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Malus écologique 2025 : des augmentations très sévères !

Publié le : 13 février 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Le nouveau barème du malus écologique avait été rejeté au 1er janvier dernier par l’Assemblée nationale. Finalement, il a été adopté via le projet de loi de finances 2025, passé par l’application de l’article 49.3. En l’absence d’une motion de censure, le texte est donc adopté et son entrée en vigueur est prévue pour le 1er mars.

De nombreux modèles de 208 seront concernés par le malus 2025

Le barème du malus écologique de 2025

Le malus écologique sera donc alourdi à partir de mars prochain. Voici la grille du nouveau barème par rapport à 2024 : 

CO2 (g/km)

Montants

2024 (€)

Montants

2025 (€)

113

0

50

114

0

75

115

0

100

116

0

125

117

0

150

118

50

170

119

75

190

120

100

210

121

125

230

122

150

240

123

170

260

124

190

280

125

210

310

126

230

330

127

240

360

128

260

400

129

280

450

130

310

540

131

330

650

132

360

740

133

400

818

134

450

898

135

540

983

136

650

1 074

137

740

1 172

138

818

1 276

139

898

1 386

140

983

1 504

141

1 074

1 629

142

1 172

1 761

143

1 276

1 901

144

1 386

2 049

145

1 504

2 205

146

1 629

2 370

147

1 761

2 544

148

1 901

2 726

149

2 049

2 918

150

2 049

3 119

151

2 370

3 331

152

2 544

3 552

153

2 726

3 784

154

2 918

4 026

155

3 119

4 279

156

3 331

4 543

157

3 552

4 818

158

3 784

5 105

159

4 026

5 404

160

4 279

5 715

161

4 543

6 126

162

4 818

6 637

163

5 105

7 248

164

5 404

7 959

165

5 715

8 770

166

6 126

9 681

167

6 537

10 692

168

7 248

11 803

169

7 959

13 014

170

8 770

14 325

171

9 681

15 736

172

10 692

17 247

173

11 803

18 858

174

13 014

20 569

175

14 325

22 380

176

15 736

24 291

177

17 247

26 302

178

18 858

28 413

179

20 569

30 624

180

22 380

32 935

181

24 291

35 346

182

26 302

37 857

183

28 413

40 468

184

30 624

43 179

185

32 935

45 990

186

35 346

48 901

187

37 857

51 912

188

40 468

55 023

189

43 179

58 134

190

45 990

61 245

191

48 901

64 356

192

51 912

67 467

193

55 023

70 000

194 et +

60 000

70 000


On peut donc en retenir qu’un abaissement de 5g de CO2/km a été prévu. Cet abaissement de 5g devrait se poursuivre sur les trois prochaines années à venir, soit 108 g/km en 2025 et 103 g/km en 2027.

De plus, l’augmentation du malus maximum a été élevée à 70 000 € pour les véhicules émettant plus de 192 g/km. Cette augmentation devrait également se poursuivre dans les années à venir, soit 80 000 € pour plus de 191 g/km en 2026 et 90 000 pour plus de 189 g/km en 2027.

De plus en plus de véhicules concernés

Cela n’est pas sans conséquences pour le marché automobile français. En effet, 53 % des véhicules neufs sur le marché seront donc concernés par ce nouveau barème. En pratique, un modèle comme la Peugeot 208 1,2L Puretech (100 ch) souffrira d’un malus à l’achat (125 €). Une Renault Clio TCe 90 verra son malus passer de 50 à 170 €, soit une hausse de 250 €. D’après le cabinet d’étude Dataneo, 88 % des modèles de Dacia Sandero seront pénalisés en 2025, contre 62 % en 2024.

La taxe au poids évolue aussi

Introduite en 2022, la taxe au poids avait fait couler beaucoup d’encre. Elle sera renforcée à partir de mars 2025 et se cumule au malus écologique. L’addition des deux ne peut cependant pas dépasser la somme maximale de 70 000 €. Voici le nouveau barème : 

Poids du véhicule

en kg

Malus par kg

en €

Jusqu'à 1 599

0

De 1 600 à 1 799

10

De 1800 à 1 899

15

De 1 900 à 1 999

20

De 2 000 à 2 099

25

À partir de 2 100

30


En 2025, les hybrides rechargeables sont également concernés par le malus au poids. Les véhicules hybrides rechargeables dont l’autonomie en 100 % électrique dépasse 50 km, qui étaient auparavant exemptés de cette taxe, ne peuvent désormais compter que sur un abattement de 200 kg dans la limite de 15 % de leur masse totale. En 2026, les véhicules électriques devraient aussi passer par le règlement de ce malus (avec abattement de 600 kg).

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