Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

5 conseils pour préserver sa voiture électrique en hiver

Lors de la saison hivernale, les performances de la batterie des véhicules électriques sont détériorées. Afin de conserver la meilleure autonomie possible, il convient d’avoir quelques bonnes pratiques. Yespark, spécialiste de la recharge, vous en présente cinq !

hiver voiture electrique
La priorité est de garer sa voiture électrique dans un parking pour la protéger du froid.

1. Trouvez un parking pour garder la batterie au chaud

Une étude norvégienne récemment publiée indique qu’en hiver, l’autonomie d’une batterie de voiture électrique baisse de 10 % à 30 %. Les anciens modèles sont souvent les plus exposés aux températures hivernales. Voici pourquoi il convient au maximum de maintenir la batterie au chaud. C’est en ce sens que Renault Group affirme : “C’est toujours bien de le rappeler. Un garage ou un parking fermé sont aussi vos alliés pour lutter contre le froid glacial et ses conséquences sur la batterie”. 

Si vous n’avez pas de solution, faites confiance à Yespark. Nous disposons de nombreux parkings sécurisés en France (box, garages souterrains, places de parking…). Désormais, nous proposons des parkings fermés équipés de bornes de recharge électrique, pour accueillir votre voiture en hiver ou toute l’année. N’attendez plus et prenez un abonnement.

2. Gardez toujours au moins 20 % d’autonomie

Notre deuxième conseil est de toujours garder un minimum de 20 % d’autonomie dans la batterie. Tout d’abord, sachez qu’une batterie exposée au froid perd en moyenne 1 km d’autonomie par heure. En garant votre véhicule plusieurs heures, vous risquez de ne pas avoir assez d’électricité pour effectuer votre trajet. 

De plus, il est important de conserver ce seuil minimal afin de garantir le bon redémarrage de la batterie, qui aura besoin de se réchauffer. 

batterie voiture hiver froid
Chaque heure passée dehors, une voiture électrique perd 1 km d’autonomie.

3. Pratiquez l’éco-conduite

Le principal en hiver est d’adapter son style de conduite dans le but de consommer un minimum d’énergie possible. Dites adieu aux freinages brusques ou aux accélérations trop brutales. Le freinage récupératif, quand la batterie est à température optimale, permet aussi d’allonger l’autonomie de votre voiture électrique. On vous invite donc à rouler plus lentement et plus souplement. 

Non sans malice, Automobile Propre rappelle que les pionniers de l’automobile électrique “ont dû parfois réduire de plusieurs dizaines de km/h leur vitesse afin de pouvoir rentrer à la maison”. Yespark prône donc la vigilance, d’autant plus dans une saison où les risques d’accidents sont accentués (verglas, aquaplaning, bourrasques de vent…).

4. Laissez votre voiture branchée à la borne

L’Automobile Magazine est formel : “Afin d’éviter toute déconvenue, en hiver, nous vous conseillons de laisser votre voiture électrique branchée chez vous ou dans la rue”. Pourquoi donc ? Selon le journal spécialisé, cela lui permettra de pomper régulièrement de l’énergie sur le réseau afin de maintenir une température optimale et ainsi faciliter le redémarrage. Nul besoin de la laisser branchée « non stop », mais au moins dans les heures qui précèdent son utilisation.

Si vous avez besoin d’installer une borne de recharge à votre domicile, Yespark peut vous accompagner dans ce projet. Avec nos électriciens qualifiés IRVE, nous nous chargeons de vérifier les potentiels travaux à effectuer et gérons la partie administrative avec votre syndic de copropriété. 

parking avec borne de recharge
Yespark vous propose des solutions de borne de recharge sur votre emplacement de parking !

5. Optimisez l’utilisation du chauffage

Enfin, il conviendra de veiller à ne pas trop utiliser le chauffage pendant la route. Comparé à l’éclairage, à la radio ou encore aux essuie-glaces, les systèmes de chauffage ou de climatisation sont très énergivores. Activé à plein régime, le chauffage peut faire chuter l’autonomie de près de 20 km. Privilégier le chauffage des sièges ou du volant sera plus efficace et préservera votre autonomie ou activez simplement le mode « Eco ».

Surtout, pensez à préconditionner le véhicule avant votre départ, pendant sa charge. En effet, presque toutes les voitures électriques permettent désormais de chauffer l’habitacle en amont, parfois via une application mobile. Cela permettra de ne pas rogner sur la batterie pendant le trajet. 

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus