Guide du stationnement à Drancy

Stationnement à Drancy: où se garer gratuitement ?

Drancy est une commune du département de Seine-Saint-Denis située à une dizaine de kilomètres de Paris, ainsi que de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Dans la banlieue nord de la capitale, Drancy a développé son offre culturelle, mais aussi touristique, à travers son lieu chargé d’histoire, ses monuments et manifestations festives organisés régulièrement.

Pour se déplacer, Drancy est desservie par deux staitons du RER B : la gare du Bourget au quartier Paris Campagne et la gare de Drancy au quartier de l’Économie. Cette ligne offre un accès rapide à la capitale : entre 10 et 15 jusqu’à gare du Nord, et à l’Aéroport CDG en 23 minutes jusqu’au terminal 2. Des lignes de métro peuvent également permettre de rejoindre Paris depuis Drancy : la ligne 5 à la station Bobigny - Pablo Picasso et la ligne 7 à la station La Courneuve 8 mai 1945.


Afin de se déplacer dans les autres villes de Seine-Saint-Denis, les tramways 1 et 11 desservent également la commune de Drancy.

D’après les statistiques on remarque que depuis les années 80 le nombre d’habitants ne fait qu’augmenter à Drancy, le stationnement devient donc de plus en plus complexe en ville. Yespark vous transmet les solutions de stationnement pour vous permettre de vous garer facilement en ville !


Stationnement Drancy : la location de parking comme la solution la plus rentable 

Vous désirez vous garer librement à Drancy sans passer votre temps à chercher une place disponible ? Vous souhaitez que votre voiture soit en sécurité et ainsi éviter les risques de vandalisme ? Yespark transforme vos rêves en réalité !

Yespark vous propose de louer une place de Parking à Drancy. Cette solution vous permet ainsi de disposer d’une place de stationnement à votre nom 24h/24, sécurisée, que ce soit proche de chez vous, ou à proximité de votre lieu de travail.

Le service Yespark vous propose également des conditions de location particulièrement avantageuses, à savoir :

  • Un service en ligne qui vous permet de créer votre abonnement en moins de 5 minutes
  • 2 jours d’essai gratuit afin que vous puissiez visiter le parking
  • La location est mensuelle et sans engagement
  • Aucune caution ne vous sera demandée (sauf en cas de parkings s’ouvrant avec un badge)
  • L’application vous permet de gérer l’intégralité de votre abonnement (changer de place, changer de parking, résilier, gérer vos factures, gérer votre compte, contacter le service client) 
  • L’ouverture des portes des parkings qui s’effectue directement via votre smartphone : via l’application Yespark
  • Un service client disponible 7j/7

La simplicité d’utilisation de notre plateforme et l’instantanéité de votre réservation à permis à Yespark de devenir un acteur majeur de la location de parkings en France, Italie et Pays-Bas.


Voici quelques parkings proposés à la location chez Yespark :


  • 89 rue Diderot : le parking privé Gutenberg se situe rue Diderot et tout proche de la rue Faidherbe et rue Louise Michel. Celui-ci est aérien et est sécurisé par la présence d’un gardien dans la résidence attenante. 
  • Boulevard de la Liberté : le parking du Conservatoire de musique se localise à quelques pas de la place du 19 Mars 1962 et de l’avenue Jean Jaurès. Ce parking privé est souterrain et entretenu de façon régulière. Son ouverture se fera directement via  la télécommande numérique incluse dans l’application Yespark.

Comment réserver votre place de parking ? 

Rien de plus simple ! Il vous suffit de naviguer sur notre plateforme pour trouver LE parking qui vous convient et de cliquer ensuite sur « j’essaie mon parking gratuitement ». Vous pouvez maintenant créer votre compte et profiter de suite de vos deux jours d’essai gratuit. À l’issue de ces 48h, votre abonnement devient actif, à moins que vous décidiez de le résilier. C’est votre smartphone qui vous permettra d’accéder au parking directement via notre application, en toute autonomie.


Stationner à Drancy : où trouver un parking public ? 

La ville de Drancy est équipée de quelques parkings publics, qu’ils soient souterrains ou aériens, Yespark vous dévoile la liste de ces derniers : 


Nom du parking

Localisation

Type de parking

Nombre de places

Temps de limitation du stationnement

Parking Jacques Jorissen

Rue des bois de Groslay

Aérien

14

Pas de limitation de durée

Parking Jean Jaurès

Avenue Jean Jaurès

Aérien

25

1h30

Parking marché des 4 routes

Rue Raymond Bertout

Aérien et souterrain 

168

2h

Parking du stade nautique

Boulevard Paul Vaillant Couturier

Aérien

94

3h

Parking de l’Hôtel de Ville

Place de l’Hôtel de Ville

Aérien

22

1h

Parking bourse du travail

Cité Paul Bert

Aérien

18

1h30

Parking mairie extérieur

Rue Sadi Carnot

Aérien

37

1h30

Parking espace culturel du parc

Rue Sadi Carnot

Aérien

120

3h

Parking médiathèque G.Brassens

Rue Rouget de l’Isle

Souterrain

98

1h30

Parking place Joffre

Rue René Brement / Rue Maurice Bernard

Aérien

18

1h30

Parking chemin latéral

Chemin Latéral

Aérien

21

1h30

Parking gare de Drancy

Rue Anatole France

Aérien

14

1h30


Les parkings publics à Drancy sont principalement aériens et sont tous gratuits, mais le temps de stationnement est limité entre 1h30 et 3h selon la zone.


Stationnement à Drancy : comment bien se garer et facilement ? 

Si vous ne parvenez pas à trouver une place sur les parkings publics, le stationnement sur voirie est la deuxième solution qui s’offre aux usagers de la route à Drancy. Yespark a détaillé pour vous les différentes règles à respecter, les différentes zones, le temps de stationnement autorisé en voirie ainsi que le montant du forfait post-stationnement de la commune.

Les règles du stationnement à Drancy 

La Ville de Drancy a délimité 4 zones bleues sur la commune afin de permettre une meilleure rotation des places. Le stationnement en centre-ville et proche des pôles d’attractivités et sur quelques artères commerçantes est gratuit et limité en durée du lundi au samedi. Les dimanches et les jours fériés, ces places de stationnement ne sont pas concernées par la limitation de durée.

Le temps alloué au stationnement varie selon les différentes rues en zone bleue de la ville. En effet, des panneaux de signalisation vous informent de la durée maximum de stationnement autorisée. À Drancy, selon les rues, la durée peut être de : 1 heure, 1 heure 30 minutes, 2 heures ou 3 heures.

Depuis le 1er janvier 2012, le dieu bleu européen est imposé pour le stationnement en zone bleue. Ce disque doit être apposé sous le pare-brise, bien visible et indique l’heure d’arrivée.

Si vous être riverains en zone bleue, vous pouvez bénéficier d’un macaron gratuit vous permettant de stationner librement sans durée limitée (pas plus de 7 jours).

La ville compte également 9 dépose-minutes installés pour la majorité dans les zones bleues, par exemple : 159 avenue Jean Jaurès, 5 rue Marcelin Berthelot, 44 rue Jacqueline Quatremaire ou 12 avenue de la Division Leclerc.

À Drancy, il est également à noter que le stationnement est alterné.
Celui-ci s’effectue de la façon suivante : du 1 au 15 de chaque mois, le stationnement doit se faire du côté des numéros impairs de la rue, et du 16 au 30/31 du mois, le stationnement se fait sur le côté des numéros pairs.

Cette mesure permet de préserver la chaussée et facilite le nettoyage des voiries. Bien sûr, cela permet également d’éviter les abus tels que la présence des voitures ventouses ou abandonnées.

Bien que les autres rues se situant hors zone bleue sont éloignées des zones d’activités, elles sont tout de même dépourvues de réglementations et de restriction de temps de stationnement.

Payer son stationnement à Drancy: 

Aucune place de stationnement n’est payante à Drancy. Toutes sont gratuites et pour la majorité, elles sont délimitées dans le temps.


Stationnement gratuit à Drancy:

Tous les stationnements sont gratuits à Drancy. Près des pôles d’attractivité et de commerces, le stationnement est en zone bleue donc limité dans le temps (entre 1h et 3h) du lundi au samedi, hors jours fériés.

Le forfait post-stationnement à Drancy: 

Sont considérées comme infraction au stationnement : l’absence du disque bleu européen, son mauvais placement, l’apposition d’un disque non conforme (ancien disque) et le dépassement de la durée maximale de stationnement.

Le forfait post-stationnement à Drancy s’élève à 35 €, majoré à 75 € sans paiement sous 45 jours.



Stationnement résident Drancy : comment disposer du macaron ? 

En tant que riverains en zone bleue, vous avez la possibilité de vous procurer un macaron gratuitement vous permettant de stationner en zone bleue sans durée limitée. Les professionnels, exerçant leur travail dans la ville, ont le droit également d’obtenir ce macaron.

La démarche s’effectue sur place au poste de police municipale. Vous devrez vous munir du formulaire de demande (à télécharger sur le site de la mairie), du justificatif de domicile, d’une copie de votre permis de conduire, et d’une copie de votre carte grise.

Il est à noter que : 

  • Le badge délivré pour une rue est valable également pour un périmètre de deux autres rues.
  • Les véhicules porteurs d'un badge cité du Nord pourront stationner dans l'ensemble des voies de la cité, sur les emplacements matérialisés au sol en zone bleue.
  • Les véhicules arborant les badges Timbaud, Centre et Lefèvre sont autorisés à stationner rue Sadi Carnot, côté impair.
  • Aucun badge n'est délivré pour stationner sur les axes principaux de la commune : avenue Marceau, rue Sadi Carnot, avenue Jean Jaurès, avenue Henri Barbusse, sauf autorisation spéciale.
  • Aucun badge n'est délivré pour stationner sur les parkings de l'Espace culturel du parc, des Quatre routes, de l'Hôtel de Ville et du stade nautique, sauf autorisation spéciale et dans ce cas, l'autorisation ne concerne qu'un parking.
  • Aucun badge n'est délivré pour stationner rue de la Station, le long de laquelle la durée de stationnement est de 4 h.


Bien que la durée de stationnement soit illimitée pour les résidents et professionnels de la ville, vous aurez tout de même à faire face à la difficulté de trouver une place disponible et aux risques de vandalisme. 


Yespark vous propose de stopper les heures perdues à la recherche d’une place disponible et au stress du vandalisme ! Yespark vous permet de louer une place de parking privée proche de votre domicile, ou de votre lieu de travail, à votre nom, accessible 24h/24, sécurisée et à moindres coûts. 

N’oubliez pas également que la location est mensuelle, sans engagement, sans caution et que vous bénéficierez de deux jours d’essai gratuits afin de tester votre parking et l’expérience Yespark.


Simplifiez-vous la vie, soyez libre et autonome, cherchez votre future place de parking. N’hésitez pas à nous contacter à [email protected] si vous avez des questions ou besoins de plus d’informations.