Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Le parking partagé : qu’est-ce que c’est ?

Parking Partagé

Le parking partagé consiste à rendre accessible des parkings privés (situés sous des immeubles) à des automobilistes qui n’ont pas de relation avec l’immeuble en question. Par exemple : à des habitants du quartier qui n’habitent pas dans l’immeuble d’habitation sous lequel se trouve le parking.

Parking partagé : qui peut partager sa place de parking ?

Le parking partagé s’adresse principalement aux parkings dits « privés ». Ce sont ceux qui appartiennent à des bailleurs institutionnels, des propriétaires d’immeubles de bureaux, des hôtels, des bailleurs sociaux…

Ces propriétaires nouent des partenariats avec les acteurs du secteur, comme Yespark, qui compte plus d’une quarantaine de partenaires propriétaires de parking.

Ces parkings privés peuvent également appartenir à des particuliers en copropriété. Yespark ne traite pas avec eux pour le moment.

Au sens large, le parking peut également s’adresser aux opérateurs de parkings publics ou de garages commerciaux.

Parking sharing, parking partagé, co-stationnement, co-parking…

On croise tant de vocables différents qu’on y perd vite son latin ! Pas de panique : tous ces termes désignent bien la même chose, il n’y a aucune différence.

Parking partagé : le partage des parkings est-il la solution de demain ?

Prenons l’exemple de Paris intra-muros : sur les 800 000 places de parking que compte la capitale, environ 500 000 sont des places de parking privées. C’est plus que la moitié !

A terme, le parking partagé pourrait donc doubler l’offre en places de parking. L’impact serait énorme !

Et ce qui est valable à Paris l’est également pour l’ensemble des agglomérations françaises et européennes.

Parking partagé : pourquoi partager sa place de parking ?

Un propriétaire qui partage sa place de parking espère tout d’abord un retour financier. Yespark fait ainsi gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros à ses partenaires, chaque année. Ce gain financier supplémentaire est ensuite réutilisé pour rénover les immeubles, et les parkings eux-mêmes.

Sans parler du gain de temps pour l’automobiliste : dans les grandes villes, le temps moyen de recherche d’une place de parking est de 20 minutes ! Et le gain d’argent : les parkings Yespark sont en moyenne 30% moins chers que le « marché traditionnel ».

Dernier avantage, et non des moindres :

A Paris, 20% de la circulation est liée à la recherche de place de stationnement. Faciliter le stationnement, c’est réduire d’autant la congestion urbaine, et les émissions de CO2 associées !

Parking partagé : à propos de Yespark

Aujourd’hui, la solution de parkings partagés Yespark propose plus de 3000 places de parking à la location. Il y en a certainement une chez près de vous !

Découvrez les parkings Yespark

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus