Hausse de l’électricité : quel impact sur les voitures électriques ?
En février 2024, les ménages français ont subi une hausse de leur facture d’électricité entre 8,6 et 9,8 %. Cette augmentation se répercute naturellement sur les tarifs de la recharge destinée aux véhicules électriques. Mais comment mesurer un tel changement ?

La hausse du prix de l’électricité en France
Les hausses des prix de l’électricité se succèdent en France. Après une hausse de 4 % en février 2022, puis de 10 % en août 2023, les Français doivent faire face à une nouvelle augmentation due à la fin du bouclier tarifaire. Pour rappel, ce bouclier avait été mis en place en 2022 pour compenser la hausse des prix suite à la guerre en Ukraine.
La hausse des tarifs est évaluée par le gouvernement à 8,6 % pour le tarif de base et 9,8 % pour le tarif “heures pleines-heures creuses”. Le prix du kWh passe donc de 0,2268 € à 0,2460 € pour un contrat de base et 0,2483 € pour un contrat heures creuses.
L’impact sur la recharge à domicile
La recharge à domicile est directement impactée. Il est possible de faire un rapide calcul pour estimer le montant d’une recharge suite à la hausse. En moyenne, une voiture électrique consomme entre 12 et 30 kWh pour 100 km. La Tesla Model 3 Grande Autonomie est estimée à 14 kWh/100 km. Une recharge pour une distance de 100 km vous coûtera donc 3,44 € avec un contrat de base et 3,48 € avec un contrat heures pleines-heures creuses.
Recharge en station publique : des hausses plus difficiles à mesurer
En ce qui concerne la recharge publique, ou les stations privées (Ionity, Superchargeurs Tesla…), la hausse va dépendre de l’opérateur. En 2024, le bouclier tarifaire qui avait été étendu à la recharge prend également fin. La hausse risque donc de se faire ressentir chez la majorité des acteurs de la recharge.
Pour rappel, le prix d’une recharge varie beaucoup en fonction de l’opérateur, de la vitesse de recharge, du type de borne, du moment de la recharge ou encore du prix de votre abonnement si vous en avez un. L’estimation doit donc être faite au cas par cas, selon vos habitudes de recharge. Selon le dernier baromètre de l’Avere-France, la recharge publique coûte en moyenne 0,33 €/kWh en courant alternatif (AC) et 0,34 €/kWh en courant discontinu (DC).
L’électrique reste avantageux par rapport à l’essence
Dans tous les cas, malgré cette hausse, il reste avantageux d’opter pour l’électrique par rapport au thermique, en termes de dépenses de carburant. Le prix moyen du diesel est de 1,8285 €, celui du SP 95 de 1,8619 € en France au 13 février 2024 (source : prix-carburants.gouv.fr). En admettant une consommation moyenne de 6L au 100 km pour le diesel et de 7L au 100 km pour le SP95, cela donne un prix de :
- 10,97 € pour 100 km au diesel ;
- 13,03 € pour 100 km en essence.
L’écart reste donc élevé, même face aux véhicules électriques ayant une consommation en kWh plus importante.