Quelques conseils pour préparer votre voiture pour la rentrée
La rentrée approche, il est temps de bien préparer son véhicule pour cette nouvelle période ! En effet, il convient d’effectuer quelques vérifications après les vacances, surtout si vous avez beaucoup roulé. Yespark fait le point pour vous.

Nettoyer sa voiture
Commençons d’abord par un bon nettoyage. Plage, poussière, bagages et autres peuvent aisément salir votre voiture. Nettoyer sa voiture est également nécessaire pour lui assurer une longévité maximale.
Tout d’abord, videz votre véhicule de tous les objets ou accessoires non-nécessaires. Vous pouvez ensuite passer un bon coup d’aspirateur, qui fera le plus gros du travail. Vous pouvez aussi vérifier que vos feux sont en état de marche.
Si votre véhicule est équipé de sièges en tissu, il vaut mieux les laver une fois par an avec un produit pour tapis et moquettes. Si vos sièges sont en cuir, ne les nettoyez pas avec de l’eau, au risque de les abîmer. Préférez des produits adaptés.
Vérifiez les joints, passez un peu d’eau savonneuse s’ils sont sales et de lubrifiant spécial caoutchouc, puis nettoyez vos vitres. Vient ensuite la carrosserie : un lavage à haute pression reste la meilleure solution si vous ne voulez pas esquinter votre peinture. En effet, le lavage automatique (les rouleaux) peut laisser des rayures et des traces sur votre carrosserie. Attention, sachez aussi qu'il est interdit de nettoyer sa voiture chez soi avec des produits chimiques.
Les pneus
Il faut ensuite vérifier ses pneumatiques, surtout si vous avez beaucoup roulé pendant les vacances. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’irrégularité et l’état d’usure général de vos pneus. Pensez aussi à vérifier le niveau de pression et à les regonfler si nécessaire.
La vidange et les liquides
Il faut réaliser une vidange tous les 5 000 à 7 000 km environ, et au moins une fois par an. La rentrée peut donc être le bon moment pour le faire !
D’autres liquides sont également à contrôler :
- le liquide de refroidissement ;
- le lave glace ;
- l’huile moteur ;
- le liquide de frein ;
- le liquide de direction assistée, si votre véhicule en possède.
Vérifier son kit d’urgence
Le kit d’urgence est obligatoire dans une voiture. Pensez donc à en posséder un complet dans votre auto. Il se compose des éléments suivants :
- le gilet fluo CE : même si un seul est obligatoire, il est recommandé d’un posséder un supplémentaire par passager potentiel ;
- le triangle de signalisation avec marquage E27 R.
Les documents administratifs concernant votre auto
Enfin, il est conseillé de vérifier tous les documents administratifs concernant vous et votre auto :
- permis de conduire ;
- vignette d’assurance (la vignette verte) ;
- vignette de contrôle technique (pensez à le renouveler si la date limite approche) ;
- la carte grise (certificat d’immatriculation).