Crit’air pour les professionnels : toutes les informations pour obtenir le sésame !

Crédits : isamiga76. Flickr. Photo recadrée.

Crit’air est une pastille à poser sur son véhicule et elle est également recommandée pour les véhicules professionnels, qui à défaut de l’obtenir, pourraient se voir interdire la circulation dans les Zones de Circulation Restreinte.

Pourquoi la avoir mis en place le Crit’air pour les professionnels ?

Le certificat qualité de l’air (pastille ou vignette Crit’Air) permet de faciliter l’identification des véhicules les moins polluants par une pastille de couleur apposée sur le pare-brise. Cela fait maintenant depuis le 1er juillet 2016 que le certificat est disponible pour l’ensemble des véhicules, personnels comme professionnels. Cette vignette est désormais indispensable à Paris, il permet aux véhicules polluants le moins de pouvoir circuler dans les villes où ont été instaurées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution.

crit'air pour les professionnels

Voici les différentes pastilles que vous pourrez obtenir.

Tous les types de véhicules (voitures particulières, 2-roues, 3-roues, quadricycles, poids-lourds, autobus, autocars…) doivent être identifiés par une pastille de couleur, correspondant à chaque catégorie de véhicule, ce qui autorise les utilisateurs des véhicules les qui polluent le moins à circuler dans les zones de circulation restreinte (ZRC) instaurées par certaines municipalités pendant un pic de pollution notamment.

La pastille doit être apposée, à l’intérieur du véhicule, recto tourné vers l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle.

La classification se fait en fonction de la motorisation et de la date de la 1e immatriculation du véhicule (norme Euro).

Un simulateur est disponible pour vous aider à connaître la classe de votre véhicule proposé par le gouvernement à titre informatif.

La vignette ou pastille peut être commandée en ligne (ou par voie postale) uniquement par le propriétaire du véhicule et est délivrée par voie postale (à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule)

Ce système de vignettes Crit’air pour les professionnels et les particuliers s’applique déjà depuis le 16 janvier 2017, à Paris, première ZCR de France. Par conséquent, les véhicules les plus polluants (dits « non classés ») ne pourront plus rouler dans Paris de 8h à 20h du lundi au vendredi.

A partir du 1er juillet 2017, la vignette Crit’air pour les professionnels et pour les particuliers doit être apposée sur le pare-brise du véhicule pour circuler dans une ZRC. Le conducteur qui ne respecte pas cette obligation encourt une amende de 68 €.

Où se situent les ZRC ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble des villes considérées comme des ZCR dans la carte suivante :

Comme vous pouvez le remarquer, beaucoup de grandes villes françaises sont concernées et, dans les années qui suivent, nous risquons de voir le nombre de villes concernées augmenter.

Si votre voiture pollue trop pour rouler dans ses villes, garez la chez Yespark

Le parking n’est pas quelque chose dont nous avons toujours besoin mais si vous habitez dans une de une ZRC et que vous vous retrouvez obliger de laisser votre voiture au garage, autant que cela ne vous coûte pas trop cher en stationnement. Yespark met à votre disposition en location mensuelle des parkings souterrains privés et sécurisés pour un prix environ 30% moins cher que les parkings publics. Les conditions d’abonnement sont souples et sans aucun engagement.

Trouver mon parking Yespark