Guide du stationnement à Viry-Châtillon

Se garer à Viry-Châtillon

Viry-Châtillon est l’une des communes du département de l’Essonne en région Île-de-France. La ville est riche en infrastructures sportives comme les piscines, la patinoire, le tennis, le mini-golf, des halles des sports... La beauté du centre-ville donne un effet village et la présence de plusieurs salles de théâtre et de cinéma permet aux visiteurs de se détendre dans une ambiance calme et conviviale. Située à proximité de l’autoroute et de l’aéroport d’Orly, la ville est bien desservie au niveau transport. La ligne D du RER et les lignes de bus numéro 402, 420, DM03, DM05, DM08, DM22 ont des itinéraires qui passent par la ville. Les habitants n’ont pas de souci à se faire pour circuler dans la ville par le biais d’un transport en commun. 

Pour les personnes qui utilisent leur véhicule personnel, la mairie a également mis en place des solutions de stationnement dans plusieurs endroits de la ville. Malheureusement, ces diverses alternatives ne suffisent pas pour supprimer entièrement le problème de stationnement. En effet, trouver une place pour se garer reste une mission compliquée pour les usagers. C’est le cas dans la gare SNCF de Viry-Châtillon, au théâtre de l’envol, près du centre commercial « Le supermarché de Viry », près de Carrefour Market, etc. 

Pour éviter le désagrément du stationnement dans la ville de Viry-Châtillon, installez l’application Yespark sur votre smartphone. Elle vous propose des places de parking dans le Centre-ville, Plateau, Coteaux de l’Orge, Port-Aviation et Châtillon. Afin de satisfaire pleinement votre besoin, Yespark vous fournit des informations complètes sur les parkings de la ville sans oublier les règlements qui régissent ces parcs de stationnement. 

Stationnement Viry-Châtillon : pourquoi opter pour la location de parking ? 

La location de parking à Viry-Châtillon n’est pas toujours facile. Beaucoup de gens s’évertuent à trouver une place de parking dans plusieurs endroits de la ville. C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’installer l’application Yespark sur votre smartphone. Avec cette application, vous avez la possibilité de louer une place de parking à Viry-Châtillon sans avoir à vous casser la tête. En proposant une liste de parking sécurisé et simple d’accès, Yespark a déjà fait des heureux dans plusieurs villes ! 

Qu’il s’agisse d’un parking souterrain ou d’un parking aérien, l’application ne propose que des parkings accessibles 24h/24. Dans ces stationnements, vous pouvez vous garer sereinement. La seule contrainte que vous pouvez subir serait le respect des règlements. Mais rassurez-vous, l’application Yespark vous fournit l’intégralité des informations sur les parkings de la ville, incluant les règles de stationnement. 

Afin de s’assurer que les prestations sont conformes à vos attentes, l’application vous propose un essai gratuit pendant deux jours. Vous pouvez profiter de ces deux jours pour visiter le parking à Viry-Châtillon, et garer votre véhicule dans l’emplacement proposé. Si le service vous convient, vous pouvez activer votre abonnement mensuel, sans engagement et sans caution (sauf parking avec badge). Dans le cas contraire, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais. Afin de mieux vous aider dans votre décision, découvrez ci-après les services proposés par l’application :

  • le changement de place facile et immédiat ;
  • le changement de parking quand vous le souhaitez ;
  • le téléchargement de vos factures ;
  • l’activation ou la résiliation de votre abonnement.

En plus de ces services, vous bénéficierez également de l’assistance du service client disponible 7j/7, une fois votre abonnement activé. L’application est accompagnée d’une télécommande numérique pour les parkings qui s’ouvrent à l’aide de cet outil. Pour les parkings accessibles à l’aide d’un badge, vous pouvez récupérer le vôtre auprès du magasin, en présentant le code que vous avez reçu par message. Pour les autres cas de parking, vous serez mis en relation directement avec le bailleur. 

Pour tous vos déplacements dans la ville de  Viry-Châtillon, sélectionnez le parking qui vous convient parmi ceux-ci :

Que vous vous gariez dans l’un de ces parkings ou dans d’autres, vous choisissez votre place depuis l’application. Avec Yespark, vous pouvez changer de place simplement et librement quand vous le souhaitez. Une fois que vous aurez choisi l’emplacement idéal pour votre véhicule, celui-ci vous sera attitré, et personne n’aura droit d’y accéder, même si votre véhicule n’y est pas stationné. 

Stationnement Viry-Châtillon : les parkings publics

Plusieurs parkings publics sont mis en place à Viry-Châtillon afin de régler les problèmes de stationnement dans la ville. Ce type de parking vous permet de profiter d’une place de stationnement pour une courte ou moyenne durée. Généralement, un parking public est payant et il est réglementé. Si vous envisagez de vous garer dans l’un de ces parcs de stationnement, vous devez amener de la monnaie avec vous. D’autant plus que la mairie n’a pas encore diffusé des informations sur le tarif parking public à Viry-Châtillon. 

Si vous souhaitez vous garer dans un parking public à Viry-Châtillon, vous trouverez des emplacements dans les adresses suivantes :

  • Parking Savigny : Rue de Savigny 91170 Viry-Châtillon ;
  • Parking Hôtel de ville : Rue Henri Barbusse 91170 Viry-Châtillon ;
  • Parking république : Avenue de la République 91170 Viry-Châtillon ;
  • Parking Félix Faure : Rue Félix Faure 91170 Viry-Châtillon ;
  • Parking du 8 mai 1945 : Rue du 8 Mai 1945 91170 Viry-Châtillon ;
  • Parking base nautique : Avenue du Général de Gaulle 91170 Viry-Châtillon ;
  • Parking gare : Place de la Gare 91170 Viry-Châtillon ;
  • Parking Mazières : Rue des Mazières 91170 Viry-Châtillon ;
  • Parking sports : Avenue du Bellay 91170 Viry-Châtillon…

Le stationnement à Viry-Châtillon : la solution de la voirie 

Le stationnement sur voirie à Viry-Châtillon

La ville de Viry-Châtillon propose un stationnement gratuit aux usagers. Ce stationnement est réglementé notamment dans les zones bleues. C’est d’ailleurs la seule zone de stationnement en voirie disponible dans la ville. En principe, si vous souhaitez vous garer dans une zone bleue, vous devez respecter les règles en vigueur imposées par la commune. À Viry-Châtillon, la durée de stationnement dans une zone bleue est limitée à une heure et trente minutes. 

Aussi, vous devez poser un disque de contrôle sur votre pare-brise. Ce disque doit contenir votre heure d’arrivée, et doit être bien visible et lisible depuis l’extérieur. Les règlements concernant le stationnement en zone bleue sont applicables uniquement du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, et de 14 h à 19 h. Il faut savoir que le non-respect de la durée de stationnement vous oblige à payer le fps ou forfait de post-stationnement. 

À Viry-Châtillon vous trouverez une place de parking en zone bleue dans les voies ci-dessous :

  • Place René-Coty ;
  • Devant l’hôtel de ville ;
  • Place des Martyrs de Châteaubriant ;
  • Rue Alexandre Dumas ;
  • Rue Pasteur ;
  • Place Jean Monet ;
  • Avenue de Provence.

Les règlements de stationnement sur voirie à Viry-Châtillon

Jusqu’à ce jour, la ville n’a communiqué aucun tarif stationnement à Viry-Châtillon. Cependant, l’on sait que toute immobilisation gênante devant un garage, un trottoir et en double file près des écoles est passible de sanction. À Viry-Châtillon, la sanction est verbale suivie d’une amende de 135 €. 

Quant au stationnement dans les rues, les règles du stationnement unilatéral semi-mensuel alterné s’appliquent dans la ville. Pratiquement, le stationnement alterné vous autorise à vous garer du côté impair de la route du 1er au 15 du mois, et du côté pair à partir du 16 à la fin du mois. Le changement de place doit s’opérer au plus tard le dernier jour autorisé vers 21h. Passé ce délai, si votre véhicule reste garé du mauvais côté de la route, alors,  vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €.

Le stationnement résidentiel à Viry-Châtillon

Les Castelvirois en mesure de démontrer leur qualité de résident sont autorisés à garer leur véhicule dans un stationnement résident. Aussi, ils bénéficient d’un tarif abonnement intéressant lorsqu’ils souhaitent se garer dans un parking payant non loin de leur domicile. Le tarif résident à Viry-Châtillon n’est, d’ailleurs, applicable que dans la zone où réside le concerné. Malgré l’absence d’un stationnement gratuit résident, tous les avantages pour les résidents à Viry-Châtillon sont accessibles dès lors que vous disposez d’une carte de stationnement résidentiel. Mais, la question qui se pose souvent est : comment trouver un emplacement dans un parking résident à Viry-Châtillon ? 

Trouver une place dans un parking peut s’avérer fastidieux ! Yespark est une application perspicace, vous aidant à trouver rapidement et facilement l’emplacement idéal dans un stationnement voirie résident. Avec Yespark, il est tout à fait possible de louer une place de parking facilement et librement. En installant l’application sur votre smartphone, vous bénéficierez de nombreux avantages. Pour les découvrir, envoyez-nous un message à [email protected] .