À Paris et dans d’autres villes, le contrôle du stationnement est devenu automatisé. Des caméras de surveillance embarquées dans des véhicules “flashent” automatiquement les automobilistes mal garés. Mais pour échapper à ces contrôles, certains choisissent de dissimuler leur plaque à l’aide d’un chiffon ou d’un bout de ruban adhésif.
Une nouvelle tactique pour échapper aux contrôles de stationnement automatisés
Depuis 2018 à Paris, le système Lapi (Lecture automatisée des plaques d’immatriculation) a remplacé les agents de l’ASVP en ce qui concerne les verbalisations de stationnement et autres FPS. Entre 2010 et 2020, le nombre de sanctions concernant le stationnement a explosé, de 200 000 amendes à 3 millions, preuve que le système se montre efficace. Mais il comporte des failles, notamment lorsque les automobilistes cachent leur plaque d’immatriculation.
Il faut savoir que les contrôles sont effectués par une société privée, Streeteo. Lorsqu’un agent au volant d’une voiture de contrôle se trouve face à une plaque d’immatriculation dissimulée, il n’est pas habilité à sortir de son véhicule pour déshabiller la plaque. Certains automobilistes en profitent donc pour cacher leur immatriculation avec un bout de scotch, un chiffon ou un sac plastique.
Est-ce légal ?
Mais que dit la loi par rapport à ce genre de pratiques ? Le Code de la route indique qu’il est en effet interdit de circuler sans plaque d’immatriculation, en la modifiant ou en la dissimulant. Toutefois, rient n’est précisé quant aux véhicules en stationnement. Cela représente donc une faille dans le texte de loi sur le stationnement, qui a été mis en place bien avant l’arrivée des systèmes Lapi.
On peut imaginer que dans les temps à venir, la loi sera modifiée pour prendre en compte ce genre de cas. Cependant, d’autres difficultés demeurent. En effet, comment prouver qu’un automobiliste qui n’est pas pris sur le fait a bien couvert lui-même son immatriculation ? “Si l’on peut verbaliser les voitures en stationnement, on peut aussi “emmerder” les autres, en mettant un scotch sur sa plaque pour qu’il ait une amende”, explique par exemple l’avocat Me Sébastien Dufour à actu.fr.
Yespark, la meilleure solution pour éviter les PV et FPS !
Si la technique consistant à couvrir sa plaque d’immatriculation peut fonctionner, elle n’est guère recommandée. De plus, cela ne permettra pas de vous émanciper d’une redevance de stationnement si un agent des forces de l’ordre passe dans le coin.
Il vaut donc mieux vous orienter vers une solution de stationnement viable ! Yespark vous propose de nombreux parkings dans toute la capitale et dans le reste de la France. Profitez d’une place de parking en souterrain et évitez les problèmes classiques du stationnement en voirie : difficulté à trouver une place, intempéries, actes de vandalisme, amendes et FPS. Créez votre compte Yespark, choisissez votre parking et profitez aussi de nombreux avantages :
- essai gratuit de 2j (longue durée) ;
- marge de 15 min avant et après réservation si vous choisissez une place moyenne durée ;
- sans engagement, sans caution ;
- tarif transparent : pas de frais caché ;
- annulation/résiliation sans frais ;
- support humain 7j/7.