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Leasing Macron : forte diminution de l’aide en perspective

Publié le : 11 mars 2025

Le leasing social, aussi connu sous le nom de “leasing Macron”, permettait d’acheter en location longue durée une voiture électrique à moindre coût. Très populaire, cette mesure avait dépassé les estimations du gouvernement en termes de coût. Retiré, le dispositif devrait finalement revenir en 2025… Mais à des montants bien moindres.

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Baisse du montant du leasing social en 2025

Le leasing social avait été lancé à la fin de l’année 2023. Ce dispositif financier avait connu un succès hors norme : plus de 50 000 acheteurs avaient pu en bénéficier, soit le double de ce qui avait été prévu au départ par le gouvernement.

Face à un tel succès, engendrant une dépense astronomique de 650 millions d’euros, le gouvernement avait choisi de retirer la mesure. Mais au cours des tumultes politiques de ces derniers mois, un retour du leasing social avait été évoqué pour l’année 2025.

Le 9 mars dernier, nos confrères du Parisien ont annoncé que le leasing Macron allait revenir, mais avec des sommes bien moins importantes qu’au départ. “Mon leasing électrique” sera toujours réservé aux revenus les plus modestes, dans une limite de “5 000 ou 6 000 € au maximum par voiture”, contre 13 000 € l’an dernier.

Retour de ce coup de pouce financier au 2e trimestre 2025

L’aide devrait être à nouveau disponible dans le courant du deuxième trimestre de cette année. Davantage de précisions seront données par le gouvernement dans les semaines à venir.

Il ne faudra pas s’attendre à pouvoir réduire les montants des mensualités comme avec l’ancien leasing social, qui permettait notamment l’acquisition d’une Renault Twingo électrique pour 54 € par mois, ou encore d’une Citroën ë-C3 pour 40 € par mois. Actuellement, dans la situation financière de la France, le mot d’ordre est à l’économie.

Le bonus écologique a lui aussi été allégé, à 2 000 € maximum pour la majorité des Français (4 000 € selon certaines conditions de revenus), soit deux fois mois qu’en 2024. Le malus écologique a quant à lui fortement augmenté et concerne toujours deplus de véhicules.

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