Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Borne à batterie intégrée et vehicle-to-grid, une union durable

Exploiter l’énergie stockée dans les batteries des voitures électriques permettrait d’alimenter le réseau électrique et de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Au-delà de ce concept, certains fabricants réfléchissent même à des bornes de recharge intégrant une à plusieurs batteries. Futuriste.

vehicle to grid v2g borne intelligente
Les bornes à batterie intégrée permettent de restituer l’électricité sans solliciter le réseau public.

Borne de recharge avec batterie : le stockage intelligent

La demande croissante en électricité du parc automobile décarboné nécessite de réfléchir à des solutions de stockage de l’énergie. C’est pourquoi les innovations émergent de toutes parts, qui vont du véhicule-réseau (en anglais, vehicle-to-grid, V2G) à la borne de recharge à batterie intégrée. De quoi parle-t-on ? Commençons par cette nouvelle borne électrique qui pourrait soulager le réseau public.

Le défi technique est le suivant : il s’agirait de greffer une ou plusieurs batteries, d’une forte capacité (au moins 100 kWh), à une borne de recharge classique. Celle-ci est reliée au réseau public d’électricité ou bien alimentée par un générateur “particulier” d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque ou encore récupération d’énergie industrielle). Ajoutez à ce dispositif une connectique fiable, et vous obtenez cette borne écologique et intelligente.

Une technologie durable qui a déjà vu le jour en Allemagne

Écologique, d’abord, car en stockant l’électricité, vous permettez de rééquilibrer les écarts d’offre et de demande et vous limitez les sollicitations du réseau public. Cela aura un impact direct sur la transition énergétique, puisque le stockage est la condition sine qua non pour déployer les énergies renouvelables. La batterie se rechargera tranquillement pendant la journée et sera capable de restituer en quelques minutes cette énergie à la voiture électrique sans que cela ne stresse le réseau. 

vehicle to grid borne batterie
A Essen (Allemagne), une borne rapide à batterie intégrée délivre jusqu’à 150 kW à deux véhicules sans partage de puissance.

Volkswagen a déjà déployé une borne rapide avec batterie avec l’entreprise E.ON sur un site d’Essen, en Allemagne. Elle délivre jusqu’à 150 kW de puissance à deux véhicules en simultané. Cela permet de récupérer près de 200 km en à peine un quart d’heure. Cette technologie, couplée aux nouveaux véhicules-réseau, va rendre possible une électromobilité durable intégrée aux smart grids (réseaux d’énergie utilisant l’intelligence des communications).

Quand le vehicle-to-grid intègre les batteries au réseau électrique

Avant de fantasmer l’optimisation des bornes de recharge, on peut déjà produire un meilleur usage de l’énergie consommée par la voiture. C’est le principe du vehicle-to-grid : l’électricité stockée dans la batterie, notamment grâce au freinage régénératif, peut désormais être dirigée vers la borne de recharge pour alimenter le réseau. C’est ainsi que l’électricité de la voiture va servir à faire tourner une machine à laver, un grille-pain ou un réfrigérateur. 

Alimenter votre maison avec la batterie de votre voiture ? Cela sera bientôt envisageable.

Le propriétaire de la voiture électrique peut ainsi décider de stocker l’électricité quand les tarifs sont au plus bas afin de l’utiliser quand les tarifs remonteront. Il fait, en plus d’un acte écologique, un vrai gain économique. Concrètement, dans le cas d’une offre heures pleines heures creuses, l’avantage est quotidien : la batterie se charge la nuit et l’électricité stockée est utilisée en journée, quand l’utilisateur fait marcher ses appareils électroménagers. De la même manière que les bornes intelligentes, la flexibilité du vehicle-to-grid permet de recharger la batterie lors des phases de production d’énergie renouvelable. 

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus