Guide du stationnement à Bry-sur-Marne

Stationner à Bry-sur-Marne : comment bénéficier d'un emplacement 24h/24

Située à 12 kilomètres de Paris, 15 kilomètres de Disneyland Paris, 16 kilomètres d’Orly et 20 kilomètres de l’aéroport de Charles de Gaulle, la ville de Bry-sur-Marne est idéalement située. La ligne du RER A permet de se rendre à Paris en quelques minutes, plusieurs lignes de bus sont également à la disposition des usagers : ligne 120,210, 220, 520. Les grands axes routiers ne manquent pas non plus à l’appel : l’autoroute A86 vers les deux aéroports et la préfecture de Créteil,  les routes départementales 30, 30A, 33, 120 et 120E vers les communes limitrophes, ou encore la route Nationale 303 desservant les zones d’activités du plateau à partir de l’autoroute A4.


Cette localisation centrale motive de plus en plus d’entreprises à s’y installer. En effet, en 2020, Bry-sur-Marne compte plus de 2560 entreprises et les chiffres ne font qu’augmenter d’année en année. Au vu de cette dynamique entrepreneuriale dans la ville, comment faire, en tant que chef d’entreprise, collaborateur, salariés, client ou même résident, pour se garer facilement à Bry-sur-Marne ? Qu’en est-il des solutions de stationnements de la ville ? Yespark a identifié pour vous les différentes possibilités pour garer votre véhicule en ville.

Stationnement à Bry-sur-Marne : découvrez la location de parking avec Yespark


Vous en avez assez de chercher une place de parking tous les jours ? De devoir revenir pour changer l’heure de votre disque régulièrement ? Ou encore de payer des amendes ? Et si la location de parking était LA solution ? 


En effet, Yespark vous propose de louer une place de parking privée à Bry-sur-Marne. Notre plateforme vous permettra de choisir une place à votre nom, accessible 24h/24 et de vous assurer de la sécurité de votre véhicule. Simple d’utilisation, notre plateforme vous propose de réserver instantanément une place de parking. La location est mensuelle. Grâce à nos milliers d’utilisateurs en France, au Pays-Bas et en Italie, nous sommes un acteur majeur de la mobilité urbaine.  


Les avantages de Yespark : 

  • Prise d’abonnement en moins de 5 minutes
  • 2 jours d’essai gratuit pour visiter le parking
  • Location sans engagement
  • Sans caution (sauf si le parking s’ouvre avec un badge)
  • Location mensuelle
  • Service client à votre disposition 7j/7

Comment réserver votre place de parking ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de naviguer sur notre plateforme pour trouver le parking qui vous convient, cliquez ensuite sur « j’essaie mon parking gratuitement ». Vous pouvez maintenant créer votre compte et profiter de suite de vos deux jours d’essai gratuit. À l’issue de ces 48h, votre abonnement devient actif, à moins que vous décidiez de le résilier. C’est votre smartphone qui vous permettra d’accéder au parking directement via notre application, en toute autonomie.


Voici quelques parkings à Bry-sur-Marne à louer sur la plateforme : 

  • 34 rue de la Croix aux Biches : à proximité de la gare RER, le parking est privé et sécurisé par la présence d’un gardien. Profitez d’un box fermé, privatif, idéalement situé pour les professionnels ou résidents du quartier Coudrais - Fontaines Giroux.
  • 1 place de la Gare : ce parking souterrain se trouve place de la Gare, situé non loin du boulevard du Général Gallieni et avenue Georges Clemenceau. Propre, sécurisé il se situe dans une résidence privée avec gardien. 

Stationner à Bry-sur-Marne dans des parkings publics



Les parkings publics à Bry-sur-Marne ne sont pas très nombreux, mais, tout comme les autres espaces de stationnement de la commune, ils sont gratuits et limités dans le temps. Les parkings sont néanmoins assujettis aux mêmes règles de stationnement que le celles sur voirie. A noter qu’il s’agit uniquement de parkings extérieurs, accessibles tous les jours de l’année 24h/24.


Certains parkings situés en zone blanche de la ville permettent aux automobilistes de profiter d’un stationnement gratuit et par demi-journée.

Voici les deux parkings publics concernés par la zone blanche : 

  • Parking du funérarium
  • Parking du gymnase Clemenceau

D’autres parkings publics de la ville sont en zone bleue. Le stationnement est autorisé et gratuit pendant 1h30 (sauf indication différente).


Concernant le parking du RER et le parking Daguerre, ils ne sont pas réglementés. 

Voici la liste des parkings qui disposent de places réservées aux handicapés :

  • parking à gauche de la mairie
  • parking RER
  • parking Devinck- rue des Coudrais
  • parking Plaine de Jeux
  • parking école Daguerre

Stationnement à Bry-sur-Marne : quelles sont les règles à respecter ? 


Les règles du stationnement à Bry-sur-Marne :

Dans la ville de Bry-sur-Marne, le stationnement est unilatéral alterné: c’est-à-dire qu’il s’effectue du côté impair du 1er au 15 du mois et du côté pair du 16 au 30 ou 31 du mois. À noter que le changement de côté doit être effectué le 15 et le dernier jour du mois au soir entre 20h30 et 21h.

Quelques rues font exception, par exemple : avenue de Rigny, boulevard Gallieni et avenue Georges Clemenceau, où le stationnement s’effectue toujours du même côté. Pensez à vous référer à la signalisation des panneaux qui peuvent indiquer un stationnement fixe. 


La ville de Bry-sur-Marne se divise en deux zones : la zone blanche et la zone bleue.

Le stationnement sur voirie en zone blanche favorise le stationnement, gratuit et par demi-journée, des résidents et des personnes dont l’activité professionnelle ou personnelle se situe dans le quartier, et notamment à proximité du RER. Aucun stationnement payant n’est installé à Bry-sur-Marne, ce qui n’est, par ailleurs, pas le cas de beaucoup de communes.

  • Comme précisé ci-dessus, pour stationner sur la zone blanche, l’apposition du disque blanc est obligatoire sur le pare-brise des voitures. Bien sûr, le disque de la zone bleue peut être utilisé également, il suffit de le régler sur la tranche horaire correspondant à la demi-journée concernée.
  • Dans la commune, le stationnement sur voirie en zone blanche concerne en partie la rue du Maréchal Foch (qui se situe entre le rond-point du château et l’avenue de Rigny), la rue Jules Ferry et l’avenue Clemenceau (entre le Colombier et Pasteur).

Le stationnement sur voirie en zone bleue permet de stationner pour une durée d’1h30. Vous devrez obligatoirement apposer votre disque de stationnement du lundi au samedi de 9h à 19h ainsi que le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. À noter qu’il est possible de se procurer un disque de stationnement en toute gratuité auprès de la police municipale de Bry-sur-Marne ou à la mairie.

Ce sont principalement les quartiers de commerces qui sont concernées par les zones bleues : 

  • la grande rue Charles de Gaulle, 
  • le boulevard du Général Gallieni 
  • et les axes principaux du centre-ville.

En zone bleue, la ville autorise le stationnement sur la voie de bus uniquement le dimanche de 6h à 15h durant 1h30. En effet, durant ce créneau horaire, les bus empruntent un autre itinéraire par l’avenue de Rigny.

La ville dispose également de quelques emplacements d’arrêts minute qui se trouvent uniquement dans les zones commerçantes. L’arrêt minute permet le stationnement gratuit pendant une durée maximale de 20 minutes. L’apposition du disque bleu est là encore obligatoire. Les rues concernées sont : 

  • la Grande rue Charles de Gaulle, 
  • place Carnot, 
  • boulevard du général Gallieni, 
  • rue du 2 décembre 1870, 
  • rue de Cherbourg.

Payer son stationnement à Bry-sur-Marne :

Même si le temps de stationnement est limité, se garer sur un parking public ou stationner sur la voirie n’est pas payant à Bry-sur-Marne.


Stationnement gratuit à Bry-sur-Marne :

Comme vu précédemment, tous les parkings publics et stationnement sur voirie sont gratuits à Bry-sur-Marne. Seulement, ils sont limités dans le temps : en zone blanche il est possible de se garer une demi-journée. La zone bleue permet de garer son véhicule pendant 1h30, il existe aussi quelques emplacements d’arrêt minute pour une durée de stationnement de 20 minutes maximum.

Le forfait post-stationnement à Bry-sur-Marne:


Étant donné que la ville de Bry-sur-Marne ne propose que du stationnement gratuit, la mairie n’a donc pas eu à fixer de montant pour le forfait post-stationnement (FPS). En cas de non-respect des règles, le tarif du procès-verbal s’élève donc à 35€ d’amende.Cela vaut tant pour un mauvais stationnement, que le non-respect du temps limite de stationnement. 

Comment profiter du stationnement résidentiel à Bry-sur-Marne ?

Bry-sur-Marne est donc une ville qui attire de plus en plus d’entrepreneurs et d’habitants au vu de sa localisation intéressante. Mais le stationnement en ville n’est si pas évident : bien qu’aucune place ne soit payante, vous ne pouvez pas laisser votre véhicule stationner plus d’une demi-journée (au mieux selon la zone). Enfin, la ville ne propose pas davantage pour les résidents, ils doivent respecter les règles de la voirie. Ainsi, si vous ne disposez pas d’une place de parking, d’un box dans votre résidence, ou d’un garage à votre domicile, vous garer à Bry-sur-Marne peut s’avérer être complexe. 

La limitation de temps de stationnement reste un problème majeur pour les professionnels ou résidents. Yespark vous propose une solution alternative : profiter d’une place de parking sécurisé et à votre nom, accessible 7j/7 et 24h/24, pour vous rendre au travail ou rentrer chez vous sans vous préoccuper des horaires de stationnements !  

Découvrez l’expérience Yespark et profitez de vos 2 jours d’essai gratuit dès maintenant !

Pour plus d’infos, toute l’équipe reste à votre disposition : [email protected]