Guide du stationnement à Champs-sur-Marne

Se garer à Champs-sur-Marne

Article mis à jour le 01/07/2020 à 17:30

Champs-sur-Marne est une commune de la province historique de la Brie, en Seine-et-Marne. Comptant une population d’environ 25 000 habitants, la ville dispose d'un cadre de vie agréable et près de la moitié de sa superficie est occupée par des espaces « verts et bleus » (bois, parcs, étangs, jardins familiaux, rivière et ses berges).

À une vingtaine de kilomètres à l’est de Paris, Champs-sur-Marne dispose de trois pôles commerciaux et de nombreuses entreprises centrées vers les nouvelles technologies ainsi que des grandes écoles rassemblées dans la Cité Descartes. De plus, la commune possède des monuments historiques tels que l'église de Champs-sur-Marne et le château de Champs-sur-Marne qui est répertorié palais national et monument historique.

Champs-sur-Marne dispose d'une forte desserte en transport en commun grâce à la gare TGV Chessy Marne-la-Vallée et sa correspondance au RER A, et la ligne SNCF Paris-Est dont l’arrêt Chelles Gournay se trouve à proximité, ainsi qu’avec six lignes de bus mis à disposition des Campésiens. Les aéroports de Roissy et Orly se situent à proximité de la ville. Également, la ville est facilement accessible par la route via l’autoroute A4 ou la Francilienne N104.

Avec cette localisation idéale, Champs-sur-Marne recense un nombre important de travailleurs et d’étudiants au quotidien, le stationnement en ville peut donc parfois s’avérer complexe. Yespark vous dévoile toutes les informations que vous devez connaître pour vous garer plus facilement en ville.

Stationnement Champs-sur-Marne : optez pour la location de parking 

Stationner en ville n’est pas toujours une partie de plaisir, il faut déjà trouver une place et souvent tourner plusieurs minutes avant de pouvoir se garer. Ensuite, il faut surveiller l’heure, parce que la durée de stationnement est limitée. Et c’est sans compter sur les risques de vandalismes ou de réception de forfait post-stationnement. Mais comment mettre fin à tout cela ?

Yespark vous donne la solution : la possibilité de louer de façon mensuelle une place de parking privé, nominative et accessible 24h/24, dans un parking sécurisé, à proximité de chez vous, de votre travail ou école. Le tout à un tarif défiant toute concurrence !

  • Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Yespark c’est aussi :

  • une prise d’abonnement qui prend moins de 5 minutes

  • une location sans engagement

  • une location sans caution (sauf pour les parkings s’ouvrant avec un badge)

  • 2 jours d’essai gratuit pour vous faire votre avis

  • un service client à votre disposition 7j/7

Chez nous, tout est simplifié et instantané. La prise d’abonnement se fait en ligne, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer ou de remplir des dossiers papier. La technologie Yespark vous permettra également d’ouvrir votre porte de parking directement grâce à votre smartphone, grâce à une des fonctionnalités de notre application : la télécommande numérique.

Voici quelques parkings proposés à la location chez Yespark à Champs-sur-Marne :

  • 9 allée des Thuyas : situé à moins de 5 minutes à pied de la gare RER Noisy-Champs, ce parking privé souterrain est propre et entretenu et est idéal pour se rendre rapidement à Paris en plaçant son véhicule en sécurité.
  • 34 allée des Frêne :  proche du boulevard des Nesles et du boulevard du Bois de Grâce, ce parking aérien privé est disponible à la location.
  • 69 rue Jules Ferry : ce parking souterrain se localise à proximité du boulevard du Ru, de l’avenue Émile Cossonneau et à 10 minutes du RER A. Privé et bien éclairé, ce parking bénéficie également de la présence d’un gardien dans la résidence attenante. 
  • 13 boulevard Archimède : situé à proximité de l’université Gustave Eiffel, ce parking souterrain, privé et propre est également à louer sur Yespark.

Stationnement Champs-sur-Marne : tout ce que vous devez savoir sur les parkings publics

Même s’ils présentent généralement peu de places et se remplissent donc très vite, la ville dispose tout de même de plusieurs parcs de stationnement. En voici une liste (non-exhaustive) :

  • parking allée Claude Bernard
  • parking avenue Victor Hugo, côté Ouest
  • parking allée Pascal Dulph
  • parking face au square des Garennes
  • parking du stade de la Fontaine aux Coulons, cours du Luzard
  • parking de la Mairie, à l'angle de la rue de la Mairie : 3 rue de la Mairie, parking de l'ancien Presbytère
  • parking allée Olivier Paulat
  • parking de la Médiathèque du Ru de Nesles, avenue des Pyramides
  • parking avenue Schweitzer
  • parking allée Édouard Branly
  • parking au nord de l'ilot central allée Paul Langevin

Pour stationner sur les différents parkings, vous devrez apposer votre disque de stationnement sous le pare-brise de votre véhicule, de manière bien visible. En effet, il faudra respecter les règles du stationnement en zone bleue mis en place dans la ville.

Selon le parking, la durée de stationnement maximale peut varier. Pour en avoir l’information, vous devez vous référer aux panneaux de signalisation. Par exemple, la durée de stationnement est limitée à 1h30 pour le parking de la Mairie ou encore pour le parking de la cour de l’ancien Presbytère. Le parking situé rue avenue Victor Hugo (côté Ouest), quant à lui, présente une durée de stationnement limité à 4h30.

Le stationnement en voirie à Champs-sur-Marne:

En plus de pouvoir vous garer sur les parkings publics, vous pourrez également profiter du stationnement sur voirie à Champs-sur-Marne. Yespark vous dévoile ci-dessous toutes les informations que vous devrez connaître à ce sujet.

Les règles du stationnement sur voirie à Champs-sur-Marne:

Dans la ville de Champs-sur-Marne, le stationnement est limité dans le temps par des emplacements dits de « zone bleue » dans les rues. Pour s’y garer en règle, vous devrez obligatoirement apposer votre disque de stationnement sous votre pare-brise, en indiquant votre heure d’arrivée, de façon bien visible. Dans la ville, il est possible de se garer pour une durée limitée à 20 min, à 1h30 ou encore à 4h30, selon les rues.

Pour commencer, certaines rues sont limitées à 20 minutes : le stationnement est gratuit et le stationnement est autorisé tous les jours de 7h à 19h, sauf les samedis, dimanches et jours fériés.Voici les emplacements prévus à cet effet :

  • 4 emplacements au droit du 11 boulevard Archimède

  • 6 emplacements dans l’allée de la Lisière, situés de part et d'autre de l'entrée du centre multi-accueil du Bois des Enfants,

  • 3 emplacements sur la route de Malnoue, au niveau de la contre-allée au droit de la Maison des Enfants,

  • 9 emplacements dans la rue Nelson Mandela, situés le long du bâtiment de la crèche collective de la Faisanderie,

  • 3 emplacements au droit des n° 32 et 34 rue de Paris

D’autres emplacements sont limités à 1h30 : le stationnement y est gratuit et autorisé tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00, sauf les dimanches et jours fériés.

Voici quelques exemples de rues concernées :

  • Avenue Ampère, côté impair
  • Place du Bois Grace
  • Rue de la Mairie
  • Rue de Paris, côtés pair et impair, entre son intersection avec les rues de Chelles et d’Alsace et son intersection avec les rues de la Mairie et de Malnoue

Enfin, à Champs-sur-Marne, il existe des emplacements de stationnement dont la limite de durée est plus longue : 4h30. Ces stationnements sont également gratuits et autorisés tous les jours de 9h00 à 18h00, sauf les dimanches et jours fériés. Ces derniers concernent en particulier le parking Victor Hugo, côté ouest. 

À noter qu’il existe également des arrêts de dépose-minute dans l’avenue Ampère côté ouest du boulevard Archimède.

Stationnement gratuit à Champs-sur-Marne: 

Le stationnement à Champs-sur-Marne est donc gratuit dans toutes les rues et tous les parkings publics, cependant toujours limité dans le temps, sauf pour les dimanches (les samedis, selon les rues) et les jours fériés. En effet, la ville réglemente son stationnement par la zone bleue. La durée de stationnement est donc limitée à 20 minutes, 1h30 ou 4h30, selon les rues et parkings.

Le forfait post-stationnement à Champs-sur-Marne: 

En cas d’infraction au stationnement, le forfait post-stationnement à Champs-sur-Marne s’élève à 35€.

Tout ce que vous devez savoir sur le stationnement pour les résidents à Champs-sur-Marne

À Champs-sur-Marne, la mairie ne précise pas sur son site internet s’il existe des vignettes, ou une carte pour les résidents afin de leur permettre de stationner sans limites de temps. Nous pouvons donc en déduire qu'il n’existe pas d’avantages pour le stationnement des résidents, ces derniers doivent donc respecter les limites de stationnement qu’impose la zone bleue.

Bien que le stationnement soit gratuit à Champs-sur-Marne, vous devrez tout de même respecter la limitation de durée imposée par la zone bleue. De plus, cela ne vous assure pas de trouver une place rapidement. Vous souhaitez être libre de vous garer librement de façon illimitée ? Arrêter de devoir surveiller l’heure ou de chercher une place ? Ou encore de craindre la réception d’un FPS ou un acte de vandalisme sur votre véhicule ?

Yespark vous propose la location mensuelle d’une place de parking, qui vous sera entièrement attitrée, accessible 24h/24, et 7j/7, dans un parking privé et sécurisé, à un prix défiant toute concurrence. Louer votre parking sur Yespark c’est l’assurance de se garer proche de chez vous ou de votre lieu de travail, sans limitation de durée et de profiter de la sécurité de votre véhicule. 

De plus, la prise d’abonnement prend moins de 5 minutes et est sans engagement ni caution. N’oubliez pas que vous pourrez bénéficier de deux jours de stationnement gratuits pour vous faire votre avis sur le parking que vous souhaitez. 

Vous avez une question ? Notre service client est à votre entière disposition pour y répondre : hello@yespark.com.