avaient choisi de mettre en place leurs “plans vélos” à cette période. Se déplacer à vélo est dès lors plus viable et mieux sécurisé.

Le vélo est aussi un moyen de transport écologique. Il ne rejette pas de CO2 et contribue à désengorger le trafic automobile en ville. Plus de vélos en ville implique moins d’embouteillages et de congestion, responsables d’importants rejets de gaz à effet de serre. Enfin, le vélo est également bon pour votre santé ! En particulier dans une société de plus en plus sédentaire, notamment avec le développement du télétravail, la pratique du vélo ne peut qu’être encouragée. De nombreuses aides et subventions existent d’ailleurs pour aider à faire réparer son vélo ou à en acquérir un !

Si vous vous déplacez à vélo, pensez par ailleurs à votre solution de stationnement ! En effet, il vaut mieux laisser votre vélo dans un endroit sûr, à l’abri des intempéries et des sinistres. Yespark vous propose donc ses places de vélo en parking couvert et sécurisé ! Nos places vélo sont équipées d’arceaux de sécurité au sol et leur accès est complètement privatisé grâce à une porte ! Trouvez votre parking en 2 minutes avec notre application !

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus