Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Vol de vélo : une carte permet de signaler et recenser les vols

D’après une étude de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et de d’Académie des Mobilités Actives (ADMA), de 350 000 à 580 000 vélos sont déclarés volés par an en France en 2023. Soit plus d’un vélo par minute en moyenne ! Face à ce fléau, l’association Velhome a mis en place une carte participative de recensement des vélos volés.

Velhome ajoute une nouvelle fonction à son application : une carte pour signaler son vélo volé

Grâce à cette carte publiée par Velhome, un utilisateur s’étant fait dérober son vélo peut effectuer un signalement. Ce signalement apparaît sous la forme d’un point rouge sur la carte, un avis de recherche qu’il peut agrémenter d’une description et de photos. Il peut également préciser si le vélo est à assistance électrique (VAE) ou si c’est un vélo traditionnel. Un bouton permet ensuite de contacter le propriétaire si le vélo est aperçu.

Cette carte permet aussi de dresser un bilan sur les vols : fréquence, lieux où les vols sont plus fréquents, mais aussi prix moyen des vélos volés. Au 23 janvier 2024, 2679 vélos volés ont été recensés, 33 sur les 30 derniers jours, pour un coût total de 2,4 millions d’euros (912 euros le prix moyen d’un vélo volé).

Autre fait marquant : les heures où les vélos sont le plus volés. Il s’avère que : 

  • 11 % des vélos sont volés le matin ;
  • 27 % l’après-midi ;
  • 18 % le soir ;
  • 27 % la nuit.

De plus, seulement 20 % des vélos volés n’avaient pas d’antivol, contre 65 % pour un antivol, 14 % pour deux antivols et seulement 1 % pour trois antivols.

Que faire si vous apercevez un vélo volé ?

Si votre vélo est volé, il est recommandé de porter plainte au plus vite au commissariat. Vous pouvez ensuite faire un signalement sur la carte Velhome, puis vous rendre sur les lieux du vol et consulter les habitants pour essayer de trouver des témoins. Souvent, les vélos volés sont vendus sur des plateformes de particulier à particulier. Vous pouvez tenter de retrouver votre vélo sur ces plateformes.

Velhome espère augmenter le taux de vélos retrouvés par leur propriétaire avec cette carte. En effet, “aujourd’hui, seulement 3 % des vélos volés sont retrouvés par leur propriétaire”, précise un communiqué de l’association. De plus, “10 % des cyclistes victimes du vol de leur vélo décident de se tourner vers un autre moyen de transport et d’arrêter le vélo”, ajoute l’association. Un bilan qui n’encourage pas à la pratique.

Comment se prémunir contre le vol de vélo ?

Tout d’abord, il est particulièrement conseillé d’investir dans un bon antivol, de préférence un U rigide plutôt qu’une simple chaîne. Il vaut mieux attacher votre vélo à un point bien ancré dans le sol, où il n’est pas possible de saisir le vélo et de le soulever pour le sortir de ce point. Vous pouvez aussi prendre une assurance vélo, qui vous indemnisera si votre vélo est volé malgré l’antivol.

Autrement, pourquoi ne pas tout simplement stationner votre vélo dans un parking dédié et sécurisé ? Yespark propose de nombreuses places pour vélos au sein de ses parkings souterrains, privés et sécurisés. Le risque est quasi nul ! Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur notre application ou notre site, puis de sélectionner l’emplacement de votre choix ! Profitez de 2j d’essai gratuit, d’un forfait sans engagement et sans caution et d’un support humain 7j/7 !

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus