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Paris : le prix du stationnement pourrait augmenter pour les SUV

Les SUV sont souvent décriés pour leur format et leur poids. Aujourd’hui, la mairie de Paris veut ajouter des sanctions contre ce type de véhicules. Elle souhaite leur ajouter une taxe “très significative” de stationnement.

Vers une nouvelle taxe de stationnement pour les SUV ?

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de SUV franciliens : la ville de Paris risque bien d’ajouter une forte taxe de stationnement pour ces véhicules au format et au poids important.

Anne Hidalgo a annoncé “une augmentation très significative des tarifs de stationnement pour les SUV et 4×4. Des tarifs déjà très élevés dans la capitale. Par cette mesure, elle veut “dire stop” aux “dérives des constructeurs automobiles qui poussent à acheter des véhicules toujours plus gros, plus chers, plus gourmands en matières premières, plus polluants, alors que nous devons radicalement réduire la pollution qui tue chaque jour”.

La décision sera votée le 4 février 2024 lors d’une concertation citoyenne, sur le même modèle que le vote qui avait marqué la fin des trottinettes électriques à Paris.

La mairie de Paris veut limiter l’usage du SUV

Ce projet d’interdiction est motivé par la volonté de réduire le nombre de véhicules polluants de la capitale. “Aujourd’hui, vous êtes très nombreux à me dire qu’il y a encore trop de grosses voitures polluantes qui prennent toujours plus de places dans nos rues, sur nos trottoirs ou même sur nos pistes cyclables. Il faut endiguer ce phénomène en limitant la présence des SUV et des 4×4 à Paris”, a expliqué Anne Hidalgo dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1724443062804300018

Elle ajoute par ailleurs que les SUV sont “20 % plus polluants que les véhicules ordinaires”. La mairie de Paris signale également qu’un SUV pèse 200kg de plus qu’un véhicule classique, et mesure 25cm de plus en longueur et 10 cm en largeur.

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité

Du côté des associations d’automobilistes, le ton n’est pas le même et on dénonce une mesure contre-productive. “Cette hausse de poids se justifie par l’ABS (système antiblocage des roues d’un véhicule), par l’antidérapage, par la clim mais également par les équipements de sécurité”, allègue Alexandra Legendre,  responsable du pôle études et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs.

Pierre Chasseray, délégué général et porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, signale que l’augmentation du poids et du format des voitures est due à la transformation des banquettes arrière en sièges, plus sécurisés, et à la disparition des monospaces au profit des SUV. “Si les clients ont basculé vers le SUV, c’est parce qu’il répond à des besoins de modularités. Quand vous avez une famille, vous avez un hayon et non un coffre, vous avez un peu de hauteur qui permet de compenser l’absence de longueur des monospaces”, détaille-t-il.

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