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Comment financer une voiture électrique ?

Publié le : 21 juin 2024
Temps de lecture : 4 minutes

La voiture électrique a le vent en poupe, poussée par de nombreux dispositifs financiers. On peut bien entendu l’acheter comptant, mais il existe d’autres alternatives de financement. Crédit, LOA ou LLD, Yespark vous dit tout sur les différents modes de financement pour une voiture électrique.

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Les différents modes de financement

Le crédit auto

La première solution pour financer une voiture électrique est le crédit auto. Avec un crédit auto, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros à taux fixe, pour une durée de 12 à 72 mois.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’emprunter 100 % de la valeur du véhicule à acquérir, avec ou sans apport personnel.

La LOA (location avec option d’achat) pour voiture électrique

La location avec option d’achat ou LOA, souvent appelé “leasing”, est une autre méthode populaire. Elle permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion en payant un loyer mensuel. Généralement, la durée du contrat de location s’étend de 24 à 60 mois.

À la fin de ce dernier, le locataire peut devenir propriétaire du véhicule via une option d’achat. Habituellement, il reste à payer entre 5 et 10 % de la valeur non amortie du véhicule pour l’acquérir.

Aujourd’hui, la location avec option d’achat représente 82 % des financements des véhicules neufs et 23 % pour les véhicules d’occasion (données ASF 2019). De nombreux modèles sont proposés, n’hésitez pas à vous rendre auprès de votre concessionnaire ou de regarder sur Internet pour voir des voitures électriques en LOA.

La LLD (location longue durée)

La dernière option est la location longue durée (LLD), qui est à ne pas confondre avec la LOA. Dans ce cas de figure, l’automobiliste loue contre un loyer mensuel une voiture électrique. La durée de location et le kilométrage maximum sont fixés par l’organisme louant le véhicule. La durée de location est similaire à une LOA, entre 24 et 60 mois.

Normalement, à la fin de la location, le véhicule est restitué à son propriétaire. Toutefois, dans certains cas, il est possible d’acheter le véhicule si le propriétaire accepte la négociation. Le prix est indexé sur le prix du marché et la somme dépensée par le locataire durant le contrat de location.

Les aides à l’achat d’un véhicule électrique

Le bonus écologique

Le bonus écologique pour l'achat de voitures neuves en France est une aide financière destinée aux véhicules avec une faible empreinte carbone, exclusivement électriques ou à hydrogène.

Plusieurs critères sont à respecter pour pouvoir en bénéficier :

  • le coût d'acquisition doit être inférieur à 47 000 euros ;
  • le véhicule ne doit pas avoir été immatriculé auparavant ni cédé avant d'avoir parcouru au moins 6 000 km ;
  • le véhicule doit avoir une masse inférieure à 2,4 tonnes ;
  • des conditions spécifiques sont appliquées selon le revenu fiscal et la région.

Le montant du bonus est de 27 % du prix TTC, plafonné à 4 000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 euros. Il est plafonné à 7 000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 euros.

La prime à la conversion

La prime à la conversion en France est conçue pour encourager l'achat de véhicules moins polluants par les particuliers. Elle s'applique à l'achat ou la location de voitures neuves ou d'occasion qui répondent à des normes environnementales spécifiques :

  • le coût d’acquisition doit être inférieur à 47 000 euros ;
  • le véhicule doit avoir une masse inférieure à 2,4 tonnes ;

Les montants varient en fonction des émissions du véhicule et du revenu fiscal de référence du ménage. La prime est plus élevée pour les résidents des zones à faibles émissions et ceux qui remplacent des véhicules très polluants. Voici un récapitulatif :

  • jusqu’à 5 000 € pour l’acquisition d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion ;
  • jusqu’à 3 000 € pour l’acquisition d’un véhicule Crit’Air 1 d’occasion dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 132 g/km.

La prime à la conversion en France offre aussi une majoration de 1 000 € pour les personnes habitant ou travaillant dans une zone à faibles émissions. Si une aide locale est également attribuée, la majoration de la prime à la conversion peut être augmentée du même montant que l’aide locale, dans la limite de 2 000 € supplémentaires.

La prime à la conversion et le bonus écologiques sont cumulables. Attention cependant, depuis le 1er janvier 2023, une personne physique ne peut bénéficier de ces bonus qu’une fois tous les 3 ans.

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