Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Mouse jacking : cette technique de vol qui menace les voitures récentes

Depuis maintenant plusieurs années, le système d’ouverture et de démarrage sans clés des voitures se démocratise. Ce système plaît énormément pour son côté rapide et pratique, mais il a aussi son lot d’inconvénients. Il favorise en effet le mouse jacking, une technique de vol par l’informatique.

vol voiture clé
Les clés avaient le défaut de pouvoir se perdre,
mais elles protégeaient mieux les véhicules que les technologies actuelles.

Les véhicules équipés de technologies avancées, comme le système d’ouverture et de démarrage sans clés, se multiplient et séduisent grand nombre de consommateurs. Cependant, il fait aussi fureur auprès de personnes moins bien intentionnées. En effet, cette installation faciliterait le travail des voleurs, et permettrait un nouveau type de délit. À l’aide d’un petit boîtier qui ferait office d’antenne relais, il est désormais possible de capter le signal de la clé et de l’imiter afin de tromper le récepteur qui se trouve dans le véhicule. Le criminel voit alors la porte s’ouvrir et peut s’échapper sans problème avec la voiture volée. C’est ce qu’on appelle le mouse jacking, ou le vol électronique.

Même si cette technique vous parait un peu sur réaliste, elle a permis le vol de plusieurs milliers de voitures en France. Ce serait seulement une voiture sur 20 qui serait suffisamment équipée pour faire face à ces attaques selon une étude de l’automobile-club Adac. Malgré l’importance de ce problème, les solutions aujourd’hui semblent assez limitées. Plusieurs constructeurs automobiles essayent de développer des systèmes plus sécurisés mais pour l’instant aucune solution miracle n’est apparu.

Quelles solutions ?

Un second problème s’ajoute à ce type de vol, c’est la difficulté qu’ont les victimes à prouver la réalité du délit face à la justice. Sans dégât, effraction ou même trace, le dossier est un vide pour les assureurs. Cependant, à la suite des nombreuses plaintes déposées au cours des derniers mois, les assurances et la justice ont décidé de reconnaître le mouse jacking comme une effraction permettant ainsi aux victimes de cette pratique d’être assurées et de toucher une indemnisation.

Alors comment faire ? L’une des pistes est de protéger et de sécuriser la clé de démarrage mains libres de la voiture et d’en protéger le signal afin qu’il ne soit ni détourné ni piraté. Une autre précaution serait d’équiper votre voiture de système de protection comme une alarme, de film anti-intrusion à poser sur les vitres ou d’une canne bloque volant pour décourager les potentiels voleurs. Enfin, la meilleure solution reste de louer une place de parking privée avec Yespark pour être en sécurité. 

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus