Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Tempête de sable : attention au lavage de la voiture !

Le sirocco qui traverse la France transporte d’importantes quantités de sable du Sahara. Un phénomène qui peut présenter des risques pour les voitures stationnées en extérieur. Voici ce qu’il convient de savoir pour prévenir tout dégât. 

lavage voiture
Mieux vaut éviter les stations de lavage automatique en cas de tempête de sable.

Embouteillages à la station de lavage

Le nuage de sable a des effets visuels impressionnants. Nombre de photographies affluent d’Espagne, des Pyrénées ou encore de la Tour Eiffel qui montrent un paysage plongé dans une lueur orangeâtre. On pourrait se croire au cœur d’une scène de Blade Runner ou Dune. Au-delà du spectacle, cet épisode météorologique peut avoir un impact néfaste sur l’Homme et l’environnement, car il entraîne souvent un pic de pollution aux particules fines. 

Mais surtout, il risque de causer des ennuis à votre véhicule. France 3 Nouvelle-Aquitaine rapportait des embouteillages à la station de lavage Car Wash de La Rochelle. Les pare-brise des voitures étaient en effet tous recouverts d’une poussière qui obstrue complètement. Même constat à Poitiers et dans toutes les villes balayées par les vents à 110 km/h. 

La lance à haute pression est la meilleure astuce pour laver une voiture empoussiérée.

Nettoyage du sable : les erreurs à ne pas faire

Le premier réflexe des automobilistes – laver la carrosserie et les vitres à la station – n’est pourtant pas le plus adéquat. Les spécialistes sont unanimes. Tout d’abord, le nettoyage automatique aux rouleaux est trop agressif car il frotte les grains de sable contre la voiture et provoque des rayures. Le journal L’Union déconseille tout autant le lavage à sec ou à l’aide d’une éponge, qui conduit exactement aux mêmes conséquences. 

Alors quelle solution pour décrasser son véhicule ? La lance à haute pression s’avère être le meilleur moyen de nettoyer la carrosserie et les vitres sans endommager la surface. Toutefois, il faut bien veiller à ne pas approcher le jet à moins de trente centimètres. Un simple tuyau d’arrosage peut aussi faire l’affaire, même si la puissance du jet peut poser problème dans le cas où les dépôts de sable sont trop importants ou ancrés. 

Autre réflexion à avoir en tête : la temporalité. Si vous n’avez pas besoin de votre voiture trop tôt, laissez passer la fin de l’épisode venteux avant de procéder au nettoyage, sans quoi vous devrez vous y prendre à plusieurs reprises. Par contre, n’espérez pas contourner le lavage : laisser cette lourde poussière sur votre voiture nuirait irréversiblement à la peinture. Yespark vous souhaite bon courage si vous devez faire face aux conséquences du sirocco. Prenez soin de votre voiture !

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus