La prime ADVENIR est destinée à quatre grands types de bénéficiaires :
Les particuliers privés, les bailleurs sociaux ou les syndics en résidentiel collectif qui installent des bornes de recharge à usage individuel ou collectif
Les entreprises ou personnes publiques qui installent des bornes de recharge sur un parking ouvert à leur flotte ou salariés
Les espaces privés ouverts au public (parkings de commerce, hôtel, concession…) où sont installés des points de recharge
Les collectivités locales installant des bornes de recharge en voirie ou sur des espaces publics
Cela signifie que plusieurs profils ne sont pas éligibles, notamment les particuliers en maison individuelle. De plus, les bornes en courant alternatif d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW ayant un connecteur de Type 2 ne sont pas éligibles, tout comme les projets lancés après la date de labellisation de l’offre, ceux qui ne sont pas conformes au décret n°2021-546 et ceux ne respectant pas le cahier des charges ou la réglementation en vigueur.
La première étape de votre projet consiste à contacter un installateur de borne de recharge dont l’offre est labellisée ADVENIR. C’est le cas de Yespark ! Il suffit donc de nous demander un devis pour envisager les travaux d’installation et le prix, en retirant la subvention ADVENIR à laquelle vous serez éligible. Ensuite, nous nous occupons de tout. Yespark dépose la demande de prime en votre nom auprès du programme et soustrait directement le montant de votre facture. Voici les informations que nous devons communiquer lors du dépôt de demande :
La sélection de l’offre labellisée correspondant au projet
La sélection du type de bénéficiaire
Une description de l’installation (adresse, parking, puissance de borne…)
Le devis ou le projet de location sur 36 mois
Une proposition est alors envoyée automatiquement avec mention du montant de la prime, valable pour une durée de 6 mois. Le demandeur doit la renvoyer signée.
Une fois que la proposition est signée et que les travaux sont terminés, le demandeur doit transmettre plusieurs documents à la plateforme ADVENIR pour que le versement soit effectué. Ce dossier doit comprendre la facture, le PV de réception ou le contrat de location établi sur la base du devis et mentionnant explicitement la réduction. Outre ce document, il comporte également une attestation sur l’honneur de fin des travaux, une photo après travaux, les informations bancaires du receveur de la prime et un document attestant de la qualification de l’installateur.
Le porteur sera informé sous une dizaine de jours de la validation de sa demande de prime. Le versement du montant a lieu sous 45 jours après l’acceptation de la demande.
Si le projet d’installation de borne de recharge est annulé ou simplement reporté, il est possible de modifier ou annuler sa demande de prime ADVENIR. Et cela qu’elle ait été signée ou non, peu importe le moment. Il suffit de faire la modification ou l’annulation sur la plateforme du programme.
La prime ADVENIR sert à financer les coûts de l’installation (travaux de raccordement) et de fourniture de la borne de recharge. Les autres dépenses, telles qu’un contrat de maintenance ou la supervision ne sont pas couverts par cette aide. Les taux sont différents en fonction du parking : ouvert au public, flotte d’entreprise, résidentiel collectif… Voici un tableau récapitulatif des montants de la prime ADVENIR :
Bénéficiaire |
Type de parking |
Taux de l’aide (%) |
Plafond de l’aide (€) |
Entreprise |
Parking privé pour flotte et salariés |
30 % |
960 € |
Entreprise |
Parking privé ouvert au public |
60 % |
2 100 € à 18 000 € |
Entreprise |
Parking privé pour flotte de poids lourds |
60 % |
2 700 € à 960 000 € |
Copropriété |
Solution individuelle |
50 % |
960 € |
Copropriété |
Solution partagée |
50 % |
1 660 € |
Copropriété |
Infrastructure collective en copropriété |
50 % |
A partir de 8 000 € |
Le montant de la prime est calculé sur le nombre de points de charge (et non de bornes). Dans le cas d’une borne double, le dispositif bénéficie d’une subvention pour les deux points de charge. Autre critère de calcul : la puissance de la borne. Pour calculer votre prime ADVENIR, demandez un devis aux équipes Yespark qui vous aideront dans votre projet.
Depuis le décret du 12 janvier 2017, tout installateur de borne de recharge doit être qualifié IRVE. L’installateur, pour bénéficier du programme ADVENIR, est ainsi obligé de posséder la certification IRVE, sauf si le dispositif de recharge est égal ou inférieur à 3,7 kW. Aujourd’hui, seuls deux organismes délivrent la qualification IRVE : Qualifelec et l’AFNOR. Pour prétendre à la qualification, il faut une attestation de suivi de formation. Attention, seules certaines formations sont agréées.
Une fois que l’installateur possède la qualification IRVE, il peut déposer une demande de labellisation ADVENIR. Quand il l’obtient, il peut désormais déposer ses demandes de primes tout en respectant le cahier des charges. Pour rappel, toutes les offres d’installation de bornes de recharge chez Yespark sont labellisées ADVENIR et en respectent le cahier des charges. Les offres labellisées ont le droit d’utiliser le logo du programme dans leur communication.
Le programme ADVENIR est né le 10 février 2016 lorsque la première convention a été signée par l’Etat et ses partenaires. La première période de ce programme, qui a couru de septembre 2016 à février 2018, a permis d’installer 1 300 points de recharge. La seconde convention, signée par Nicolas Hulot pour l’Etat et par les différentes parties de la gouvernance, visait 13 700 points de charge avant janvier 2021. Pour sa troisième période, qui ira jusqu’en 2023, le programme ADVENIR ambitionne l’installation de 45 000 points de recharge. Il s’est doté d’un budget de 100 millions d’euros et s’est enrichi de nouveaux financeurs.
La gouvernance du programme est découpée en deux groupes : l’équipe projet et le comité de pilotage. La mission de l’équipe projet est d’instruire les demandes d’habilitation des aides ADVENIR, coordonner et déployer le dispositif, contrôler la bonne utilisation des aides (au moins 5 % des chantiers), mettre à jour les statistiques sur les bornes de recharge et le site internet du programme. Le comité de pilotage, lui, définit la stratégie du programme, pilote les financements et a un rôle de contrôle de la bonne exécution des orientations par l’équipe projet.
Le programme ADVENIR est financé par plusieurs neuf partenaires, dont le principal est EDF. Pour la période 2020-2023, le programme s’est doté d’une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros dans le but de financer près de 45 000 bornes de recharge. Voici un récapitulatif des financeurs qui participent au comité de pilotage :
Financeurs |
Montant du financement (€) |
EDF |
30 000 000 € |
Engie |
20 000 000 € |
Total Energies |
20 000 000 € |
Bolloré Energy |
5 000 000 € |
SCA Pétrole et Dérivés |
5 000 000 € |
Dyneff |
5 000 000 € |
Gaz de Bordeaux |
5 000 000 € |
Green Yellow |
5 000 000 € |
SIPLEC |
5 000 000 € |
Dans le cadre du programme 2020-2023, ADVENIR Formations a été lancé pour sensibiliser et former à la mobilité électrique les particuliers, les professionnels de l’immobilier ainsi que les élus et acteurs locaux. Pour toucher près de 50 000 personnes, ce programme de formations prévoit :
Une journée de sensibilisation à la voiture électrique par an dans chaque région
Plus de 900 sessions de formation pour les professionnels de l’immobilier, en ligne et en présentiel
Plus de 900 sessions de formation pour les élus et les acteurs locaux, en ligne et en présentiel
Les formations des professionnels de l’immobilier concernent les bonnes pratiques et les aides à l’installation de bornes de recharge, les enjeux de la recharge en copropriété, le cadre réglementaire et les bénéfices pour les copropriétaires. Pour les élus locaux, les formations sont sur le cadre réglementaire, les retours d’expérience, les tendances à venir, les aides pour les territoires, ainsi que les bénéfices pour les territoires et leurs habitants.