Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

150e d’amende pour un stationnement gênant… devant chez lui !

Cet automobiliste a été sanctionné par une amende de 150 euros pour un stationnement gênant… devant son domicile ! Et sa tentative de contestation fut infructueuse.

150 euros d’amende pour un stationnement gênant devant chez soi

Dans la commune de Saint-Malo, un automobiliste n’a pas été gâté : il a reçu une amende de 150 euros pour s’être mal garé… devant chez lui. Il s’était garé rapidement pour rejoindre ses proches et fêter son anniversaire, sans se soucier de la façon dont il était stationné. Mais la police ne l’a pas entendu de cette oreille et lui a infligé le PV.

Car il faut savoir qu’un stationnement gênant peut être sanctionné, même s’il concerne votre véhicule devant chez vous. Est considéré comme stationnement gênant le fait de stationner de manière à obstruer ou entraver la circulation des biens ou des personnes (art. R417-10 du Code de la route). Techniquement, vous pouvez donc être sanctionné si vous garez votre voiture devant votre propre garage ou portail, même si une certaine tolérance des forces de l’ordre peut exister à cet égard.

Il conteste, mais n’aura pas gain de cause

Suite à cette verbalisation, l’automobiliste a tenté de contester. Il a saisi le tribunal de police en argumentant qu’il n’y avait pas assez de place de stationnement dans sa rue. Il s’est donc garé sur le trottoir devant chez lui. Suite à cette saisine, il n’a pas eu gain de cause.

« D’ordinaire, les contrevenants contestent le caractère gênant d’un stationnement qui leur est reproché. Vous ne contestez pas, mais souhaitez une indulgence. La police n’a pas à faire la différence entre les propriétaires et les gens de passage. Cette indulgence, ne l’attendez pas du ministère public. Même si c’est devant chez vous, vous gênez potentiellement les piétons. La police n’a pas à faire la différence entre les propriétaires et les gens de passage », explique le commissaire Guillaume Catherine, officier du Ministère public.

S’il est compliqué de trouver une place de parking disponible et sécurisée à côté de chez vous, pourquoi ne pas opter pour un parking Yespark ? Avec Yespark, plus de risque d’être sanctionné par une amende ! Vous bénéficierez à tout moment d’une place disponible et sécurisée en parking souterrain. En plus, vous pourrez profiter de nombreux avantages : 

  • essai gratuit de 2j ;
  • ouverture sécurisée avec un badge ou l’application mobile Yespark ;
  • forfait sans engagement et sans caution ;
  • résiliation sans frais ;
  • service-client humain disponible 7j/7.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus