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Voiture électrique sans permis : simplicité et éco-responsabilité

La transition écologique est une nécessité pour les constructeurs automobiles. Selon le Parlement européen, les transports sont responsables d’environ 30 % des émissions de CO2 de l’Union européenne. Parmi ces émissions, 72 % sont causées par l’ensemble « transport routier ».  La voiture détient une part immense de cette pollution puisque 60 % des émissions de cette catégorie lui sont directement attribuées. Construire une mobilité durable passe ainsi grandement par les acteurs des déplacements routiers. 

Après les constructeurs automobiles traditionnels, c’est au tour des concepteurs de voiture sans permis (VSP)  d’emboîter le pas de l’électrique. De plus en plus d’acteurs français et internationaux conçoivent des gammes et modèles électriques afin de  satisfaire une société plus sensible aux préoccupations environnementales. 

Une nouvelle perception des voitures sans permis 

Les VSP ne sont plus les pots de yaourt que nous connaissions par le passé. Aujourd’hui, les constructeurs travaillent particulièrement le style de leurs véhicules. Plus de détails, de formes, de couleurs pour un rendu qui plaît davantage. D’autres équipements tels que la direction assistée, les sièges chauffants, des tablettes tactiles… offrent plus de confort de conduite aux utilisateurs. 

Grâce à cette touche écologique, les voitures sans permis sont désormais incontournables dans la mobilité décarbonée.

Le mariage parfait avec la génération Z

Les nombreuses améliorations apportées à la VSP séduisent de plus en plus la génération Z. Les jeunes de 14 à 18 ans l’apprécient notamment pour sa sensibilité aux enjeux climatiques. Sa praticité leur offre également un moyen de locomotion agréable et plus sûr qu’un véhicule non couvert. Petite et maniable, elle permet un stationnement plus facile dans les zones urbaines parfois encombrées.

En outre, les VSP sont généralement moins coûteuses à l’usage que les voitures à essence ou diesel. L’électricité est moins chère que ces carburants et les coûts d’entretien sont par ailleurs réduits. Certains modèles sans permis sont équipés d’options de maintenance simplifiées, telles que des systèmes d’auto-diagnostic pour identifier les problèmes mécaniques ou des systèmes de lubrification automatiques.  

Quelques inconvénients à noter 

Les modèles de voitures sans permis ne sont pas des pièces de toute perfection. Quelques inconvénients sont à souligner. À l’achat, les VSP électriques coûtent plus cher que ses cousines à diesel ou essence. Pour des raisons de sécurité évidentes, les VSP sont interdites sur  autoroute, voies rapides et périphériques. Il faudra se contenter d’une utilisation en ville.

Comment choisir son modèle ?

Si vous êtes intéressé par les voitures électriques sans permis, voici quelques points à prendre en considération pour la sélection de votre modèle. 

  • Autonomie :

L’autonomie de ce type de véhicule varie en fonction de la capacité de la batterie et de la consommation d’énergie de la voiture. Assurez-vous que l’autonomie correspond à vos besoins de conduite. Si vous êtes un gros rouleur, une autonomie entre  100 et 200 Km vous conviendra parfaitement.

  • Vitesse :

Les voitures sans permis légères sont enregistrées dans la catégorie L6e de l’article R311-1 du Code de la route. Ainsi, pour le transport de personnes, leur vitesse ne peut excéder les 45 KM/h. Par contre, certains modèles peuvent avoir  une vitesse plus faible. Vérifiez bien avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises.

Les modèles de VSP lourds enregistrés dans la catégorie L7e peuvent aller jusqu’à 90 km, mais ils sont destinés à une utilisation plus professionnelle, tel que le transport de Marchandise…

  • Temps de chargement :

Le dernier critère important à prendre en compte est le temps nécessaire pour charger entièrement la batterie. Si vous êtes beaucoup en voiture, optez pour un modèle avec une charge rapide et une bonne autonomie. Cela vous évitera de recharger trop souvent votre véhicule.

Voici notre petite sélection de VSP électriques rien que pour vous.

PrixAutonomieTemps de recharge 
Citroën AmiÀ partir 8 190 €75 km3 h
la Jiayuan CityÀ partir 10 990 €200 km2 à 4 h
Renault Twizy*À partir de 12 300 €100 à 120 km3 h 20
Aixam e-CityÀ partir de 16 690 €90 km3 h 40
Zero JuniorÀ partir de 13 800 €125 km2 à 4 h

*Version 45, bridée à 45 km/h.

Yespark est également un acteur important de cette mobilité seine et durable.  Avec son offre Yespark Recharge, vous disposez d’un parking au mois fourni en  borne recharge. Ne cherchez plus où charger votre véhicule et trouvez dès maintenant avec Yespark !

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À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

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