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Plan vélo : le gouvernement va investir 2 milliards d’euros

Le vendredi 5 mai, Elisabeth Borne, Première ministre, a présenté le nouveau “plan vélo” pour valoriser l’usage de ce moyen de transport non polluant. Une enveloppe de 2 milliards d’euros est prévue pour atteindre les objectifs du plan d’ici à 2027. Une bonne nouvelle pour ce mois de mai à vélo !

Un plan pour démocratiser l’usage du vélo

Ce nouveau plan vélo révélé par le gouvernement sera mis en marche à partir de cette année 2023. Sur les 2 milliards d’euros prévus, 250 millions seront investis chaque année pour aider au développement des aménagements cyclables sur l’ensemble du territoire français. L’ambition est de doubler la longueur du réseau de pistes cyclables.

“L’objectif est d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030, à raison d’un engagement de 250 millions d’euros chaque année”, a expliqué Clément Beaune, ministre des Transports. L’effort sera notamment concentré sur les territoires ruraux, les petites et moyennes villes, à hauteur de 25 à 30 % des coûts des infrastructures.

Mais “l’enjeu, maintenant, est dans la réalisation. Il faut s’assurer que ces aménagements soient utiles pour le vélo. On devrait réfléchir à retirer quelques kilomètres de pistes, et à faire des parcours bien conçus, avec plus de connexion entre les villes”, anticipe Jean-Sébastien Catier, président de l’association Paris en selle.

Prolongation et revalorisation des aides

Le gouvernement a également pour objectif de “structurer une filière économique complète autour du vélo, de l’assemblage au recyclage”, détaille Elisabeth Borne. “Dans ce but, un appel à projets sera lancé, dans le cadre de France 2030. Nous visons l’assemblage de 1,4 million de vélos en France d’ici 2027, et de 2 millions de vélos en 2030.”

Ainsi, les aides déjà mises en place lors du plan vélo précédent resteront disponibles jusqu’en 2027. 500 millions d’euros sont destinés à étendre l’aide à l’achat de vélos d’occasion, qu’ils soient électriques ou classiques. L’aide peut être de 300 à 2 000 euros selon les revenus du demandeur et du vélo à acheter. Rappelons qu’entre 2017 et 2022, 6 millions d’euros ont déjà été versés en aides à 30 000 Français.

Pour les professionnels, une réduction d’impôt sur les sociétés est prévue jusqu’en 2027 pour les entreprises mettant à disposition une flotte de vélos de fonction pour les déplacements domicile-travail. 

Proposer des solutions de stationnement sécurisées pour les vélos

Enfin, le gouvernement compte installer 90 000 places de stationnement sécurisées pour vélos. Ils prendront la forme de parkings sécurisés, boxes à vélo et zones de stationnement surveillé. En effet, le vol de vélo est un phénomène très répandu en France, qui peut parfois rebuter les usagers. D’après une étude de l’ADMA (Académie des Mobilités Actives), entre 350 000 et 580 000 vélos seraient volés chaque année en France.

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À propos

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Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
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