Tous les mois, la voiture électrique la plus vendue change. Une vraie guerre des prix est menée par les constructeurs automobiles. Le plus important reste toujours de pouvoir proposer un véhicule électrique qui remplit les critères qui permettent à l’acheteur de bénéficier des aides financières proposées par l’Etat. Elles sont nombreuses et les régions, départements ou villes peuvent également aider à l’achat d’une voiture électrique donnant ainsi envie à de nombreux automobilistes de faire le choix d’une voiture électrique.
Janvier 2021 continue d’être un très bon mois pour l’électrique. Il s’est vendu 14 895 voitures électriques et 17 235 hybrides rechargeables entre janvier et février 2021, ce qui représente respectivement des parts de marché de 5,8 % et 6,7 %, selon des données AAA Data et CCFA.Les ventes d’hybrides représentent désormais plus de 23 % du marché. C'est presque autant que le diesel. Avec près de 70 % de hausse sur un an, les modèles hybrides et hybrides rechargeables sont en très forte croissance en février.
La Renault Zoé n’est plus la voiture électrique la plus vendue, mais c’est désormais la Peugeot E-208. En janvier la Peugeot e-208 a été vendue à 2 830 exemplaires, et pour la Renault Zoé, celle-ci s’est vendue à plus de 2 000 exemplaires.
La Renault Zoé n’est finalement plus la voiture la plus vendue, mais c’est encore en février 2021, la Peugeot e-208 qui reste sur la tête du podium des voitures électriques les plus vendues. Selon le baromètre mensuel de l'Avere France, la Peugeot e-208 a été le véhicule 100 % électrique le plus vendu au mois ou à l'heure de février 2021, en France avec 1 500 modèles vendus.
Derrière, c’est le modèle 3 de Tesla qui prend la seconde place du podium avec 1 166 unités écoulées. Ensuite c’est le Renault Zoé qui a été la voiture la plus vendue avec 1 074 voitures vendues.
En mars 2021, la voiture la plus vendue n’est autre que la Tesla Model 3 qui passe devant la Renault Zoé, et la Peugeot e-208. On aurait pu penser que le prix d’un Tesla pouvait être un frein à l’achat d’une voiture électrique, mais il s’avère que son prix a baissé de 10 000€ faisant du modèle 3 une voiture électrique éligible aux aides de l’Etat et notamment à la prime à la conversion.
De plus, l'autonomie proposée par Tesla y compris le premier modèle avec le moins d’autonomie qui est de 500 KM. De plus, l'offre Tesla permet de recharger sa voiture gratuitement dans les centres Tesla. Cela ne prend que quelques minutes car il s’agit de superchargeurs. Au total en mars 2021, la Tesla modèle 3 voiture électrique la plus vendue s’est écoulée à plus de 4 500 exemplaires.
Janvier, février, Mars ont été des mois où les constructeurs se sont livrés une guerre importante entre les différentes voitures électriques proposées sur le marché. Bien que l’on considère Tesla est une marque de voiture électrique de luxe, celle-ci a baissé le prix du premier modèle le moins cher d’environ 10 000€ permettant aux acheteurs de bénéficier des aides de l’Etat.
De même, les compétences de Tesla en matière de voiture électrique dominent largement le marché. Cela s'explique principalement par les performances des voitures de la marque et leur grande autonomie.
Selon le cabinet AAA Data, 9.559 véhicules électriques ont été immatriculés en France au mois ou à l'heure d’avril. Ce qui représente 6,8% de parts de marché (140.426 ventes globales). La Tesla n’a pas été la voiture la plus vendue en avril, en effet, il semblerait que les stocks soient très limités. La voiture est toujours produite aux Etats-Unis et ainsi l’import de ces modèles ne se fait qu’à la fin de chaque trimestre.
Les ventes devraient continuer d’augmenter au moins jusqu’à la fin juillet, puisque la prime à la conversion devrait rester aussi importante. Cependant après juillet, le montant des aides diminuent de 1000€, à voir si les Français continueront d’acheter une voiture électrique.
Alors que le problème de la recharge était un vrai problème en France, depuis l’annonce du gouvernement qui a indiqué que 100 000 bornes de recharge seront installées d’ici la fin 2021. Le nombre de bornes de recharge ne devrait donc plus être un frein à l’achat.
De plus, avec les aides à l’achat pour installer une borne de recharge chez soi, l’achat d’une voiture électrique est donc vivement recommandé/conseillé/encouragé. Toutefois, de nombreuses personnes ne peuvent accéder à une borne de recharge d’une part car ils ne sont pas propriétaires de leur logement ou de leur place de parking et d'autre part parce que leur droit à la prise ne peut pas s’appliquer.
Le droit à la prise consiste à donner le droit à tout propriétaire d’une voiture électrique de pouvoir installer un point de recharge dans sa copropriété sauf si son installation nuit gravement à l’immeuble. De plus, certains automobilistes n’ont pas de parking ou de lieu de stationnement et ont opté pour un stationnement sur la voirie. Ces automobilistes n’ont donc pas d’autres choix que d’utiliser les bornes de recharges publiques. Pour autant, il existe d’autres solutions comme louer une place de parking avec borne de recharge.
Yespark propose une solution 2 en 1 qui consiste à louer une place de parking avec borne de recharge. De cette manière, vous pouvez accéder à une place de parking privée et à un point de recharge 24h/24 grâce à la télécommande numérique disponible sur l’application Yespark.
Votre forfait comprend un certain nombre de KwH adaptés à votre consommation et votre besoin à savoir au nombre de km que vous parcourez chaque mois. Tout comme un forfait téléphonique, vous pouvez dépasser votre forfait. Un conseiller vous aidera dans votre démarche pour opter pour le forfait le plus adapté, mais également pour avoir la borne adaptée à votre besoin et surtout à votre voiture électrique.
N’hésitez pas à nous contacter pour demander l’installation d’une borne !