Paris : le prix du stationnement va augmenter pour les SUV
Après la taxe au poids qui s’est ajoutée au malus écologique, les SUV sont à nouveau visés par des mesures restrictives. À Paris, les propriétaires de ce type de véhicules vont payer plus cher leur stationnement.

Faire payer les propriétaires de véhicules plus polluants
Après Lyon, c’est à Paris d’annoncer cette nouvelle mesure : faire payer davantage le stationnement aux propriétaires de SUV, ces voitures surélevées généralement plus lourdes et imposantes que les berlines et autres citadines. Ce jeudi 8 juin, les élus du Conseil de Paris ont voté à majorité en ce sens.
“Nous souhaitons que la Ville de Paris fasse évoluer la tarification du stationnement payant pour la rendre progressive en fonction du poids et de taille des véhicules”, explique Frédéric Badina-Serpette, élu écologiste dans le 18e arrondissement. L’élu met en cause l’embonpoint des véhicules, dont le poids a considérablement augmenté ces dernières années. “Entre 1960 et 2017, le poids des véhicules a crû en moyenne de 62 %, leur largeur de 14 %, et leur hauteur de 21 %”, assène-t-il. Il souhaite donc appliquer le “principe de pollueur-payeur”.
Rappelons tout de même qu’une grande partie de l’augmentation du poids des voitures est due aux dispositifs de sécurité et antipollution, dont la plupart sont aujourd’hui obligatoires pour qu’un véhicule soit homologué.
Un “tarif solidaire adapté” aux familles nombreuses
Concrètement, le tarif d’une place de stationnement payante à Paris augmentera de façon proportionnelle à la taille et au poids du véhicule à partir du 1er janvier 2024. Néanmoins, un “tarif solidaire adapté” sera proposé “aux familles aux plus faibles revenus”, ainsi qu’aux “familles qui ont parfois besoin d’un véhicule pour se déplacer”.
Le prix du stationnement devra donc “prendre en compte la taille des foyers pour ne pas pénaliser les familles nombreuses et en particulier les plus modestes”, affirme David Belliard (EELV), adjoint à la mairie de Paris chargé de la transformation de l'espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.
Lui qui approuve fortement cette mesure, dit être “déjà en train d’y travailler”, tout en définissant les SUV comme une “aberration écologique”. À droite, les opinions sont moins tranchées. Les élus de la droite parisienne ont voté contre la mesure, sans toutefois donner d’avis à ce sujet. Seule Rachida Dati, maire du 7e arrondissement et présidente du groupe Changer Paris, s’est exprimée. Elle dénonce une mesure qui “ne cible que les résidents parisiens comme à Lyon” et “montre encore une fois que la mairie de Paris prend les Parisiens pour un tiroir-caisse”.