Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Les péages seront-ils gratuits pour les voitures électriques ?

En France, de nombreux avantages sont octroyés aux véhicules électriques, dans le but d’encourager à l’achat. Rendre le péage gratuit, comme dans certains pays d’Europe, cela peut-il être une mesure bénéfique pour convaincre les réticents et accélérer les ventes ?

peage autoroute
La gratuité des péages autoroutier pourrait être un coup de pouce important pour développer le marché des véhicules électriques.

L’exemple norvégien est une réussite

L’Etat a deux leviers pour développer le marché de la voiture électrique : la contrainte et l’incitation. Suivant la logique incitative, il a par exemple déployé un dispositif d’aides financières à l’achat : prime à la conversion, bonus écologique, etc. Les villes et les collectivités locales ont également participé à ce soutien sectoriel, en proposant, entre autres, des voies de circulation réservées ou des places de stationnement gratuites, grâce au disque vert.

Malgré tout, la transition d’un véhicule thermique à un véhicule électrique peut s’avérer pesante pour certains budgets. C’est pourquoi plusieurs pays ont décidé de ne pas faire payer les barrières de péage à tous les possesseurs de voitures électriques. Le premier Etat à avoir pris cette mesure est la Norvège, particulièrement exemplaire dans sa politique de mobilité durable. Les chiffres sont là pour le prouver : 70 % des immatriculations neuves sont électriques. En août, plus de 11 000 voitures neuves sur 16 000 roulaient à l’électricité.

Le Sénat pense déjà à la gratuité des péages

Autre pays qui garantit le péage gratuit pour les véhicules zéro émission : la Russie. En effet, depuis août 2021, l’Etat a pris cette décision pour que 10 % du parc automobile soit électrifié d’ici à 2030. Dans deux ans, la Russie devrait compter 25 000 voitures électriques et 9 000 stations de recharge. Tout comme celui de la Norvège, cet exemple pourrait convaincre la France de suivre le mouvement.

Depuis 2012, les décideurs français avancent doucement l’idée de tarifs préférentiels.

Le gouvernement français y songe en vérité depuis 2012. A l’époque, Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif) et Dephine Batho (ministre de l’Ecologie) avaient annoncé une série de mesures incitatives pour soutenir le secteur de l’automobile électrique. Parmi celles-ci, des tarifs préférentiels aux péages autoroutiers. Neuf ans plus tard, cette idée pourrait être remise sur la table, par le gouvernement ou par des candidats à la présidentielle. 

Le Sénat, quant à lui, s’est saisi du problème en 2020. Dans un rapport de 300 pages, la commission d’enquête consacrée au suivi des concessions a estimé que les profits importants des sociétés d’autoroutes pourraient être mieux utilisés. “La rentabilité des autoroutes doit aussi permettre de verdir via des modulations tarifaires et des investissements en faveur des véhicules propres, du covoiturage et des transports collectifs”, ont noté les sénateurs. De quoi ouvrir la porte à des tarifs avantageux, voire la gratuité.  

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus